Menu

avatar

cindydy93 * 
le 12/03/19 à14:00

Devenir assistante maternelle / Livres petite enfance

Bonjour,
J'ai 25 ans, je suis maman d'un petit garçon de 2 ans et j'ai décidé de me lancer dans le métier d'assistante maternelle.
J'ai rencontré l'auxiliaire de puériculture de mon secteur et me suis inscrite à la prochaine réunion d'information préalable à l'agrément qui a lieu début avril.
Pendant cette rencontre avec l'auxiliaire de puériculture je me suis rendue compte qu'il y avait des activités/accessoires/jeux que j'ai proposé à mon fils quand il était plus petit, qui ne sont pas du tout recommandés apparemment : transat/balancelles, tapis d'éveil avec des arches sur lesquels sont suspendus de petits objets/peluche, trotteur notamment..
Maintenant que je garde mon fils à temps plein, que j'ai décidé de devenir professionnelle de la petite enfance, et aussi et surtout que j'ai du temps pour le faire, j'aimerais prendre de meilleurs habitudes dans l'éducation, l'éveil, les besoins des touts petits.
J'aimerais donc savoir si vous pouviez me conseiller des livres, ouvrages, revues, sites internet, blog, avis personnels... sur la petite enfance (0-3ans). Il y a tellement d'ouvrages disponibles...
Si certaines (et certains) veulent partager leur expérience, leur début dans ce métier, je veux bien aussi :)

Merci d'avance,
Bon après-midi :)

avatar

fleur8 ** 
le 12/03/19 à15:07

Re: Devenir assistante maternelle / Livres petite enfance

Bonjour, tu vas apprendre pas mal de choses pendant la formation.
Notamment sur l'éducation bienveillante. Après dès que tu auras ton 1er contrat, tu pourras suivre des formations pour te perfectionner dans certains domaines où pour approfondir certains domaines.
Ma première expérience sera sans doute la dernière. Je suis mal tombée au niveau des PE. Et ils s'avèrent qu'ils sont irrespectueux dans le sens où il ne respecte pas le contrat, ni les horaires. Ils font traîner pour me payer. J'en ai vraiment assez. Je ne pensais pas que des employeurs qui sont eux même salariés pouvaient être plus méprisants que des chefs d'entreprise.
Alors un conseil, choisi bien tes PE, et blinde tes contrats.
Bon courage !
Bonne journée!
Fleur.

avatar

violetta ***** 
le 12/03/19 à15:18

Re: Devenir assistante maternelle / Livres petite enfance

Bonjour et bienvenue !!!!!

Tout d'abord, bravo !!!!!

Je vous félicite pour cette volonté que vous montrez à vous "perfectionner "et vous avez bien raison : le monde de la petite enfance est en perpétuel changement. Beaucoup de choses ont évolué dans ce domaine et il faut en permanence se documenter.
Alors, pour que vous compreniez mieux ce qu'a voulu vous dire la puéricultrice, je vous conseille le livre Michèle Forestier "de la naissance aux premiers pas" et là vous verrez pourquoi on n'utilise plus le yoopala, les transats (a petites doses), pourquoi il ne faut pas "asseoir "un bébé qui n'a pas acquis cette position tout seul, etc etc....
Sinon, vous cherchez sur Internet "la motricité libre", il y a pleins d'articles à ce sujet, vous allez voir, c'est passionnant.
Ensuite, 2 livres supers intéressants sur l'éducation, comment gérer les colères, les émotions etc etc....de Isabelle Filliozat "au coeur des emotions":et "j'ai tout essayé ".
Voilà pour commencer.....
Et oui, être assistante maternelle, c'est un vrai métier! !!!!
Vous avez aussi un bouquin qui s'intitule "une vraie vie de nounou"(quelque chose comme ça ), je n'ai pas le nom de l'auteur. Cet ouvrage décrit très bien notre quotidien.
Bonne lecture!!!!!
Ce livre décrit assez bien

avatar

cindydy93 * 
le 12/03/19 à16:20

Re: Devenir assistante maternelle / Livres petite enfance

Fleur8 : Je suis désolé pour vous que cette expérience se soit mal passée... Merci pour votre témoignage.

Violetta : Merci pour les recommandations :)

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP