Menu

avatar

fanette1 *** 
le 24/02/22 à16:51

Dérogation ou pas ?

Bonjour,

J'accueille 3 enfants actuellement dont un qui ne vient que 3 jours par semaine.

Hier, je reçois une maman qui était OK pour me confier son enfant 2 jours par semaine (pour compléter mon 3 jours/semaine) parce qu'elle ne travaille pas et qu'elle veut du temps pour elle.

Sauf qu'aujourd'hui, elle m'annonce qu'elle a trouvé du boulot et qu'elle veut me le confier à temps complet... Sachant que sur mes 3 accueillis, j'en ai un qui va partir au plus tard en juillet car entrée à l'école + déménagement.

Je sais qu'en raison du contexte sanitaire, on a le droit d'accueillir jusqu'à 6 enfants jusqu'à fin juillet.
Du coup, est-ce qu'il vaut mieux que j'utilise ce recours ou que je demande une dérogation à la PMI pour accueillir cet enfant jusqu'à ce que l'autre s'en aille ?
Faut-il justifier la demande si j'opte pour la première solution ?
Merci

avatar

nounoucat1 ***** 
le 24/02/22 à17:26

Re: Dérogation ou pas ?

Simplement appeler la puer et lui expliquer la situation comme ça tu es sûre que ton option convient a la pmi

avatar

griselda ***** 
le 24/02/22 à18:46

Re: Dérogation ou pas ?

Je ne suis pas certaine que le recours soit prévisible jusqu'à une date donnée. Si jamais on n'y a plus droit avant juillet tu seras embêtée. A mon avis il vaut mieux demander une dérogation en joignant un tableau pour montrer qu'il n'y aurait que 3 jours où tu aurais alors 4 enfants au lieu de 3. En expliquant que ça te permettrait d'anticiper le départ d'un contrat qui part pour l'école et déménage.
Préciser l'âge des différents enfants serait important.

Sinon il y a le recours mais qui est assez relou aussi à remplir:

https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

Le mieux de toute façon est de demander à ta PMI, de préférence par écrit.

avatar

nanou21 *** 
le 25/02/22 à10:17

Re: Dérogation ou pas ?

Bonjour,

Vous pouvez demander une dérogation provisoire à la PMI de telle date à telle date en justifiant le motif de celle-ci.

J'y a eu recours l'année dernière pour l'accueil de ma petite-fille pour un mois 1/2 en attendant que sa future nounou ait une place et pour mon petit-fils pendant les congés de fin d'année de sa nounou.

Sur votre courrier, mentionnez bien les noms, prénoms et date de naissance de vos accueillis.

Vous serez ensuite visitée par une puériculture qui validera ou non votre demande.

Bonne journée

avatar

sisen93 *** 
le 02/03/22 à08:37

Re: Dérogation ou pas ?

Bonjour,

Essayez d'avoir une dérogation nominative et temporaire. J'espère que vous avez une PMI bienveillante. Moi, on m'a refusé une dérogation pour une fratrie (j'avais eu besoin d'une 4ème place sur une journée de la semaine et également jusqu'à l'été pour le petit frère d'un enfant que j'accueille déjà). On m'a dit pas de dérogation de plus d'un mois. Une extension d'agrément (ce que je ne voulais pas dès le début, mais ce qu'on m'a dit de demander), m'a été refusée également.
Essayez d'avoir la dérogation. Chez nous c'est très difficile en ce moment, malgré une manque des modes de garde. Mais ce n'est pas partout pareil.

Bon courage
» Voir plus de sujets sur : Dérogation ou pas ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP