Menu

avatar

perlimpimpine ** 
le 28/03/22 à13:49

Culpabilité "renvoi" d'un enfant malade

Bjr à ttes,
Voilà mon souci. J'accueille D 8mois qui, vendredi, était bien malade (nez pris, toux bien prononcée, température à 38.8).
Dans le contrat, il est prévu qu'à partir de 38 de fièvre, les pe doivent venir récupérer leur petit. Ce qui a été le cas ce jour-là après le déjeuner.
Le we passe et apparemment, les pe ont été chez le pédiatre qui a juste dit que c'était un gros rhume. Seulement aujourd'hui rebelote, avant de prendre le repas, je trouvais que son front était un peu chaud et oui car 38,5. Résultat, appel aux pe pour venir chercher le petit.
En soi, je me dis que j'applique les termes du contrat mais j'appréhende demain car si la situation se reproduit, je me sens coupable de rappeler les pe.
Qu'en pensez vous? En plus, s'il tolérait bien la fièvre, pas de souci, mais pas du tout et comme j'ai une autre petite En accueil, je ne voudrais pas qu'elle tombe malade elle-aussi.
Merci de vos conseils

avatar

griselda ***** 
le 28/03/22 à14:01

Re: Culpabilité "renvoi" d'un enfant malade

C'est précisé dans le contrat, les PE ne peuvent donc pas l'ignorer. D'autant qu'ils ont déjà eut la blague vendredi dernier.

Demain matin si ce petit arrive:
- je demande s'ils lui ont donné du Doliprane?
- si oui à quelle heure? S'il y a moins de 6 heures c'est logique qu'il n'a pas de fièvre là tout de suite mais qu'elle risque de remonter dans la matinée. Si oui comment se fait il qu'ils me le portent qd même? Sachant qu'en cas de fièvre ils vont devoir revenir le chercher. Qu'en plus d'être ma procédure qu'ils ont signé dans notre contrat, c'est aussi respecter le protocole anti COVID. Bcp de médecins ne font pas faire de test aux bébés alors comment peuvent ils affirmer que ce n'est qu'un gros rhume (qui est contagieux aussi)
- si non je lui prends la temperature dès qu'il arrive (en esperant qu'il n'est pas sous Doliprane sans qu'on me le dise).

Il va peut être falloir ré-expliquer l'importance de ce protocole (même sans le COVID) et de la transparence.
On peut quelque fois se sentir obligé d'aller au travail coûte que coûte mais la santé de l'enfant est LEUR RESPONSABILITÉ à tous les 2 et non à l'AM.
De plus si Nounou attrape ce gros rhume, elle sera contrainte d'être en arrêt maladie, indispo pour tous les accueillis, donc il est plutôt une bonne idée d'éviter d'emmener un enft fiévreux... même si la fièvre est masquée par le Doliprane ;-)

avatar

catie642 **** 
le 28/03/22 à14:10

Re: Culpabilité "renvoi" d'un enfant malade

Protocole Covid.
Je suis positive covid. Mes symptômes sont : maux de tête, température, sensation d'énorme sinusite avec le nez qui coule. Et je peux dire que le D. 1000mg 3 x par jour ne sert à rien face à un mal de tête de cette intensité. Donc sans test pcr j'aurais parié sur un énorme rhume. Sauf que sans le savoir j'aurais pris le risque de le refiler à une personne fragile pour laquelle les conséquences auraient pu être terribles.
Pas d'accueil en période covid pour un enfant ayant au moins 38 degré de température et / ou un symptôme associé. Un autre avis médical s'impose car 4 jours avec une température élevée pour un enfant ça pose quand même question.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 28/03/22 à14:24

Re: Culpabilité "renvoi" d'un enfant malade

Bonjour ne surtout culpabiliser de refuser l'accueil a cet enfant

avatar

patchoune **** 
le 29/03/22 à07:53

Re: Culpabilité "renvoi" d'un enfant malade

c'est compliqué pour les assmat mais franchement ça devient aussi compliqué pour les parents.
moi j'ai eu des enfants qui faisaient des grosses fièvres pour rien du tout, une dent, un rhume etc....une varicelles qui durait 15 jours au lieu de huit et j'en passe...mais franchement si l'assmat avait refusé l'enfant à chaque fois je n'aurait pas été travailler souvent et mon patron m'aurait mis dehors.
Après c'est ce que j'ai fait, j'ai laissé mon emploi.
mais j'ai quand même l'impression que certaines assmat ne veulent plus garder un enfant qui a le nez qui coule, qui disent que les parents ne soignent pas les enfants, croient que les parents peuvent les amener au médecin du jour au lendemain, peuvent arrêter de travailler quelques jours sans soucis avec leur employeur (en général ils ont5 jours par an seulement)
bref je vois quand même de droles de messages sur ce forum, avant c'était l'avantage des assmat de garder les enfants malades (je dis pas des grosses maladies) mais j'ai quand même un peu l'impression qu'il faudrait des enfants qui n'aient pas le nez qui coule, pas de diarrhée, pas de varicelle, pas de pieds mains bouches, pas de poux, pas de toux parce que ça réveille les autres etc....de toute facon s'ils ne se contaminent pas chez l'assmat ça sera ailleurs

avatar

perlimpimpine ** 
le 29/03/22 à09:08

Re: Culpabilité "renvoi" d'un enfant malade

C'est compliqué pour tout le monde, je suis d'accord sauf qu'à un moment, chacun doit assumer son rôle et à aucun moment, une assmat n'est une "garde malade".
J'ai travaillé aussi lorsque mes enfants étaient tout petits et pourtant, alors qu'ils étaient chez ma mère la journée, s'ils étaient malades, je n'attendais pas qu'elle me dise quoi que soit, je les gardais ou alors mon mari.
Mais aujourd'hui non, pour les parents, tout est impossible car ils n'ont pas le temps. Ils ont réussi à faire leur enfant, il faut aussi assumer les côtés moins agréables.
Assmat n'est pas égale à bouche trou...
» Voir plus de sujets sur : Culpabilité "renvoi" d'un enfant malade

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP