Menu

avatar

lapuce21 ** 
le 07/10/21 à13:54

Demande une journée puis annulée

Bonjour, j'ai demandé au PE le lundi, pour avoir la journée du vendredi de la semaine,pour raison suite au décès de mon papa, le PE de dit OK je préviens mamie,(PE arrangent) ,malheureusement la journée du vendredi est annulée je l'ai su le lendemain (mardi),la elle me dit trop tard,donc question :je dois déduire cette journée quand même ? Et la prochaine fois combien de temps on doit prévenir les PE pour reprendre un autre jour,merci les filles pour vos futurs réponses, vous êtes de bon conseils

avatar

griselda ***** 
le 07/10/21 à14:04

Re: Demande une journée puis annulée

Ca c'est une question à 100 balles!

Ns savons que ns bénéficions de 3 jours ouvrables d'absence pour le décés de son Parent, sans minoration de salaire, avec justificatif (acte de décès je suppose)

https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil/employeur-dassistante-maternelle/je-recrute-et-jemploie/les-jours-dabsence-et-le-remplac.html

"Ce congé peut être fractionné (décret du 8 octobre 2020) en deux périodes d’une durée au moins égale à une journée.

Le salarié informe l’employeur 24 heures au moins avant le début de chaque période d’absence et doit présenter un justificatif de décès.
Le congé de deuil peut être pris dans un délai d’un an à compter du décès de l’enfant.

NB : le congé de deuil n’est pas accordé pour le décès d’un enfant âgé de 25 ans et plus, même s’il était lui-même parent.

Ces jours de congés n’entraînent pas de réduction de la rémunération mensuelle et sont assimilés à du temps de travail effectif pour la détermination de la durée du congé payé annuel.

La convention collective prévoit que ces congés doivent être pris au moment de l’événement, ou, en accord avec vous, dans les jours qui entourent l’événement. En cas de congé pris à l'occasion de la naissance ou de l'adoption, les 3 jours ouvrables peuvent être pris dans la période de 15 jours qui entoure l'événement.

Dans le cas où l’événement personnel obligerait le salarié à un déplacement de plus de 600 km (aller-retour), il pourrait vous demander un jour ouvrable supplémentaire pour convenance personnelle, non rémunéré."

Je dirais que le plus simple est de poser cette journée payée qd même, il t'en restera 2 à poser?! Si tu crains que ça dépasse les 3 jours, oui prends la journée sans solde?

avatar

griselda ***** 
le 07/10/21 à14:07

Re: Demande une journée puis annulée

Attention le congé pour deuil qui peut être pris dans le délai d'un an, c'est pour le décès de son enfant.
Pour un Parent (Père, Mère...) c'est dans les 15 jours du décès. Cela doit permettre au salarié d'assister, voir d'organiser, les obsèques.

avatar

chantou1 ***** 
le 07/10/21 à14:11

Re: Demande une journée puis annulée

Bonjour,

Déjà toutes mes condoléances.

« sympa » cet employeur... on ne peut prévoir malheureusement ce genre de situation, et faire en fonction des obsèques.

J'espère que vous saurez vous en souvenir de sa réaction. Perso ça ne m’aurait pas plu du tout.

avatar

saminelo **** 
le 07/10/21 à14:13

Re: Demande une journée puis annulée

Pour un évènement familial, il n'y a pas vraiment de délai de prévenance puisque nous ne pouvons malheureusement pas prévoir un décès. en temps normal, en général il y a délai de prévenance de 1 mois pour une prise de congé(s) (payés ou non) (c'est noté dans votre contrat de travail normalement?)

avatar

angele1982 ***** 
le 07/10/21 à14:34

Re: Demande une journée puis annulée

Bonjour si ce PE s'est arrangé avec un parent ou une amie ... cela peut être possible qu'il soit trop tard pour que sa maman ou une autre personne change ! je m'explique j'ai eu le cas pour un mardi dont j'avais besoin et que je travaille habituellement et ma PE avait demandé à sa maman qui avait pris un RTT pour garder son petit-enfant juste pour ce mardi précis ... donc çà peut chambouler un peu tout ! par contre si la demande fait partie des 3 jours obsèques d'un parent elle ne devrait pas avoir à le déduire non ?

avatar

lapuce21 ** 
le 07/10/21 à14:37

Re: Demande une journée puis annulée

C'est gentil les filles mais cette journée que j'avais demandé, c'était pour régler les affaires de succession, programmé le lundi et annulé après, donc j'avais aussitôt prévenu le PE le lundi pour qu'ils puissent s'organiser qui me OK,puis le mardi réunion annulé je préviens aussitôt de la situation au PE la me répond trop tard mamie vient (qui habite tout prés),ma question doit-on déduire cette journée quand même et pour la prochaine fois a-t-on un délai pour reprendre 1 journée, merci à toutes

avatar

julia3 *** 
le 07/10/21 à14:39

Re: Demande une journée puis annulée

Bonjour
J'ai perdu ma sœur il y a bientôt 6 mois.
Tous les parents ont été compréhensifs. Surtout qu'elle a été ramené de l'étranger donc cela a pris presque 10 jours pour les obsèques. Je n'avais droit qu'à 3 jours. Je ne pouvais pas reprendre psychologiquement avant les obsèques c'était trop dur pour moi. A la suite j'ai été en arrêt maladie 1 semaine de plus et bien tous les parents se sont mis à ma place et tout c'est très bien passé. Mais si 1 des parents ne l'aurait pas été ça aurait été tant pis pour lui. Dans la vie il y a des choses qui ne se prévoient pas surtout le décès d1 proche.
Toutes mes condoléances

avatar

chantou1 ***** 
le 07/10/21 à15:11

Re: Demande une journée puis annulée

Une grand-mère qui habite à côté ! encore pire
» Voir plus de sujets sur : Demande une journée puis annulée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP