Menu

avatar

bulle ** 
le 25/05/21 à21:38

Couches : besoin idées, conseils

Bonjour, j'accueille un bébé depuis 7 mois maintenant, il a 10 mois et quasiment chaque jour, les selles sont tellement liquides que la couche déborde et je dois le changer entièrement + renettoyer en fonction le lit, les jouets, le parc, le transat, le sol. Je m'épuise. On a changé de marques de couches pour tester, pampers un peu mieux (et mère médecin, réticente à choisir la nourriture en fonction, type plus de carottes, pommes de terre, coing, babane etc). Bien sûr d'un enfant à l'autre, le transit est différent et tout n'est pas encore mature à cet âge là, mais est-ce que cela vous est déjà arrivé (moi, c'est la première fois, d'autres bébés ont eu des épisodes de selles liquides lors de poussées dentaires par exemple, mais cela restait passager) ? Et avez-vous trouvé des solutions ? Avez-vous des idées, suggestions pour éviter les débordements ? Au-delà de l'épuisement à toujours tout relaver chaque jour, à refaire x machines etc, cela pose un problème d'hygiène par rapport aux autres enfants accueillis qui jouent par terre et au milieu desquels le bébé évolue maintenant à 4 pattes. D'avance, merci de vos idées.

avatar

liline17 ***** 
le 25/05/21 à22:41

Re: Couches : besoin idées, conseils

la maman est médecin et n'a pas eu l'idée de faire une analyse de selles? cela m'étonne.
Des selles liquides de façon permanentes, ça ne me parait pas normal du tout.
Il y a longtemps que j'aurai laché l'affaire si c'est au point de tout nettoyer sur et autour de l'enfant, et avec ses déplacements qui vont s'intensifier, ça ne va pas s'arranger.
A part insister auprès de la maman pour qu'elle fasse des analyses, je ne vois pas de solution, on ne peut pas lui mettre un bouchon.
Dans un premier temps, ne lavez plus vous même le linge sali, faites lui un gros sac, et à elle de laver ça rapidement, gérer cela n'est pas normal, ce n'est pas notre métier de faire ça tout le temps

avatar

caninou **** 
le 26/05/21 à07:49

Re: Couches : besoin idées, conseils

Bonjour,
le problème ne vient pas des couches mais peut être de l'alimentation de l'enfant. Les repas sont-ils préparés par toi ou par la maman ? Si c'est toi qui prépare les repas, rien ne t'empêche de lui ajouter du riz, banane, coing...dans ses menus, le tapioca (2 ou 3 cuillerées dans les purées) marche aussi très bien pour durcir un peu les selles. Après si tout ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un autre soucis (comme dans un autre post) et ça c'est à voir avec la maman et si tu te trouves face à un mur, tu peux toujours appeler la puéricultrice et voir avec le médecin de PMI. J'ai eu un cas où un enfant ne marchait toujours pas à 2 ans, voyant les parents laxistes j'ai contacté la PMI qui a imposé aux parents de faire un bilan neurologique à l'enfant, crois moi que lorsque la PMI s'en mêle les choses bougent, il n'y a pas que nous qui flippons face à la PMI (je plaisante). Il faut résoudre le problème avant l'été, car avec les températures qui vont frôlées les 35 degrés tu n'es pas à l'abri d'une déshydratation, à cet âge là ça va très vite et en plus "petit bout" doit aussi avoir mal au ventre, ce n'est pas anodin les selles liquides.
J'espère que ton problème va vite se résoudre, en attendant je te souhaite une bonne journée et bon courage.

avatar

griselda ***** 
le 26/05/21 à08:05

Re: Couches : besoin idées, conseils

La seule fois où j'ai vu ça il était question d'un syndrome du colon irritable dont le 1er traitement à été un régime alimentaire spécifique.

La question est, est ce que c'est ainsi depuis le début (même qu'avec du lait maternisé) ou bien c'est apparu ensuite?

Normalement un bébé qui a commencé la diversification va avoir des selles un peu plus moulées.

Je contacterai la PMI pour avoir des conseils.

J'insisterais auprès des PE pour faire entendre qu'on ne peut pas laisser un bébé se souiller ainsi chaque jour, plusieurs fois par jour, pour son confort à lui en premier mais aussi pour les autres.

Je pense que si je n'arrivais pas à me faire entendre à ce sujet je pourrais aller jusqu'à avertir que je ne pourrais pas continuer l'accueil ds ces conditions même si ce serait alors bien la 1ere fois que je romprais un contrat.

Le souci du PE médecin c'est qu'il voit à longueur de journée des cas plus graves. Si ce bébé n'est pas encore en déshydratation c'est que ce n'est pas si grave pense son PE. C'est sans doute un peu vrai mais quand même...

La santé c'est don domaine mais les bébés c'est le tient!

avatar

ladya1 ***** 
le 26/05/21 à08:07

Re: Couches : besoin idées, conseils

Perso je démissionne si rien n'est tenté pour trouver d'où vient le problème...
Bon courage :(

avatar

bulle ** 
le 26/05/21 à09:16

Re: Couches : besoin idées, conseils

Merci pour vos retours. Compliqué quand le parent est médecin... elle avait déjà mal pris un jour quand je lui avais dit de bien vérifier le lendemain matin la température de son enfant malade, avant de venir (genre je lui disais ce qu'elle avait à faire et ne lui faisais pas confiance). J'espérais que le changement de couches et la diversification régleraient le problème, mais non :-( C'est la maman sinon qui fournit la nourriture, d'où la suggestion que je lui ai faite d'agir à ce niveau, mais elle n'était pas emballée ("chaque enfant est différent, la constipation ce n'est pas mieux", même si j'ai expliqué qu'il y avait une grande marge entre les deux...). J'espérais que vous auriez des trucs (j'ai même essayé de doubler la couche !)...

avatar

lena56 *** 
le 26/05/21 à09:58

Re: Couches : besoin idées, conseils

Bonjour,
Certaines vont jusqu'à la démission, ça m'étonne un peu !! Peut être contacter la Puéricultrice de votre secteur ?? Et effectivement, nettoyez grossièrement les vêtements, et bien fermé dans un sac pour les parents le soir, en précisant que vous n'avez pas pu faire autrement vu que les autres acceuillis ont aussi besoin de vous. Il doit avoir les fesses irritées??
Bon courage

avatar

benediq *** 
le 26/05/21 à10:15

Re: Couches : besoin idées, conseils

nettoyer les vêtements? non ce n'est pas notre rôle, surtout dans ce cas. Je suggèrerai plutôt de mettre tout le linge tel quel dans un sac draps compris en lui demandant d'ailleurs de me fournir des draps (dite lui que vous n'avez pas de quoi changez tout les jours) ainsi que des alèses. A force la maman comprendra peut être le problème. Et insistez sur le côté problème d'hygiène que cela soulève pour les autres accueillis. En tant que médecin elle sait ce qu'est la contagion, non?
bon courage et bisous à tous

avatar

ladya1 ***** 
le 26/05/21 à10:40

Re: Couches : besoin idées, conseils

"Bonjour,
Certaines vont jusqu'à la démission, ça m'étonne un peu"

Ah bon ? Nettoyer entièrement un enfant chaque jour + draps+ sols maculés de selles, perso ça va 5 minutes ! Surtout avec un p.e qui ne fait RIEN pour trouver une réponse à ce problème.

avatar

liline17 ***** 
le 26/05/21 à12:20

Re: Couches : besoin idées, conseils

Je suis d'accord pour soutenir un PE face à une difficulté, mais, si le PE ne fait rien pour trouver une solution, ce n'est pas possible de continuer, cela ne se résoudra pas tout seul.
J'ai eu un soucis avec un enfant soi disant propre lorsque j'ai commencé l'accueil, et il se faisait tout sur lui, les PE refusaient un retour à la couche.
Un appel à la PMI de ma part et un autre de leur part, leur a permis d'accepter des couches, mais tant qu'ils étaient dans le refus de m'écouter, je leur donnais à laver tout le linge sali, y compris le linge de lit, et j'avais demandé à ce que ce soit leur linge perso.
Dés qu'ils ont accepté le dialogue, l'enfant a progressé.

avatar

capri95 *** 
le 26/05/21 à13:08

Re: Couches : besoin idées, conseils

Bonjour

C'est fou tout de même les parents qui font la sourde oreille et qui ne veulent rien voir.. ( parents médecin en plus) !

C'est inquiétant tout de même, il n'est même plus question de molles mais de selles liquides..
Il peut facilement se déshydrater à ce niveau la une solution de réhydratation serait peut être la bienvenue.

Mettre dans son alimentation plus de légumes, éviter les jus de fruits et compagnie ! et régulièrement banane, coing sans pour autant en mettre de trop (constipation) il a des dents donc petits morceaux tendre de légume.
Le riz blanc est un bon compromis, il ne laisse pas de résidus donc moins de déchet à évacuer ce qui laisse l'intestin se reposer..

Il faut vraiment faire comprendre aux parents que c'est grave !
Ce petit doit aussi morfler qui dit "selles liquides dit irritation.. )

Votre salut doit venir de là, car des conseils pour protéger votre environnement des selles liquides.. je vois pas trop ( vous n'allez quand même pas mettre des bâches partout !) une petite touche d'humour !

avatar

griselda ***** 
le 26/05/21 à13:52

Re: Couches : besoin idées, conseils

Je pense qu'en toute chose, et surtout en matière de pédagogie, il est essentiel de s'entendre et ce pour le bien de l'enfant. S'il y a désaccord qu'aucune discussion ne permette de résoudre oui, il faudra peut être songer à une rupture de contrat.

Oui la constipation c'est pas mieux mais au descriptif on a de la marge. Si les couches sont bien mise, à la bonne taille et qu'immanquablement il y a débordement oui il faut consulter un medecin et savoir qu'en tant que Parent-Medecin il n'est pas conseillé d'être le medecin de son enfant justement. Je mettrais tous les vêtements souillés directement dans un sac sans même les rincer pour que le PE comprennent l'ampleur de l'affaire. C'est à se demander si cette maman n'aurait pas elle même une sorte de phobie de la constipation et lui donne une alimentation qui ne la plongera pas dans ce risque là?
Je note que depuis que je ne laisse plus le choix: les repas c'est moi, non seulement il n'y a pas de souci mais en prime les PE sont les 1ers à me demander conseille... sans doute parce que c'est aussi une question de confiance dans ma compétence dès le départ. Accepter qu'une autre personne va gérer... reconnaître mon professionnalisme car chacun son métier.
Contacte la PMI si impossible de raisonner la maman... Ceci dit, qu'en pense le Papa?

avatar

maxjulmo ** 
le 29/05/21 à17:56

Re: Couches : besoin idées, conseils

J'ai eu le souci avec un petit. Le souci était qu'il mangeait des petits pots. J'ai proposé de lui faire ses purées, la maman m'amenait un panier de légumes par semaines, et avec du maison, toujours beaucoup de selles mais plus de selles liquides et de débordement. Du coup la maman a laissé tomber le facile pour du maison

avatar

bulle ** 
le 01/06/21 à09:00

Re: Couches : besoin idées, conseils

Merci pour vos réponses (on ne reçoit plus de notifications par mail du forum quand il y a des post ?). On essaie en changeant l'eau des biberons de lait, passage au mont roucous (au lieu d'évian), je vous dirai si vous voulez si ça aide... Et sinon, autre conseil de la pédiatre, de la carotte dans tous les repas (pas besoin d'être pédiatre :-))... Mais bon effectivement, dans les petits pots fournis, 1 % hier de carottes, on ne va pas aller bien loin...
» Voir plus de sujets sur : Couches : besoin idées, conseils

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP