Menu

avatar

nani1988 **** 
le 27/02/22 à17:54

Démission ?

Bonjour les filles
J ai une question, je souhaite démissionné car le contrat que j'ai depuis 1 ans commence u' peut a m agacer (parents) le petit lui aucun problème adorable, mais la mère essaye toujours de gratter des euros sur mon dos, exemple petit contrat de 28h ds la semaine ke lais 3 jrs semaines si le dernier jour du mois tombe un lundi elle ne va pas me la mettre ce jour là pour la mettre le jour suivant qui tombe le mois suivant, comme demain par exemple je ne lais pas mais je lais mardi tout sa pour pas payer les frais repas et entretien sa n'ais pas un blague, depuis le depuis chase fin de mois je lui fait calcul pr pas qu'elle ce trompe car "trop complexe 1+1=2" do'c je lui dit si je lais le 28 sa fera 9 jours entretien repas =tant et si je lais 8 jours =tant, elle prendra toujours le calcul le moi's cher et sa depuis 1 ans g remarquer, oui d'autre pb qui ne me conviens plus....
Lors de la signature j ai préciser qu'il faut tjrs u' pla' 'si jamais je ne Suis pas la sinon je ne signe pas, OK ok ell a un plan b. Puis lors d'une absence elle est perdu oh mais comment je vais faire vous revenez quand et jen passe.... Ce qui ne me plaît absolument pas j ai déjà eu un pb avec un pe pour sa depuis je me méfie des parents qui non pas de solutions...
Donc actuellement j ai des droit en en cour de pôle emploi mais je 'e touche rien car j ai 4 contrat do' c pas de complément.
Si je démissionne je ne touche rien pendant 4 mois c'est bien sa ?
Merci à toute de m'avoir lu

avatar

sandrine2571 **** 
le 27/02/22 à18:05

Re: Démission ?

Bonjour


Oui c est ça si vous démissionner vos droit seront suspendu minimum 4 mois

avatar

samantha6 **** 
le 27/02/22 à21:06

Re: Démission ?

Il suffit de revoir vos tarifs à la hausse pour la nouvelle année. Voys dites que vous n'avez pas fais ça dès janvier mais vue que tout à augmenté vous revoyez vos tarifs. Voys lui fait ça par mail ou courier. Si elle refuse, elle sera dans l'obligation de vous licencier. Si non ça va la calmer... Des fois quelques centimes peuvent être la solution. C'est malhonnête peut-être mais les contrat à deux balles de 3 jours par semaine et il trouvent l'occasion de rouspéter. Une place est bloquée donc autant qu'à faire. Moi 4,5 de l'heure et 4 euros d'entretien pour ce genre de contrat. Si non la liste des assmat est longue il n'y a qu'à trouver une autre.

avatar

griselda ***** 
le 27/02/22 à21:48

Re: Démission ?

Samantha6, ton plan est très bancal.

En aucun cas ni une demande d'augmentation, ni une demande d'Avenant ne peut être ni un motif de licenciement et encore moins obliger un employeur à rompre un contrat. Celui qui refuse l'Avenant ne fait qu’entériner qu'on ne modifie pas le contrat et rien d'autre.

Par contre commencer par lui dire que le contrat n'est pas valable en l'état car un tps partiel (pour ns moins de 45h/sem en AC) DOIT POUVOIR ETRE COMPLÉTÉ. C'est pour cette raison que les jours et heures de travail DOIVENT être précisés au contrat. En notant que l'enfant vient le lundi, mardi, mercredi, tu peux alors compléter avec un autre contrat qui vient le jeudi et vendredi. Il n'est donc pas possible de décaler un jour pour un autre.
Pourquoi ça c'est une bonne idée? D'abord parce que c'est la loi, qu'elle est obligée d'accepter de l'appliquer, qu'à défaut si tu vas au tribunal tu obtiendras la requalification de ton contrat à temps plein: 45h et non 28h!
Si elle s'en agace, là tu peux lui dire que c'est contrariant pour elle mais c'est ton droit, que si ça ne lui convient pas, elle peut rompre ton contrat en respectant le préavis mais en attendant elle n'a pas le choix, les jours d'accueil doivent être fixés et par écrit.

Par contre qu'elle n'ait pas de plan B en cas d'absence de son AM n'est pas une faute. Tu es sous contrat avec elle, selon des jours établis clairement, tu dois alors être dispo. Si tu ne l'es pas parce que malade avec un arrêt de travail et bien elle peut râler, c'est son problème, pas le tien.

Si tu démissionnes oui tu auras 4 mois MINIMUM de suspension d'ARE.
Mieux vaut attendre d'avoir un autre contrat d'abord.

En attendant tu peux reprendre avec cette famille ce qui ne va pas, tu ne risque qu'une chose: qu'ils te licencient, ce qui finalement serait une bonne nouvelle, non?! Au pire, tu arrêteras de te faire marcher sur les pieds.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 28/02/22 à07:19

Re: Démission ?

Bonjour je trouve bizarre votre sujet je ne trouve pas que c'est grapouiller votre salaire de ne payer les indemnités que si l'enfant est présent
De plus vos absences si elles ne sont pas au contrat elles sont au bon vouloir de l'employeur! Et doivent être rares .
Est ce que cette maman travaille? Elle semble avoir une facilité pour changer les jours de présence.
Attention à ne pas démissionner juste pour un énervement.

avatar

griselda ***** 
le 28/02/22 à08:36

Re: Démission ?

Je suis OK avec Nounoucat1. Disons surtout que si un jour est décalé pour payer les IE et IR le plus tard possible, le mois suivant, on est d'accord qu'au fond ça ne change rien financièrement car le jour non fait en janvier le sera en février et donc finira par être payé.

Par contre s'ils t'agacent c'est peut être plus à cause des changements incessants et là, sache qu'ils n'ont en effet pas lieu d'être.

Si le contrat dit que l'enft serait présent lundi 28 février, si l'enft est absent le salaire est due sans les IE et IR, on n'a pas le droit de te demander de le récupérer. Cette absence ne permet pas de faire un jour supplémentaire entre le mardi et le vendredi.
C'est pourquoi un contrat à temps partiel doit stipuler les jours et horaires d'accueil.

Reprend ton contrat pour qu'il soit dans les clous. Sois en capacité dès le début d'un tel contrat d'expliquer ce qui est possible ou pas et pourquoi, cela t'éviteras de t'agacer ensuite sur des points de détails, qui n'ont pas lieu d'être.

Si l'enft est simplement absent sans qu'on te demande de récupérer cette journée et bien dis toi que c'est une journée presque cadeau. Certes tu "perds les IE et IR" ms ces indemnités ne constituent pas ton salaire, elles représentent le remboursement de frais que tu as qd tu accueille l'enft. S'il ne vient pas, tu n'as pas engagé de frais. Tu n'as donc pas perdu d'argent puisque tu ne fais pas de "marge" sur ces indemnités, n'est-ce pas?!

Si malgré tout, ça t'énerve.
C'est ton droit de décider que tu n'aimes pas travailler pour eux.
Alors oui tu dois démissionner.
Et surtout, NON, en aucun cas présenter un Avenant d'augmentation de salaire n'obligerait les PE à te licencier s'ils refusent.

avatar

nani1988 **** 
le 28/02/22 à09:21

Re: Démission ?

Bonjour les filles je viens de lire vos réponses et merci à toutes.
Oui je suis d accord avec toi griselda sur tout ce que tu m'as conseillé..
Oui et bien sûr mon contrat il n'est pas noté les jours d accueil fixe car des le début j ai accepté qu'elle n'a pas sont planing a l avance car elle est comédienne et je lais accepter des le début do'c la si je lui dit non on cha'ge tout il faut des jours fix et bien elle va me dire forcément que C était prévu des le début et elle aura raison je lais arranger comme sa même si c est un petit contrat moi personnellement je travaille beaucoup àvec les petit contrat sur 4 contrat j'en aïs 2 comme sa et sa m arrange dans le fonctionnement de ma vie privée et le quotidien avec les 4 sa c est pas un pb d avoir un mini contrat, mais ce qui m'agace c'est que le peut de fois ou g était malade et surtt que C est à cause de sa fille 1 absence en 1 ans, il t a eu gastro 3 d entre eux l'on eu à tour de rôle et sa fille avait également des selle très liquide je lui aïs dit je pense Kel a gastro ell me dit a non moi pas de selle liquide comme sa pendant 3 semaine au bout de 3 semaines ell me dit mon médecin m'a dit quell a du avoir la gastro en forme légère... Dc pas de laitage pr elle ok, je lui dit mais du coup c est bien ce que je te dit depuis 1 semaine quelle a des selles liquide et donc cette gastro a durer chez moi car elle n'était pas soigner et quelle me la ramèner et dc 1 jours avant vacs d'hiver je me suis absenter gastro également....
À chaque fois que sa fille est malade elle me dit que non tt va bien tout pour pas l absenter.
Pour les horaire c'est pareil je lui aïs dit a plusieurs reprise qu'elle doit arriver le matin et soir 5 minute avant pour Debrief et c'est jamais respecté elle viens à 18h pile poile et sonne au portail le temps qu'elle monte il est déjà 18h05
c'est des petite choses comme sa qui m'agace à force, je suis dans une ville où il y a beaucoup de demande je m'en fait pas pour la remplacer mais ce qui m attriste c'est que le petit est très gentil adorable....
Donc je vais réfléchir voir qu'elle solution sera la bonne même si je ne suis pas complèter par pôle emploi sa n'est pas un pb
Merci à ttes

avatar

marineassmat **** 
le 28/02/22 à09:46

Re: Démission ?

Est-ce que l’enfant est le dernier à partir ? Je suis arrivée en retard à un rdv à cause d’un p-e et pourtant ça ne l’a pas empêché de continuer régulièrement arriver avec 10 min de retard. Sachant qu’on discute un minimum de la journée, qu’il faut mettre le manteau, que le petit traîne à partir, qu’il faut ranger les jeux…Donc j’ai pris l’enfant avec moi et j’ai envoyé un sms pour signaler que j’avais dû partir et que je préviendrais de mon retour afin de venir chercher son enfant et qu’il faudra régler le retard

avatar

nani1988 **** 
le 28/02/22 à10:16

Re: Démission ?

Oui c le dernier a partir et lorsque j ai des rdv juste après je leur met des le début de journée la pression pour qu'il soit là 5 minutes avant et non à l'heure pile.. Il ne sont jamais e' retard mais vienne pile poile à l'heure du coup maintenant quand c'est comme sa je fait un Debrief de 10 seconde chrono et au revoir... Souvent avec le pe on parler un peut lorsqu'il venaient 5 mi'ute avant mais la non si pas 5 minutes avant Debrief rapidos...

avatar

marineassmat **** 
le 28/02/22 à10:53

Re: Démission ?

Après un retard de 5 ou 10 min si c’est exceptionnel pas de souci mais c’est énervant quand c’est 10 min 2 fois/semaine et que l’enfant est le dernier. Et bien sûr on ne s’inquiète pas de mon emploi du temps à moi ! Résultat je termine à 18h45 au lieu de 18h30 presque tous les mercredis et vendredis sachant que j’ai des semaines de plus de 51h ! C’est pour ça que j’ai fait le coup de partir avec l’enfant mais ça ne dérange pas plus que ça. Les parents ont quitté l’ass mat précédente en partie parce que le papa n’appréciait pas que quand il était en retard la collègue avait préparé le petit et pris le sac pour attendre au portail

avatar

nanou91 ***** 
le 28/02/22 à11:01

Re: Démission ?

En presque 30 ans de carrière, j'en ai eu seulement 2 comme ça.
Une qui habitait à 300m de chez moi et travaillait à 1 km. Très souvent en retard. Mais au moins elle me payait rubis sur l'ongle.

Et une autre plus récemment, 200 m de chez moi, au chômage, qui arrivait tous les jours en retard. Et qui à la fin du mois me disait : "c'est un gros budget la gare de L. Tous les mois je stresse d'avoir de quoi vous payer. . . ". Elle me payait allégrement avec 5 jours de retard. . .
Après je compatis, ils avaient 8000 euros de salaire à 2, c'est dur hein de sortir 900 euros.

j'ai pris mon mal en patience : déjà parce que c'était mon plus gros contrat. . . et ensuite car le petit était adorable, et pas aidé chez lui avec ses parents. Père beaucoup absent, et une mère qui m'a dit un jour que les enfants ne l'intéressaient qu'à partir de 10/12 ans ! ! ! Je pense qu'il était plus heureux chez moi que chez lui. Donc j'ai tenu jusqu'au bout pour lui.

avatar

griselda ***** 
le 28/02/22 à20:13

Re: Démission ?

L'avantage avec la nouvelle CCN c'est qu'elle ne laisse plus aucun doute possible et je vous encourage à l'écrire noir sur blanc dans vos présentations puis dans vos contrats de manière à ce que dès le départ il ne puisse pas avoir confusion sur ce qu'on appel l'heure de début et l'heure de fin d'une journée (et donc payée!):

"Article 99 :
Le travail débute à l’heure prévue dans le contrat de travail, ou à l’heure d’arrivée de l’enfant avec son parent ci celle ci est antérieure.
Il prend fin à l’heure prévue dans le contrat de travail, ou à l’heure à laquelle l’enfant quitte le lieu d’accueil avec son parent, si celle ci est postérieure."

Ce n'est pas tjrs aussi évident et le fait de mentionner l'article de la CCN permet de comprendre que ce n'est pas une lubi de l'AM.

Pour ce qui est de cette Maman qui confesse qu'elle ne s'interresse aux enfants qu'à partir de 10/12 ans... que dire? Ouf, l'enfant n'ira en pension que jusqu'à l'adolescence?!
OK, je sors.

Blague à part.
C'est triste pour l'enft ms il n'est pas impossible que cette personne n'ait fait un enft que sous la pression sociale... dommage pour elle comme pour l'enft. Espérons qu'elle arrive à tisser un lien avant ses 10 ans car après ça risque d'être trop tard.
» Voir plus de sujets sur : Démission ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP