Menu

avatar

tileo05 ** 
le 15/03/21 à10:12

Demande des parents Sieste

Bonjour à toutes et à tous
Voilà j’accueille T. depuis le mois de novembre et depuis le retour des vacances de Noël ses parents me demande de le faire dormir 1h pas plus l’après-midi car il ne dort pas chez lui,

Le soir il est s’endormirait pas avant 23 heures minuit.
Ici il peut dormir 2h 2h30 sans problème, c’est un enfant qui bouge beaucoup qui est très énergique explore le monde constamment, il a vraiment besoin de ses heures de sommeils je ne me vois pas les lui enlever,

J’ai essayé de le réveiller mais impossible il est grognon et ça me prend un temps fou je préfère le laisser dans les bras de Morphée.
Hors les parents ne l’entendent pas de cette manière et j’ai un peu de mal à m’imposer face à leur demande

Un jour le contrôle PMI j’ai fait part du souci effectivement la PMI d’accord avec moi il faut qu’il dorme ces heures là que je n’ai pas le réveiller c’est le non respect du rythme de l’enfant, on a mis en avant toutes les deux le fait que les parents pouvez louper le coche pour son sommeil apparemment ce n’est pas le cas.

Je ne comprends pas pourquoi cette enfant se couche si tard alors qu’il dort 2h 2h30 et qu’ils se dépensent beaucoup est-il peut-être trop énervé le soir et trop content de retrouver sa famille je ne sais pas mais les parents commencent à être mécontent du temps de sieste fait chez moi

avatar

ladya1 ***** 
le 15/03/21 à10:15

Re: Demande des parents Sieste

Perso j'appellerai ma puer et lui dirai de voir direct avec les parents puisqu''ils ne veulent pas tenir compte de ton avis.

avatar

tileo05 ** 
le 15/03/21 à10:20

Re: Demande des parents Sieste

J’en ai déjà re parlé avec la pmi et ils m’ont dit de l’orienter vers la centre médico social car peut être à t’il besoin de voir un pedo psy, mais malgré mes recommendation et mes preuves (cours CAP+lien internet) cela ne change pas leur demande

avatar

nounic ***** 
le 15/03/21 à10:25

Re: Demande des parents Sieste

Bonjour
Ce thème de la sieste qu'il faudrait limiter de la part du parent a déjà été traité.
Il faut rester ferme on ne réveille pas l'enfant s'il dort 2H à 2H30 c'est qu'il en a besoin.
Voir effectivement avec votre puéricultrice et sinon petit stratagème qui souvent marche dire au p.e "oui j'ai réduit la sieste à 1H30 " sans le faire bien entendu et en général bizarrement l'enfant s'endort beaucoup plus tôt le soir ! ;)

avatar

souris87 ***** 
le 15/03/21 à10:26

Re: Demande des parents Sieste

perso je ne me bats plus avec ça, je pratique le "oui-oui" et je fais comme je veux.

Et je souris intérieurement quand la semaine suivante les parents me disent que ça se voit qu'il dort moins parce que là plus colère pour aller dormir...

Bien sûr si c'est abusif, là j'explique que ça n'est pas possible, comme ne pas faire dormir un bébé par exemple....

avatar

nounic ***** 
le 15/03/21 à10:27

Re: Demande des parents Sieste

"peut être à t’il besoin de voir un pedo psy," cet enfant a un problème particulier ?

avatar

tileo05 ** 
le 15/03/21 à10:42

Re: Demande des parents Sieste

J’ai effectivement fait comme vous la technique du « oui oui » et « mentir » et c’est vrai que les parents sont content car il dort c’est drôle j’en parler avec ma puer justement je pense que les parents se mettent une pression de dingue pour qu’il dorme et du coup cela fait qu’il bataille pour le couché, (et je peu leur parler en connaissance de cause l’ayant vécu avec mon fils) mais parfois je leur dis tiens là il a dormis un peut plus et voir si il dort bien le soir mais c’est aléatoire des fois il vas bien dormir en ayant dormi 2h30 et parfois en ayant dormi que 1h (les fois où il se réveil de lui même) et parfois en ne dormant que 1h il est impossible à couché bah oui car trop énervé.

Oui pour le pédopsychiatre je pense plutôt que c’est du côté de la maman la thérapie en discutant il en ai ressorti que c’était une maman très très très « peureuse » elle est inquiète du moindre petit bouton et elle aurai tendance à l’enfermer dans la sécurité CAD qu’il ne peu pas explorer le monde comme il amerais chez lui (ex elle lui dit tout le temps qu’il vas se faire mal etc) alors etc que du coup à la maison il se déchaîne face aux angoisses de sa mère ?

Ici c’est un enfant très épanoui il fait sa vie il explore les choses de la manière qu’il veux (sans que je le laisse se mettre en danger bien sûr) mais c’est un Loulou qui aime grimper sauter se rouler par terre etc

avatar

assmatzam ***** 
le 15/03/21 à11:11

Re: Demande des parents Sieste

Tous les enfants n'ont pas le même rythme de sommeil

Et il est important de rappeler aux parents que notre mission en tant que professionnel de la petite enfance et de respecter le rythme de chaque enfant et que nous ne pouvons absolument pas réveiller de notre propre chef un enfant qui dort .

Si votre parole ne suffit pas vous pouvez inviter les parents à contacter le médecin ou la puéricultrice de PMI ils pourront échanger à ce sujet.

Ils auront alors confirmation de ce que vous avez pu leur dire

avatar

nounousarah1 **** 
le 15/03/21 à12:04

Re: Demande des parents Sieste

Tout comme souris, j explique mais si rien j utilise le oui-oui et c est miraculeux, bébé dort aussi chez lui, comme quoi.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/03/21 à12:25

Re: Demande des parents Sieste

BONJOUR le souci avec la sieste revient régulièrement.Je ne vais pas revenir sur l'importance de la sieste je partage votre point de vue . Je trouve que de plus en plus les parents qui rencontrent une difficulté avec leur petit en cherche la cause chez nounou et remettent en question notre manière de faire. Plutot que de se remettre en question et de revoir leurs soirées et week ends.

avatar

griselda ***** 
le 17/03/21 à14:47

Re: Demande des parents Sieste

C'est un sujet récurent.
Les PE reprochent à l'AM de faire "trop" dormir l'enft qui alors ne serait pas assez fatigué le soir.
Nottons que nombre d'AM reprochent aux PE de ne pas respecter les tps de sieste lors du WE et trouvent les enfts particulièrement irrascible le lundi.
Y'en a un ds l'histoire qui doit bien se marrer: c'est l'enft!
Il a donc une bonne excuse pour faire tourner en bourrique ses Parents le soir, sa Nounou le lundi!

En tant que pro de la ptte enfance ns savons, et ttes les études le montrent, l'importance d'une bonne qualité de sommeil pour un enft calme et apaisé, pour un enft en pleine capacité d'apprentissage sur ses tps d'éveil.
Physiologiquement la seule limite envisageable, pour un enfant d'au moins 18 mois à 2 ans est qu'il dorme autant qu'il en a besoin mais évite que ce soit après 16h.
Normalement un enft jusqu'à 4 ans A BESOIN de faire la sieste au moins l'après-midi, 2 voir 3heures. Minimum 1h30. Il n'est pas question de coller les yeux d'un enft pour l'obliger à dormir ms de favoriser un tps de repos.
Un enft qui manque de repos sera enervé et ne pourra pas s'endormir le soir car ce sont les nerfs qui prendront le dessus.
Un enft de 2 ans et + qui fait le cirque le soir pour ne pas aller dormir le fait
-parce qu'il veut pouvoir tout négocier,
-parce qu'il veut profiter de ses Parents,
-parce qu'il a compris qu'il se passait des choses intéressantes entre eux pendant qu'il dort,
-parce que les PE ne sont pas si sur qu'il a besoin de dormir et l'enfant rentre ds la faille (la preuve: qd les Parents ont la conviction que leur enft n'a pas tant dormi, ils arrivent à le coucher sans problème!)

Expliquer tout ceci aidera le PE à savoir se positionner vis à vis de son enft.
Si le PE persiste ds cette exigence contraire aux ordres de la PMI qui nous INTERDIT de réveiller un enft, on peut solliciter l'aide de la puer de la PMI.

avatar

maxjulmo ** 
le 19/03/21 à18:43

Re: Demande des parents Sieste

J'ai eu le souci dernièrement pour un bébé de 7 mois. Fallait que j'écourte les siestes car il dormait soit disant pas la nuit.
J'ai dis d'accord mais je trouve cela inhumain.
J'ai pas changé son rythme à la maison et comme par hasard, il dort mieux la nuit.

avatar

loulou331 ** 
le 20/03/21 à07:36

Re: Demande des parents Sieste

Bonjour, il y a quelques années un parent d un petit accueilli me demande de faire dormir son enfant 1 heure car le soir on fait la fiesta jusqu'à minuit.Je lui dit ok mais bien sûr je n en fait rien.Le petit faisait des siestes de 2h30.Au bout de 15 jours, je demande au papa si cela se passait mieux et là il me répond que ça a été instantané, que le petit s endormait à 21h.J ai doucement ri!!!
» Voir plus de sujets sur : Demande des parents Sieste

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP