Menu

avatar

tatynou1 *** 
le 05/10/20 à00:12

Début contrat en cours de mois (encore ...)

Bonjour à toutes,

Je vais commencer un contrat le 19 octobre (1er jour de la période d'adaptation qui va durer jusqu'au 30 octobre. Les horaires normaux commenceront à compter du 02 novembre 08h/18h LMJV sur 36 semaines).
Il faudrait donc noter sur le contrat "mensualisation du 19 octobre 2020 au 18 octobre 2021 ? ça fait bizarre des "morceaux" de mois ...

J'ai lu (et relu) la convention collective qui dit simplement "le salaire est calculé sur 12 mois à compter de la date d'embauche" ! .... DONC DU 1ER JOUR DE LA PERIODE D'ADAPTATION ??? c'est bien ça ??

Cependant, je voulais quand même commencer la mensualisation à compter du 1er novembre (à partir d'un mois COMPLET (du 1er au 31), et compter les heures de la période d'adaptation au réel, je trouve ça + simple (pour les calculs et pour expliquer aux PE)

J'ai repris les post qui en parlaient mais je ne comprends pas tout ... en fait je ne comprends pas la différence entre "mensu dès le 1er jour d'accueil" (notre Convention) et "mensu au 1er du mois suivant" (RAM, pajemploi ...) ....

quelles sont les conséquences ?? sur les calculs de cp etc ..... Laquelle doit-on appliquer ? Quelles sont les différences ?

Pourquoi on ne peut pas compter au réel les heures d'adaptation, puisque sur le fichier excel que donne le RAM il y a une case "accueil occasionnel" ? (je sais ils n'ont pas toujours raison, mais je me sers de ce fichier pour donner mes heures aux PE ...)
La période d'adaptation peut être considérée comme de l'accueil occasionnel nan ???

Et sur ce fameux fichier excel, comment (dans quelle case) noter le montant à déduire suite au CCC du montant à déduire ??? (vu que c'est une cellule protégée on peut rien écrire dedans !!! )

Sinon vous mettez des chiffres "au pif" dans les cases des heures d'absence, jusqu'à trouver le montant du CCC, et que ce montant se retrouve dans la case "absences à déduire"

En fait, ce que je ne comprends pas c'est la différence (et ce que celà engendre ) entre :
*** calculer la mensualisation du 1er jour d'accueil (de la période d'adaptation) avec déduction des heures non travaillées
ET
*** calculer la mensualisation à partir du 1er jour du mois suivant (avec des mois entiers, les calculs sont + simples nan ??)

OLOLO je comprends plus riiieeennnn .............
HELP MEEEEEEEE !!!!

avatar

isa19 ***** 
le 05/10/20 à07:05

Re: Début contrat en cours de mois (encore ...)

Bonjour,
vous appliquez la CCN, la mensu commence dés le 1er jour du contrat , déduction par le c.c.cassation pour le "demi mois"
Le paiement au réel n'est pas légal sauf en contrat occasionnel ce qui n'est pas votre cas.
quand au RAM laissez tomber ils ne sont pas habilité à ça comme d'habitude.
Vous allez sur casa......mape, et vous aurez le mode de calcul
J'attends le retour des collègues.

avatar

mamytata1 **** 
le 05/10/20 à09:13

Re: Début contrat en cours de mois (encore ...)

Bonjour,

Vous commencer le 19 octobre.

Pour le calcul de cassation, vous allez compter à partir du 1er octobre.

Donc votre mensualisation sera de octobre à septembre.

Vous déduisez les semaines non faites, ainsi que les heures non faites sur le mois d'octobre.

casa mape est très bien pour ça.

avatar

metal1988 ***** 
le 05/10/20 à09:14

Re: Début contrat en cours de mois (encore ...)

Bonjour
Oui Isa à raison.

La période d'adaptation marque le début du contrat, et par conséquent la mensualisation.
Le contrat démarre le 19 octobre PAS le 1er novembre.

Votre salaire doit donc être calculée avec le calcul cours de cassation, pour être payée en Octobre.
Pas de réel c'est illégal.

La date anniversaire sera le 30 septembre et non le 18 octobre.
Le ram n'à pas du tout à intervenir dans les calculs de salaire, on voit bien içi encore que leurs conseils sont érronés.

Donc, pour ce mois, il faut déduire les heures non faites du 1er octobre au 18, (selon les conditions du contrat), et les heures non faites du fait de l'adaptation.

C'est çà le vrai calcul, le seul légal.
Il faut s'y mettre, et ensuite vous verrez que tout sera simple.
C'est une question d'habitude.

Quand à mettre des chiffres au pif ?? Non, vous avez un contrat qui vous indique quel jours et le nbre d'heures hedbo pour faire le calcul.

lmjv 10 heures par jour.
= semaine 40 : 20 heures abs
= semaines 41 : 40 heures abs
= semaines 42 : 40 heures abse
= semaines 43.44 : x heures selon adaptation.

Voilà pour les heures d'absences.
Maintenant voyons les heures potentielles du mois - celles où vous auriez pu accueillir l'enfant;
4 SEMAINES + 1J + 1 V = 180 heures.

Mensu brute / 180 heures = total retenue horaire par heure d'absence

heures d'absences x taux horaire brut trouvé = montant total de la retenue.

Salaire brut - total retenue = salaire brut du mois d'octobre.

Voilà, c'est simple.

avatar

tatynou1 *** 
le 05/10/20 à13:30

Re: Début contrat en cours de mois (encore ...)

Bonjour Mesdames,

Réponses claires et rapides MERCIIII +++

Bon je vais reprendre tout ça et si j'ai un souci je sais que je peux revenir vers vous et avoir de vraies réponses de vraies professionnelles :)

Bonne journée !

avatar

assmatzam ***** 
le 05/10/20 à15:33

Re: Début contrat en cours de mois (encore ...)

La mensualisation démarre au 1er mois d'accueil donc pour vous elle est calculée pour la période comprise entre le 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021 " 52semaines "

Vous commencez le contrat le 19/10/2020 donc logique de devoir retirer les jours non travaillés du 1er au 18/10/2020

Ensuite en année incomplète on vérifie à chaque date anniversaire donc le 30/09/2021 si toutes les heures travaillées ont bien été payées

On compare les heures payées en suivant la mensualsiation avec les heures réellement faites

Vous notez dans une colonne le salaire brut perçu chaque mois et de l'autre coté le salaire brut que vous auriez du percevoir en fonction du nombre d'heures réellement travaillées
Si il y a une différence elle vous ai payée avec le salaire de09/2021
Si il y a un trop perçu il reste acquis

Pour finir on ne note pas les dates d'effet de la mensualsiation sur un contrat

avatar

tatynou1 *** 
le 05/10/20 à22:03

Re: Début contrat en cours de mois (encore ...)

Bonsoir,

Pour assmatzam, que voulez-vous dire par
"on ne note pas les dates d'effet de la mensualisation sur un contrat" ???

c'est à dire que je ne dois pas noter sur le contrat de travail :

*** page 13 : Dates de la mensualisation :
Du................. au ...................

*** page 15 : Mensualisation calculée sur semaines du.... /... /... au.... /..../ .....
Le salaire ainsi calculé sera versé sur 12 mois.

merci pour votre réponse :)
» Voir plus de sujets sur : Début contrat en cours de mois (encore ...)

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP