Menu

avatar

annaa * 
le 05/08/21 à21:07

Départ mam

Bonsoir à tous je viens vers vous car je suis littéralement perdu...
Voilà un peu plus d'un an que j'ai rejoins une mam qui existe depuis quelques années. Actuellement j'ai pu voir qu'il y'a certaine inégalité quand à la somme versé sur le compte de la MAM auxquelles je n'ai jamais eu accès soit dit en passant concernant nos factures et le loyer donc j'ai décidé pour cela et également pour d'autre raison de partir. L'arrangement avec les parents est fait il n'y a aucun soucis ils ont été compréhensif. Au retour de mes congés je vais mettre le préavis de 1 mois en place.
Par contre je me pose quelque question au sujet du mre

avatar

annaa * 
le 05/08/21 à21:11

Re: Départ mam

Je me pose des questions au sujet du préavis concernant mon départ de la MAM qui est de 3 mois. Vais je devoir subvenir au besoin de la mam encore pendant 3mois alors que je n'aurais plus de contrat ? Vais je devoir continuer d'y aller ? Pourrais je toucher les indemnités chômage pendant ces 3mois ?

Merci pour vos réponses j'ai besoin de votre aide car actuellement toute les personnes habilité à me répondre sont en congés

avatar

tiphain *** 
le 06/08/21 à06:21

Re: Départ mam

Déjà, relire les statuts de la MAM, une partie de vos questions vont sans doute trouver réponses dedans.

D'autre part, selon le statut que vous avez au sein de la MAM et les statuts de celle ci, vous êtes en droit de demander les chiffres en recommandée avec accusé de réception malheureusement. Vous vous devez aussi de prévenir la PMI (par courrier des maintenant) des doutes que vous avez ainsi que des pratiques qui vous chagrinnent.

Le mieux est de le faire lorsque vous n'aurez plus d'enfants à garder au sein de la MAM pour ne pas avoir à subir une situation qui à priori est déjà tendue mais au moins vous aurait agit en tant que professionnelle en préservant les enfants et les parents de ceux ci

Une fois que vous aurez récupérer les statuts et les chiffres de la MAM, si les statuts vous le permettent, rapprochez vous d'un syndicat, ils ont tous une section MAM et ils pourront vous aider juridiquement pour vous sortir de tout ça le plus dignement possible

avatar

annaa * 
le 06/08/21 à09:17

Re: Départ mam

J'ai cru comprendre en effet que bien souvent la meilleure des choses à faire lorsque l'on a comme projet d'ouvrir une mam c'est de crée une association dans laquelle chaque personne a un statut... Ici au sein de la mam dans laquelle j'exerce pas de statut, pas d'association.
Les locaux où nous travaillons est en faite la maison d'une de mes collègues donc c'est un peu elle qui décide de tout. En plus de faire de longue journée de 10h on doit s'occuper de l'entretien de cette maison, tondre le gazon, peinture, potager etc alors qu'il n'y a aucune discussion au préalable pour au moins qu'on soit d'accord. Le compte de la MAM est au nom de ma collègue a qui appartient la maison donc pas d'accès. Nous cuisinons pour les enfants et je trouve avec du recul que le prix est excessif 4,30 par repas par enfant. J'ai des doutes quand à l'utilisation de ce budget car clairement nous n'utilisons pas cette somme pour élaborer nos menus. J'aimerais vraiment quitter au plus rapidement. Mais ce préavis de 3mois me laisse perplexe et risque de jouer en ma défaveur si éventuellement j'ai d'autre opportunité.

avatar

tiphain *** 
le 08/08/21 à16:19

Re: Départ mam

C'est très bizarre que ce ne soit pas une association, car là, elle confond vie privée et professionnelle et je ne crois pas que cela soit normal.

Avez vous prévenu la PMI, car en principe, il doit y avoir des comptes distincts et vous n'avez pas à entretenir la maison de la collègue.

Sous quelle statut exercez vous ? C'est trop bizarre, je serais de vous je m'épancherais du problème auprès de la puer qui est responsable de la MAM à la PMi pour comprendre car le fonctionnement n'est pas normal

avatar

tiphain *** 
le 08/08/21 à16:25

Re: Départ mam

Rien que pour les assurances, l'assurance couvre une association, là sous quelle statut l'assurance couvre t elle la maison et les enfants et vous même ?

Exigez de voir les comptes par courrier en AR et vous devez avoir accès au statut de la MAM et au réglement intérieur, c'est obligatoire comme les PMI d'ailleurs, si vous n'arrivez pas à avoir gain de cause, je ne vois qu'une solution rapide pour vous, c'est d'appeler des lundi la PMI et d'expliquer les choses, ils doivent bien savoir si c'est une association ou qu'elle autre statut cette MAM a t elle pour lui permettre de rester ouverte et d'exercer.

Les choses ne sont pas claires du tout, je serais de vous, je poserais beaucoup de questions et exigerais d'avoir les statuts en main propre de cette MAM, en sachant que je ne comprends pas comment vous avez pu vous mettre dans ce bazarre, au moment de la signature, vous avez du signer un contrat qui vous lie à la MAM et elle a du vous donner les statuts et le réglement intérieur, que vous avez du signer aussi

avatar

titoune *** 
le 11/08/21 à08:35

Re: Départ mam

Bonjour,

Avez-vous réussi à obtenir les documents concernant les statuts de la mam? Est-ce que la pmi a pu vous donnez des informations ?

Je trouve étonnant que vous exercez dans la résidence principale d'une de vos collègues et que vous n'ayez accès à rien.

Bon courage et tenez nous au courant.

Cordialement Titoune.

avatar

lilie81 * 
le 11/08/21 à10:03

Re: Départ mam

Bonjour , je faisais parti d’une mam qui était bien une association avec chacune un statut.Il avait été convenu avec mes collègues que je terminais à la mam le 31aout . Mais finalement j ai terminé plus tôt car la pmi qui a du changer mon agrément ( retour à mon domicile)la daté à mi août donc je ne pouvais plus exercer en mam. Certains parents ont continué avec moi à la maison et d’autre ne pouvait pas car pas la même ville.

avatar

lisou76 ** 
le 11/08/21 à19:03

Re: Départ mam

Bonsoir. Pour avoir créé une Mam sans être sous forme associative je peux vous garantir que le fonctionnement dont vous parlez me semble plus que « louche ». Les frais inhérents à la Mam doivent être répartis entre les assistant(e) maternel(les) et on doit bien distinguer la Mam de chaque personne. Il ne peut pas y avoir de compte Mam s’il n’y a pas de personne morale (asso ou Sci). De plus , chacun gère ses contrats donc tout ce qui relève de votre salaire y compris les IE et repas doivent être perçus pas vous et non par la Mam. Ce n’est pas parce qu’elle est propriétaire qu’elle est au dessus . Dans une Mam , nous sommes à égalité sur les décisions mais libres dans nos contrats. De ce que je comprends il y a clairement un abus. Y a-t-il un règlement intérieur ? L’avez-vous validé et signé ? Vous devez clarifier les choses . Une Mam est un regroupement d’ass mat il n’y a pas de lien hiérarchique ou financier , ce n’est absolument pas le but de ce projet … bon courage

avatar

lisou76 ** 
le 11/08/21 à19:11

Re: Départ mam

Une autre précision : je suis également propriétaire de la maison de la Mam où j’exerce : le loyer est le montant du prêt divisé par deux . Nous sommes deux et donc payons la même chose. Pour le reste tout est divisé par deux sur la base de factures et d’échéanciers (électricité, gaz, eau, …) ; l’entretien se fait à deux où chacun son tour. J’ai l’impression qu’on abuse de votre confiance et que cette personne en profite pour garder un peu d’argent sur votre dos (j’espère me tromper ..)

avatar

griselda ***** 
le 17/08/21 à20:59

Re: Départ mam

Je ne suis pas calée en matière de MAM ms il me semble que légalement ce qui est signé vaut pour accord. Du coup si j'avais 3 mois de préavis pour quitter la MAM il me semble logique que oui la MAM pourrait me demander de régler ma part durant ce temps que j'accueille des enfants ou pas (sinon à quoi sert le préavis?). Pour bien faire j'aurais alors demandé aux PE une rupture effective au terme de ces 3 mois. Ms si déjà ils acceptent de faire un retrait d'enfant alors que c'est à ta demande c'est délicat.
Et tu ne pouvais pas poursuivre ces contrats chez toi? Ton Agrément avait été délivré uniquement en MAM?
» Voir plus de sujets sur : Départ mam

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP