Menu

avatar

celassmat ** 
le 03/03/17 à09:52

Différence fiche de paie et salaire versé

Bonjour,

Je viens de recevoir mon 2e salaire en mois complet avec ma première PE, et pour la 2e fois, il y a un écart entre ce qui apparaît sur la fiche de paie et le montant total qu'elle me verse.
Sachant que le montant du chèque correspond bien à mes calculs puisqu'elle se base sur la fiche de présence que je lui remets chaque fin de mois.

Exemple février :

Nombre d'heures mensualisées : 25h/semaine (soit 100h / semaine) et mensualisation à environ 360€ (je vous épargne les virgules^^)
Nbre d'heures complémentaires 14 heures (toujours en arrondissant), soit 50€ d'heures complémentaires, + 5€ de CP
Nbre de jours travaillés : 16, soit 48€ d'indemnités d'entretien.
Donc Total payé : environ 465€.

Et sur la fiche de paie, il apparaît :
Nbre de jours d'activité : 13
Nbre d'heures normales : 120
Nbre d'heures complémentaires ou majorées : 0
Salaire brut : 548 / Salaire net 420 / Indemnités d'entretien 39
Montant net payé : 459.

Alors l'écart entre le net payé et le montant du chèque n'est pas énorme (29€), mais ce sont les montants d'avant que je ne comprends pas. Pourquoi par exemple les indemnités d'entretien sont pas correctes ? Pourquoi 13 jours d'activité au lieu de 16 etc.

Dois-je en parler à la PE ? Fait-elle une erreur ? Si oui, volontaire ? Est-ce grave ?

Parce que le 1er mois, j'ai déjà eu quelques soucis avec elle (par exemple : 8h30 de garde, j'avais mis 8,5h et elle avait barré en remettant 8,3h et ça pour tous les calculs d'heures!), ça avait été compliqué de se mettre d'accord... elle a finalement validé ce qui était selon elle "ma façon de calculer", donc là j'hésite un peu avant de lui parler du bulletin de paie !!!

Merci d'avance pour votre aide...

Céline

avatar

coquelicot59 ***** 
le 03/03/17 à10:10

Re: Différence fiche de paie et salaire versé

Bonjour,

Déjà vous ne pouvez pas vous faire vos congés puisque vous venez de commencer le contrat donc vos congés ne sont pas acquis c'est illégal.

Ensuite concernant les frais d'entretien vous êtes en dessous de minimum légal qui est de 3.01 pour 9 heures d'accueil ou plus !

De plus 25 heures par semaine ne vont pas 100 h par mois car tous les mois ne comportent pas 4 semaines !

Comment avez-vous calculer votre mensualisation pour que l'on puisse vous
aider ?

Concernant les jours d'activités on note pas les jours réels de travail mais les heures mensuelles lissées sur 12 mois (idem pour les heures).

Alors 8 heures 30 fait bien 8,50 h en centièmes. On calcule toujours en centièmes les heures.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

celassmat ** 
le 03/03/17 à13:48

Re: Différence fiche de paie et salaire versé

Bonjour Coquelicot,

Merci pour votre retour.

Alors...pour les frais d'entretien, je fais un forfait de 3€/jour quelque soit le nombre d'heures, donc c'est bon, non ? Sachant que sur 4 journées de travail, 1 seule atteint les 8h de temps en temps, sinon c'est moins.

Et pour la mensualisation, nous avons fait les calculs au RAM :
Année incomplète avec calculs de janvier à août, sur 30 semaines travaillées. Il est prévu de faire un avenant avec de nouveaux calculs pour septembre 2017.
Donc 30 semaines x 25h = 750 heures x 3,5 € de l'heure = 2625 €.
Là, on a rajouté les CP, la responsable du RAM a dit que c'était légal !, donc 2625*10% --> 262,50€.
Total = 2 887,50 / 8 mois = 360,94 € par mois. D'où le montant de la mensualisation calculée pour 25h / semaine.
Voilà...

Mais rien ne correspond à ce qui apparaît sur la fiche de paie.
Même le nombre de jours d'activités ne correspond pas.. Quand je travaille 16 jours, je trouve 16*3 = 48€ de frais d'entretien, et sur la fiche de paie, c'est noté 13 jours d'activité et 39€ de frais d'entretien...
Pourquoi ces écarts ?

Quand vous dites : "Concernant les jours d'activités on note pas les jours réels de travail mais les heures mensuelles lissées sur 12 mois (idem pour les heures).", cela veut dire qu'on fait une moyenne ? je ne comprends pas, désolée !

avatar

metal1988 ***** 
le 03/03/17 à14:06

Re: Différence fiche de paie et salaire versé

Bonjour,

Beaucoup d'erreurs visiblement.

Donc pas de cp, puisque pas légal, Coquelicot vous l'à dit.

Ensuite votre mensualisation est très mal évaluée, puisque vous avez compté les semaines de présence entre deux dates, ce qui ne va pas.

C'est un calcul pour un CDD.

Idem pour le forfait à 3€, puisque pour une journée de 8 heures et plus, cela sera inférieur au minimas légaux.

Normal que les jours d'activités à déclarer soient différents des jours réels d'accueil. C'est le principe du lissage.

Mais par contrat le montant des IE doit correspondre à celui indiqué sur votre fiche de présence.

En tout cas, votre mensualisation n'est pas bonne, puisque déjà des heures complémentaires. Trop pour un seul mois.

Je crois que vous devez revoir les différents types de contrat. Il y à une mauvaise interprétation.
» Voir plus de sujets sur : Différence fiche de paie et salaire versé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP