Menu

avatar

louisette2 ** 
le 18/12/21 à13:23

Demande de renseignements

Bonjour,
Alors voilà à partir de janvier j acceuil une petite de 10 mois avec une maladie génitale, la petite à une maladie des muscles, elle ne marchera jamais... (pauvre petite) y a til des choses à savoir?
Contrat différent ? Rémunération différente?
J'ai cherché mais je ne trouve rien...
Merci beaucoup

avatar

eyden **** 
le 18/12/21 à13:30

Re: Demande de renseignements

Alors oui, déjà prévenir la PMI de ce handicap car il y aura peut-être un protocole à mettre en place et vous aurez aussi besoin de conseils.

Ensuite pour un enfant présentant un handicap les PE ont plus d'aides ( cmg), regardez sur pajemploi. C'est aussi aux PE de se renseigner à la CAF et autres structures.Ils faut aussi qu'ils se rapprochent de la PMI ( normalement il doit y avoir déjà un dossier là-bas).

Et oui le taux horaire pour vous sera plus élevé car plus de contraintes mais cela est pris en charge grâce à l'aide de pajemploi. Contactez-les.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/12/21 à14:06

Re: Demande de renseignements

Bonjour mes collègues ont suivi une formation sur le handicap par l'intermédiaire du RPE. Avant de signaler à votre PMI que vous acceptez d'accueillir une petite présentant un handicap vous devriez suivre la formation pour un accueil plus bénéfique à cette petite. Il y aura surement des différences que les parents sauront vous informer.
Ce serait étonnant que des collègues du forum connaissent ce cas. Bon courage

avatar

titine15 **** 
le 18/12/21 à14:11

Re: Demande de renseignements

Bonjour
J'accueille 1 enfant porteur de handicap mais non visible.
La rémunération est majorée de 30%, les parents sont remboursés aussi de de 30%de plus donc ce n'est pas à leur charge.
Pour l'accueil finalement rien n'est différent par rapport à un autre enfant à part les traitements à donner mais il faut être vigilante pour qu'il n'y ai pas d'erreurs.
Dans votre cas cela sera différent je pense
Bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 18/12/21 à14:31

Re: Demande de renseignements

En effet il est possible de demander un taux plus important en rapport avec les contraintes.
Dans ce cas précis, si pour l'instant ce bébé de 10 mois ne marche pas, c'est comme 99% des autres bébés du même âge. Mais quand elle va grandir et peser plus lourds, pourtant il te faudra continuer beaucoup de manutention pour elle (normal), peut être du materiel adapté aussi? A voir avec les PE.
Tjrs dans l'esprit financier, si l'enft est reconnu comme porteur de handicap ça te donnera le droit à une défiscalisation plus importante pour son accueil. Qd tu vas calculer ta déclaration de revenu au lieu de défalquer 3SMIC/jr d'accueil effectif ce sera 4SMIC/jr d'accueil effectif pour elle.
Tout ceci sont des incitations financières et une reconnaissance d'une plus gde difficulté ms il est certain qu'en acceptant cette prise en charge ce n'est pas le financier qui nous motive ms bel et bien l'idée que tt enft mérite de grandir le plus normalement possible et ça en passe par la possibilité de bénéficier d'un accueil, ce qui permettra à ses PE d'aller travailler comme toutes les familles. En tt cas ça été ma philo qd j'y ais été confrontée.

En formation sur les différends handicap' on y apprends certes bcp de choses qui ns aident à bien accompagner ces profils particuliers. On y apprends tt d'abord que chaque handicap, maladie chronique, particularité est différents d'un enft à l'autre, d'une famille à l'autre. C'est donc bcp de travail au cas par cas, idéalement on instaure une relation de confiance ++ pour être le mieux intégrée ds ce parcours atypiques. Les PE vont être les 1ers à découvrir ce qu'est son quotidien et ce à quoi il faut veiller en particulier, il va être bon qu'ils puissent te transmettre tt ce qu'ils apprendront au fur et à mesure, en même tps qu'eux.

Faire un PAI, pourquoi pas avec l'aide de la PMI, ta puer peut, si les PE sont OK, venir lors d'un entretient ensemble chez toi ainsi elle pourra vs aider à savoir ce qu'il faut mettre à plat.

J'ai eut un cas ainsi et j'en garde un merveilleux souvenirs car si oui le travail est + important, la responsabilité + gde, ce sentiment de travailler pleinement main ds la main exacerbé par la situation ns a permis de tisser un lien fort. Là le terme d'ASSISTANT Maternelle prend tout son sens ;-)

avatar

liline17 ***** 
le 18/12/21 à15:32

Re: Demande de renseignements

tu parles de maladie génital, j'espère que c'est dû à ton correcteur, car si tu dis ça devant d'autres personnes, ça pourrait être gênant, je suppose que tu voulais dire congénitale.
Te sens tu capable de porter une enfant qui va peser de plus en plus lourd?

avatar

titine15 **** 
le 18/12/21 à16:10

Re: Demande de renseignements

Je suis tout à fait d'accord avec toi Griselda la relation avec les parents est primordiale. Les parents t'intégrent totalement enfin pour ma part. J'ai 1 compte rendu à chaque visite du petit à l'hôpital et au courant de toute évolution qu'elle soit positive ou négative. C'est une grande responsabilité mais aussi et surtout un bonheur de participer à l'évolution de cet enfant qui me le rend bien ainsi que ses parents.
Bonne journée

avatar

angele1982 ***** 
le 18/12/21 à17:01

Re: Demande de renseignements

Bonsoir je me souviens d'une ass mat qui accueillait des jumeaux tous les 2 handicapés beaucoup de travail mais cela ne la dérangeait pas ... mais par contre les PE sont
devenus par la suite de plus en plus demandeurs envers elle et cela commençait à lui peser je crois qu'elle a dû arrêter avec eux ... alors attention aux parents de cette petite mettez bien les choses au clair ! vous êtes ass mat pas infirmière !!! et si elle ne marche pas il vous faudra la porter en serez-vous capable ? il faut se poser ces questions avant de s'engager ... pas toujours facile qd on a d'autres petits mais cela peut aussi être enrichissant pour vous comme pour les autres accueillis qui sauront surement la prendre sous leurs ailes ...

avatar

caro35 *** 
le 18/12/21 à20:52

Re: Demande de renseignements

Liline, ça doit être une maladie génétique

avatar

louisette2 ** 
le 18/12/21 à22:31

Re: Demande de renseignements

Ohhh oui désolé erreur d orthographe...
Maladie génétique.
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais des la semaine prochaine apeller la pmi.
Merci. Parce que je veux vraiment aider ses parents et la ptite biensur, ils ne trouvent personne. Aucune assmat du secteur ne veux l'accueillir.
Je vais donc essayer...
Car la période d'essai c'est pour les enfants mais aussi pour nous, donc à voir...mais je veux vraiment m'investir.
Au plaisir...
» Voir plus de sujets sur : Demande de renseignements

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP