Menu

avatar

liline17 ***** 
le 07/06/22 à12:47

Dent qui pousse sans percer la gencive

Un de mes petits souffre beaucoup à chaque sortie dentaire, pour cette molaire, ce qui m'inquiète, c'est que ça fait 4 semaines qu'elle devrait avoir percé, et non, on voit un bourrelet de plus en plus important et blanc, mais si on devine facilement que la dent poursuit sa croissance, rien ne sort, alors qu'elle doit être proche de sa taille définitive.
Cela commence à m'inquiéter, vous avez déjà connu ce genre de chose?
Je me demande si e ne devrai pas conseiller aux PE de consulter

avatar

angele1982 ***** 
le 07/06/22 à12:57

Re: Dent qui pousse sans percer la gencive

Bonjour c'est tout à votre honneur de vous inquiéter et je pense que je le serais aussi ! mais qu'en disent les parents de ce petit bonhomme ??? c'est qd même leur enfant à un moment faut quand même pas prendre leur place ... qu'ils assument leur rôle de parents c'est la moindre des choses ... vous ne pouvez rien faire de plus à votre niveau ...

avatar

griselda ***** 
le 07/06/22 à13:03

Re: Dent qui pousse sans percer la gencive

Je recommanderais aux PE de montrer au pharmacien au moins (ils font des études de médecine!) il saura dire si ça mérite de voir le médecin, le pédiatre ou même le dentiste car il ne faudrait pas que le blanc qu'on prends pour la dent masque une infection ou n'importe quoi d'autre. Nous ne sommes pas médecin et ne pouvons pas tout connaitre. Mais nous avons de l'expérience et nos antennes nous trompent rarement.

Ça te questionne? Il est possible qu'il y ait une bonne raison. Fais toi confiance. Dis leur qu'à leur place je demanderais conseil ce d'autant plus que ça doit être douloureux pour le Loulou.

avatar

liline17 ***** 
le 07/06/22 à13:06

Re: Dent qui pousse sans percer la gencive

Angèle, c'est leur premier, ils ne savent pas vraiment ce qui est normal ou pas, et en plus leur enfant n'ouvre pas volontiers la bouche quand ils veulent voir.
Ils coopère mieux avec moi.
Merci Griselda, je pensais leur en parler ce soir, mais si j'ai ici d'autre témoignages, cela pourra aider

avatar

griselda ***** 
le 07/06/22 à13:29

Re: Dent qui pousse sans percer la gencive

Bien sur!

Perso l'AM que j'ai eut pour ma fille ainée avant de devenir moi même AM m'a souvent été d'un grand secours grace à son expérience je savais quand il était normal de s'inquiéter ou pas. De plus, elle même avant de devenir AM avait été préparatrice en pharmacie, elle avait donc de solides connaissances.

Jamais je n'affirme à mes PE ce qu'ils doivent faire car ils sont les Parents mais il n'est pas choquant qu'ils attendant de nous conseil et guide concernant le développement de leur enft. Ainsi je vais plutôt les inciter à demander conseils vers différents pro' en fonction du cas.

Bien sur ce n'est pas moi qui vais le faire à leur place.

On ne passe pas de formation ou diplôme avant de devenir Parents donc heureusement qu'ils peuvent compter sur l’expérience de Nounou.

Peut être que le dentiste, ZE spécialiste en la matière, dira que c'est normal et qu'il faut juste patienter. Ou peut être dira t il qu'il n'y a rien d’inquiétant mais qu'on peut aider en incisant après pommade anesthésiante, ou peut être dira t il que pour l'instant ça va mais voici les signes à observer qui diraient que là y'a urgence d'intervenir et peut être dira t il "OUF, heureusement que vs êtes venu car il fait une grave infection".

T'as un doute, tu le formule, les PE en feront ce qu'ils veulent.

avatar

liline17 ***** 
le 07/06/22 à14:43

Re: Dent qui pousse sans percer la gencive

c'est exactement ça Griselda.
Ici, on manque beaucoup de médecin, il me faut donc avoir de bons arguments pour leur conseiller d'y aller, car c'est difficile d'avoir des RDV.
Je trouve normal, qu'avec notre expérience, qu'on puisse conseiller les PE, et les alerter sur ce qui nous inquiète.
Ce n'est pas faire à leur place, mais juste donner un avis, ensuite, ils sont libre d'en faire ce qu'ils veulent.
J'imagine la tête des PE si ils disaient à leur AM que leur enfant avait un problème de santé faisant souffrir l'enfant et que l' AM réponde qu'elle s'en doutait mais n'avait rien dit

avatar

angele1982 ***** 
le 07/06/22 à14:56

Re: Dent qui pousse sans percer la gencive

Liline vous ne m'avez pas bien comprise car je suis aussi aux petits soins pour mes petits ... je signale de vive voix et le note en plus sur le cahier de présence qd je remarque quelque chose se rapportant aux accueillis ... et jeunes parents d'un premier ou pas je suppose qu'ils ont de la famille ou des amis qui ont peut-être des enfants en bas-âge également et ils peuvent aussi passer par ce biais non ??? bref vous leur signalez mais ne pourrez pas faire plus ce qui est déjà beaucoup ... je donne aussi des conseils mais ils en font bien ce qu'ils veulent on ne peut pas les prendre par la main ... donc oui vous signalez vous verrez bien leur réponse ... après si ils ne tiennent pas compte de vos remarques ils ne viendront pas pleurer ... et j'ai déjà dit à une maman que son enfant avait surement un problème à une jambe (en montant l'escalier pour la sieste) et bien j'avais raison mais elle l'avait très mal pris car elle avait surement l'impression qu'elle avait "raté" son enfant (j'exagère un peu !) je l'avais compris ainsi donc je me méfie et prend des "gants" qd je m'aperçois de quelque chose vous comprenez ???

avatar

violetta ***** 
le 07/06/22 à15:02

Re: Dent qui pousse sans percer la gencive

Bonjour

Angèle, pourquoi répondre de cette façon, je vous trouve bien remontée contre les parents.
On parle de conseiller des parents et non pas de faire à leur place.

avatar

angele1982 ***** 
le 07/06/22 à15:12

Re: Dent qui pousse sans percer la gencive

Violetta je conseille aussi je l'ai expliqué ...je ne suis pas remontée contre les PE les miens sont super !!! je dis juste qu'ils peuvent se renseigner aussi auprès de leur famille ou amis parents également ... nounou est là pour les prévenir (c'est son rôle quelque part) de ce qu'elle a pu constater après ils font comme ils le veulent !!! mais parfois ils le prennent mal j'ai eu plusieurs cas d'où ma méfiance ... on a qd même l'impression que parfois ils sont dépassés et comptent bcq sur l'ass mat ... maintenant ce que vous pensez ne me contrarie en rien je sais comment je fonctionne !!!

avatar

liline17 ***** 
le 07/06/22 à15:17

Re: Dent qui pousse sans percer la gencive

Angèle, je pense que vous n'avez pas compris la situation.
d'une part, je pense que leur enfant est le seul de leur entourage
Ensuite, je ne suis pas certaine moi même qu'il y a un problème réel, c'est pour ça que je viens ici demander conseil.
Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de PE susceptible ou négligeant, j'aimerai juste avoir d'autres avis avant de les alerter

avatar

angele1982 ***** 
le 07/06/22 à15:31

Re: Dent qui pousse sans percer la gencive

Liline j'ai bien compris vous posez une question pour avoir notre avis et oui parfois des petits ont longtemps la gencive gonflée au niveau d'une dent avant qu'elle ne perce mais perso j'en discute de suite avec les PE je n'attends pas si cela me chagrine ! et si je me trompe tant mieux rien à me reprocher mais si j'ai raison tant mieux aussi mais qd je me rends compte de quelque chose souvent les parents ont remarqué aussi de leur côté (et c'est aussi leur premier !) donc si comme vous dites il n'ont personne à qui en parler dans leur entourage vous leur signalez c'est bien normal et à eux de voir auprès d'un pharmacien comme l'a dit Griselda ainsi ils seront rassurés et vous aussi ...

avatar

liline17 ***** 
le 07/06/22 à15:35

Re: Dent qui pousse sans percer la gencive

tu n'as toujours pas compris ma question.
Il ne s'agit pas d'une gencive gonflée, comme très souvent, mais d'une dent qui est presque complètement poussée sous la gencive, et ma question n'est pas de savoir comment vont réagir les PE, mais si quelqu'un a déjà vu ça.

avatar

chantou1 ***** 
le 07/06/22 à16:30

Re: Dent qui pousse sans percer la gencive

Perso je leur conseillerai le dentiste qui PEUT-ÊTRE vu l’âge de l’enfant l’orientera vers un spécialiste pour moins de 3 ans.

J’en ai un qui a fait un abcès sous sa dent qui a été retirée.

avatar

griselda ***** 
le 07/06/22 à17:57

Re: Dent qui pousse sans percer la gencive

Je pense aussi que le dentiste sera ZE spécialiste mais pas tjrs facile d'avoir un RDV, surtout pour un bébé. Du coup conseillé d'avoir l'avis du pharmacien, ils y vont avec leur enft, ils expliquent, le pharmacien sera apte à donner des conseils et si c'est de consulter un dentiste qd les PE apeleront le dentiste et diront que Nounou ET le Pharmacien a conseillé de demandé son avis il lui trouvera plus facilement une petite place pour controler.

Perso, au descriptif, oui je conseillerais ça.

avatar

liline17 ***** 
le 09/06/22 à08:58

Re: Dent qui pousse sans percer la gencive

La maman s'est renseignée après du pédiatre, et cela arrive parfois, que la gencive soit très longue à percer, là, elle doit avoir à peu près sa taille définitive sous la gencive, avec les molaires qui ne sont pas très pointues, pas de motif d'inquiétude.
Je me demandais si c'était problématique ou pas, j'ai ma réponse, le petit ne semble pas particulièrement souffrir.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/06/22 à09:26

Re: Dent qui pousse sans percer la gencive

Bonjour j'ai déjà eu le cas .quand la molaire avait percée la gencive n'était pas jolie et la maman avait consulté la petite avait mal alors Doliprane
J'aime quand les PE consultent facilement c'est rassurant! Et plus confortable pour des petits qui n'ont pas les mots pour dire leurs douleurs.
» Voir plus de sujets sur : Dent qui pousse sans percer la gencive

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Les Réponses à Toutes Vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent à toutes vos interrogations.
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP