Menu

avatar

fanou **** 
le 10/11/16 à11:15

Couches lavables vos expériences

Bonjour,

Après avoir parcouru les forums sur le sujet je souhaiterais y revenir. En fait, j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet mais ce sont surtout des mamans vraiment convaincues pour leurs propres enfants et du coup pour les enfants dont elles ont la garde.
Voilà pourquoi j'aimerais avoir l'avis d'assistantes maternelles qui ont tenté l'expérience, et qui au départ n'avaient pas d'avis tranchés...n'étaient ni pour, ni contre....et qui avaient en garde plusieurs enfants.
Comment cela s'est passé?
Points positifs, points négatifs, bonne expérience ou pas....etc...
Merci à toutes celles qui prendront le temps de me répondre.
Bonne journée et bon long week-end!
fanou

avatar

loupinou44 *** 
le 10/11/16 à14:01

Re: Couches lavables vos expériences

Bonjour,

j'ai eu l'occasion d'utiliser les couches lavables pour une petite en garde.

Pour ns les assmat je ne pense pas que l'on peu parler de points positif ou négative.

une couche quel soit jeter a la poubelle ou remise aux PE le soir ça ne change pas grand chose dans la mesure ou tu n'a pas a te soucier du contenu si je puis dire.

je m'explique : si tu accepte d'utiliser les couches jetables pour un enfant sur demande des PE et bien ils doivent aussi jouer le jeu jusqu'au bout .
C'est dire les récupérer sale bien sure !!!

Donc si on peu parler de contraintes et bien il faut juste stocker les couches sale de la journée dans un sac tres très étanche aux odeurs et les remettre au PE le soir ..... et puis c'est tout !

J'espère avoir répondu à ton questionnement.
Bonne apm
loupinou

avatar

fanou **** 
le 10/11/16 à15:38

Re: Couches lavables vos expériences

merci loupinou44,

J''en conclu donc que pour vous, l'expérience a été plutôt positive et que vous accepteriez à nouveau un enfant avec des couches lavables.
Quand vous dites qu'on ne peut pas parler de points positifs ou négatifs, je pense moi au contraire que si : je m'explique :
il va de soi que les parents prennent en charge le lavage, ça me semble évident, donc je ne parle pas de l'entretien.
Mon questionnement est sur le "stockage" des couches sales, sur les odeurs, les manipulations, les changes à effectuer (tts les 2 heures), les fuites....
D'autres expériences les filles???
Merci encore pour ton partage lapinou44!

avatar

gaellejkl *** 
le 10/11/16 à19:14

Re: Couches lavables vos expériences

Bonsoir,

J'ai en garde une petite en couche lavable. C'est la première pour moi.

Pour le stockage des couches, la maman me prévoit 4 couches lavables (garde de 8h) donc change toutes les 2h. Et elle me met des couches jetables en plus au cas ou!!!!

Pour les odeurs effectivement il faut stocker les couches dans un sac et bien le fermé. Une fois les couches bien enfermées ça va on les sens pas, par contre quand on ouvre le sac pour en ajouter une c'est une horreur!!!

Concernant les fuites, il n'y en a pas plus que pour les couches jetables si elles sont à la bonne taille changé régulièrement.

Si une maman devait me demander une autre fois d’utiliser des couches lavables, se sera sans soucis pour moi.

Bon weekn,

avatar

fanou **** 
le 11/11/16 à11:39

Re: Couches lavables vos expériences

Bonjour,

Merci gaellejkl d'avoir fait part de ton expérience!

Bon week-end

Fanou

avatar

dymel ** 
le 14/11/16 à07:15

Re: Couches lavables vos expériences

Bonjour,

J ai eu l occasion d utiliser des couches lavables pour ma première garde.
Hormis l odeur et le changement encore plus fréquent, pas de soUci!
Bonne journée

avatar

louisem * 
le 14/11/16 à08:54

Re: Couches lavables vos expériences

Bonjour,
J'accueille également une petite en couches lavables. Première expérience, au départ ne sachant pas trop, j'ai proposé qu'on essaie. Cela se passe plutôt bien, je dispose d'un sac étanche (fait pour les couches lavables) pour stocker les couches sales et cela ne pose pas de problème particulier. De plus cela allège ma propre poubelle!! J'ai aussi des couches jetables au cas où je sorte plus longuement.
A priori, pas de raison de s'affoler :-)
» Voir plus de sujets sur : Couches lavables vos expériences

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP