Menu

avatar

isabelle77124 *** 
le 03/09/21 à18:55

Date de début de contrat décaler d'un mois!!

Bonjour,

j'aimerais savoir comment cela se passe dans ce cas là !!
je m'explique , je dois avoir une petite puce qui était prévue d'arriver pour commencer son adaptation le 27 septembre.
Avec ses parents , nous avons signé un engagement réciproque ,car il voulait absolument me la confier, c'est d'ailleurs toujours le cas, sauf que la maman m'a donner des nouvelles comme quoi elle a eu d'importante complication post-partum.
Elle m'annonce qu'elle est en arrêt jusqu'au 11 octobre mais que vu les douleurs, elle ne se sent pas de retravailler tout de suite. Elle a rendez vous lundi prochain chez son médecin et vas demander à prolonger son arrêt.
Sauf que moi du coup ça ne me fera pas commencer avec la puce avant fin octobre voir début novembre ( si le médecin la prolonge)
Meme si je sais que la maman n'y ai pour rien , j'avoue que ça me fait un mois sans salaire pour cette petite .
Je voulais donc savoir quel impacte cela à sur l'engagement réciproque que nous avons fait ensemble?
Je vous remercie.

avatar

marjolaine1 **** 
le 03/09/21 à19:02

Re: Date de début de contrat décaler d'un mois!!

Je dirais que ce n’est pas l’enfant qui est malade

Rien ne t empêche de l’accueillir

avatar

griselda ***** 
le 03/09/21 à19:31

Re: Date de début de contrat décaler d'un mois!!

Idem.
L'engagement réciproque annonce fin septembre, si l'enfant n'est pas accueillis à cette date l'engagement est rompu. Pour décaler la date encore faut il que tu renonces de ton plein grès à ce mois de salaire.
J'expliquerais à cette Maman les terme de l'engagement reciproque: qu'aurait elle dit si finallement, alors qu'elle avait besoin de toi fin septembre tu lui demande de décaler d'un mois? Qu'elle te confie ou non l'enfant la rémunération du contrat doit commencer à la date prévue sinon à quoi sert d'avoir signer un document d'engagement? Le mieux est qu'elle te la confie comme prévue même si elle n'a pas encore repris le travail car en arrêt maladie elle en a tout à fait le droit, de plus, elle se reposera que mieux pour se rétablir justement.

avatar

isabelle77124 *** 
le 03/09/21 à20:10

Re: Date de début de contrat décaler d'un mois!!

D'accord je vous remercie. Par contre nous n'avons pas encore signé le contrat cela change qq chose ? car nous avions prévu de le signer le premier jour de la garde .

avatar

isabelle77124 *** 
le 03/09/21 à21:06

Re: Date de début de contrat décaler d'un mois!!

et j'ai oublier de préciser , la maman à accoucher 6 jours plus tard que prévu , donc son congé mater à été repousser . Donc concrètement je doit faire quoi ?
m'en tenir au 05/10 date de l'engagement réciproque prévu et lui demander que la rémunération commence à cette date?

avatar

liliane2 ** 
le 03/09/21 à21:56

Re: Date de début de contrat décaler d'un mois!!

Bonsoir,
Le contrat commence dès le 1er jour d'accueil donc adaptation inclue.

Expliquez à la maman que ce mois peut justement servir à une adaptation en douceur, lui permettre de se reposer en vous confiant sa petite.

avatar

griselda ***** 
le 04/09/21 à08:43

Re: Date de début de contrat décaler d'un mois!!

Même en congés maternité elle a le droit d'employer une AM, il n'y a qu'en congés parental à 100% qu'elle ne pourrait pas cumuler les aides pour une AM et la rémunération du congés par la CAF. Donc aucun souci pour commencer à la date prévue par l'engagement réciproque. Le contrat sera signé au plus tard le jour du 1er accueil, juste avant qu'elle te confie son enfant car sinon l'enfant n'est pas couvert par ton assurance pro. Ce 1er jour de contrat, que l'enfant soit confié ou non DOIT commencer au plus tard le jour défini par l'engagement réciproque sinon cela revient à le rompre... avec l'indemnité du 1/2 mois.
Je sais que nombre d'AM qui utilisent l'engagement réciproque demandent à préciser au contrat aucune période d'essai pour éviter les petits malins qui font faire une heure à l'AM puis rompe le contrat pour ne pas payer le 1/2 mois.

avatar

isabelle77124 *** 
le 04/09/21 à15:21

Re: Date de début de contrat décaler d'un mois!!

Donc concrètement même si ayant accouché un peu plus tard que prévu et que son congé maternité a été repoussé elle doit respecter la date de l'engagement réciproque ? car c'est ce qu'elle m'avance comme arguments.

avatar

isabelle77124 *** 
le 07/09/21 à08:41

Re: Date de début de contrat décaler d'un mois!!

donc congé maternité (décalé ) ou pas, elle se doit , soit de me payer à compter de cette date ou bien m’amener la petite comme cela était prévu initialement.
» Voir plus de sujets sur : Date de début de contrat décaler d'un mois!!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP