Menu

avatar

assmat94 *** 
le 23/02/22 à15:07

CP à prendre avant ou après Mai

Bonjour,

J'espère que vous allez tous bien.

Je me permets de vous demander de m'aider à comprendre les jours de congés à prendre.

Je débute le contrat mi 11/2020.

L'été dernier au mois d'Aout j'ai pris 28 jours suivants les explications du PE:
* De nov 2020 au mai 2021 = 17,5jrs
* Rajoute 6 jrs car j'ai 3 enfants à charges
* Rajoute 5 juste de juin à juillet 2021

Puis j'ai pris une semaine de 12/2021 pour Noël.

Normalement de fin mai 2021 au 1er juin 2022, j'aurais 30 jrs. Mais j'ai déjà pris 10jrs (juillet et décembre en 2021).

Donc il me reste 20 jrs ?
Et si oui, c'est à prendre avant fin mai ou je peux garder pour Aout ?
Pourrais rajouter 6 jrs de congés pour cette année (3 enfants) ? Les 6 jrs que le PE compté L'été dernier étaient pour 2020 ou 2021 ?

Je suis désolée mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment calculer et quand poser les congés...

Merci d'avance pour votre aide.

avatar

marineassmat **** 
le 23/02/22 à15:31

Re: CP à prendre avant ou après Mai

Vous mélangez un peu tout j’ai l’impression. Vous êtes en année complète ou incomplète ?

avatar

griselda ***** 
le 23/02/22 à15:36

Re: CP à prendre avant ou après Mai

De nov 20 à mai 21: 17.5jrs qu'on arrondis à 18jrs!
Plus les 6 jrs pour enft à charge PARCE QUE CA NE TE FAIS PAS DÉPASSER 30 JOURS!

En août 21 tu as pris 28 jours ouvrables???

Si tu as pris 4 semaines on décompte 4 semaines X 6 jours ouvrables/sem (du lundi au samedi inclus) = 24 jours ouvrables

Si tu as pris 5 semaines ce serait donc 5 X 6 = 30 jours.

Au mois d'août le 15, jour férié tombant un dimanche, ne modifie rien à ce décompte cette année là.

Du coup 28 jours? Il faut m'expliquer.

En effet en août tu pouvais prendre par anticipation sur les jours en cours d'acquisition (ceux de juin et juill), soit 5jrs SI tu en avais besoin.

En décembre tu as posé une semaine dont le 25 décembre férié soit 5 jours ouvrables à poser au lieu de 6.

Là encore possible de soit prendre sans solde soit par anticipation.

Puis de juin 21 à mai 22 tu créditerais tes jours de CP qui seront à prendre à partir du 1er juin 22 jusqu'au 31 mai 23 - ceux pris par anticipation.

Non pas de jours supplémentaires par contre pour tes enfants à charge car au 31 mai 22 tu aurais bien 30 jrs ouvrables. Ça n'est valable que la 1ere année d'un contrat si je ne me trompe pas. Ces 30 jrs - ceux pris par anticipation ne sont pas à prendre avant le 31 mai 22 mais avant le 31 mai 23.

Par contre il faut vraiment vérifier cette histoire de 28 jours en août car je crains qu'il t'ait décompter les dimanche?

avatar

pioupiou ***** 
le 23/02/22 à16:14

Re: CP à prendre avant ou après Mai

bonjour,
beaucoup de chose ne vont pas.
déjà pour pour pouvoir prendre des congés par anticipation il faut l'accord écrit de l'employeur ou que cela soit définit au contrat , la salarié ne peut l'imposer à l'employeur c'est la loi.
ensuite pout pourvoir acquérir 2.5j ouvrable de cp en année complète il faut que le mois soit intégralement travaillé si non il faut calculer au prorata.
ce qui fait que le contrat commençant mi novembre vous avez acquis 1,35 jours ouvrable et non 2,5
de même si il y a eu des congés en décembre en admettant que vous ayez eu l'autorisation de les prendre par anticipation en ayant acquis que 1.35j tout le reste est OBLIGATOIREMENT du sans solde ce qui signifie la encore que pour décembre vous n'avez pas acquis 2.5 j mais au prarata des jours travaillés.
donc tout est à revoir.

avatar

assmat94 *** 
le 23/02/22 à17:40

Re: CP à prendre avant ou après Mai

Re bonjour marine assmat, griselda, pioupiou,

En mi novembre 2020 c'était un contrat de 35 semaines. En septembre 2021 ça devient 40 semaines.

C'est le PE qui a calculé tout.

J'ai négocié au début du contrat que je prends les "vrai" vacances au mois d'août car la société de mon mari ferme ce mois là, si je n'avais pas acquis beaucoup de CP, alors ça sera sans solde (pas de pb pour moi), et une semaine de Noël.

Mais après le PE a rajouté les congés du juin et juillet (10jrs) pour le salaire d'aout, je pensais que c'était bon aussi. J'ai rien imposé. C'est pour ça que j'ai eu 28 jours.

Comme je vous ai expliqué en haut, pour 2021, j'ai déjà pris les congés du juin et juillet puis de Noël.

Donc j'ai pris totale de 3 semaines. D'après vous, il me reste combien jours jusqu'à la fin de Mai 2022 ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

avatar

assmat94 *** 
le 23/02/22 à17:43

Re: CP à prendre avant ou après Mai

Désolée, erreur de tape, juin et juillet = 5 jrs (pas 10 comme j'ai écrit !)

avatar

pioupiou ***** 
le 23/02/22 à18:08

Re: CP à prendre avant ou après Mai

c'est une année incomplète il n'y a pas de décompte de CP en année incomplète puisque par défaut les 30 jours ou 5 semaines de CP sont déduites et donc pas de congés par anticipation.
Il suffit de calculer au 31 mai de chaque le nombre de cp acquis un point c'est tout.
les 5 semaines de cp doivent pris obligatoirement entre la date d'embauce et la date anniversaire et ainsi de suite chaqua année la détermination n'intervenant que pour la rémunération des CP
donc entre mi novembre et le 31 mai il faut faire le calcul suivant
Nb semaines travaillées /4 x 2.5 et rajouter les congés enfant -15 ans sans dépasser les 30 jours.

avatar

griselda ***** 
le 23/02/22 à18:12

Re: CP à prendre avant ou après Mai

OK, donc c'est un contrat en année incomplète.

En AI on décompte toutes les semaines d'absences de l'enfant qu'elles soient pour tes congés à toi ou pour des absences prévues de l'enfant à la demande des parents.
Puis au 31 mai on fait le calcul du nombre de jours de CP acquis qui devront t'être payés en plus de ta mensu soit
- en une fois au mois de juin
- en une fois au moment de la prise principale de tes congés
- au fur et à mesure de la prise de tes CP.

Le nbr de jours de CP à te régler qd on fait le décompte par période de référence n'est pas le même puisque logiquement dans l'année tu n'as pas travaillé 47 semaines. Au bout d'un an ce n'est pas 30 jours ouvrables qu'on va te payer. C'est 2.5jrs ouvrables / bloc de 4 semaines d'accueil.

Cela veut dire que si au mois de novembre on a déterminé que c'était une AI de 35 semaines/an cela veut dire que de novembre 2020 à novembre 2021 tu ne devais accueillir cet enfant QUE 35 semaines, soit (52 - 35) être en congés 17 semaines en tout pour cet enft. Dans ces 17 semaines sont compris tes semaines de congés communes à tous tes contrats qui doivent être au nombre de 5/an minimum, payées ou sans solde selon tes contrats.

Puis en septembre 2021 vous avez fait un Avenant pour augmenter le nombre de semaine annuelle passant de 35 à 40 sem d'accueil/an soit plus que 12 semaines de congés au lieu de 17. Perso' je ne fais pas d'AI à la demande des PE mais si je fais un Avenant je vérifie le mois du changement si une régule est nécessaire ou non pour tt mettre à plat.

Franchement là c'est un peu le bazar pour s'y retrouver car il faut vérifier le nbr de semaines où tu as accueillis l'enft ou pas ds un 1er tps.

avatar

assmat94 *** 
le 24/02/22 à08:01

Re: CP à prendre avant ou après Mai

Bonjour pioupiou et grisela

Merci encore pour votre aide.

Comme vous dites grisela, c'est un peu bazar or vous êtes des pro, alors moi c'est très compliqué !

Bien à vous

avatar

griselda ***** 
le 24/02/22 à08:08

Re: CP à prendre avant ou après Mai

Ceci étant dit je ne comprends pas comment ton PE compte que tu as été en congé 28 jours au mois d'août car si tu as pris 4 semaines, ça ne fait pas 28 jours: une semaine c'est du lundi au samedi, c'est 6 jours ouvrables, 6 X 4 ne fait pas 28!
» Voir plus de sujets sur : CP à prendre avant ou après Mai

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP