Menu

avatar

monroe * 
le 27/02/21 à11:48

Contrat non signé par l'AM

Bonjour à tous et à toutes
J'ai commencé une adaptation avec un bébé de 9 mois. Adaptation 2h sur 2 mardi uniquement.
J'ai dû déjà batailler pour que maman me remplisse et signe le contrat. Je l'ai eu en main mardi dernier signé mais pas rempli en intégralité, salaire net, brut non rempli, daté du salaire non rempli. Je ne l'ai du coup pas encore signé. De plus l adaptation doit être refaite et donc plus la bonne date sur le contrat. Ce contrat est il caduque ? Puisque nn signé par moi même et nn rempli en intégralité ?
De plus plusieurs choses me dérange qd à l accueil de l enfant. Si je ne souhaite plus l àcceuillir quels sont mes démarches.
Bien à vous
Merci à tous et à toutes

avatar

kikine747 ***** 
le 27/02/21 à12:22

Re: Contrat non signé par l'AM

bonjour

pas de contrat = pas d'accueil

a votre place si vous n'avez fait que 2h je déchire le contrat et dis a la maman qu'elle chercher une autre am

je préfère m'assoir sur 2h de travail que de m'attirer toute sortes de pb

avatar

griselda ***** 
le 27/02/21 à12:29

Re: Contrat non signé par l'AM

Oulà!

Perso sans contrat rempli, signé et parapher sur chaque page sur les 2 exemplaires (un pour moi et un pour le PE) pas d'accueil, pas même en adaptation. C'est avant tout une question d'assurance. L'enft ne peut être couvert sans une preuve qu'il est bien accueillis chez moi en qualité d'AM.
Ma question: aujourd'hui tu as en main un contrat rempli partiellement et signé seulement par le PE mais ça veut dire que le PE n'a pas de contrat signé de ta part en main?

Autre chose: pourquoi 2 jours d'adaptation à une semaine d'intervalle? Ça me semble bien trop long entre 2 fois pour que ce soit pertinent pour l'enfant, non?!

Quoi qu'il arrive si tu ne le sens pas, dans l’intérêt de l'enfant autant ne pas poursuivre et arrêter là. Plus vite tu informes les PE mieux c'est car ça leur laissera le temps de chercher quelqu'un d'autre.

Ns faisons un métier bien particulier, surement un des seuls où la-le salarié doit guider son employeur tant concernant la question administrative (bien que légalement il reste LE responsable) que sur la pédagogie. Dans les 2 cas de figure une bonne communication (précise et bienveillante) est la clef.

avatar

monroe * 
le 27/02/21 à13:21

Re: Contrat non signé par l'AM

Merci à vous mesdames de vos judicieux conseils.
Alors je ne l'ai àcceuillir que deux heures car la maman ne pouvait le donner que le mardi, son jour de repos. Le reste de la semaine chez sa nounou d'avant.
Je voulais refaire une adaptation sur 15 jours mais ça va être compliqué pour les parents car maintenant ils n'ont plus de garde.
Le problème c'est que je ne vais pas l àcceuillir 10h par jour, bébé pleure dans les bras, par terre, en poussette, refuse même de manger.
Soit les parents sont d'accord pour 15 jours de nouveau d adaptation soit j'arrête le contrat.
Merci à vous encore
Très bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 27/02/21 à13:58

Re: Contrat non signé par l'AM

Chez moi voici comment je procède et je l'explique avant que les PE décident s'ils souhaitent travailler avec moi:
- une période d'adaptation sur 2 semaines avant un accueil à temps plein
- d'abord 1h ou 2h en présence du PE
- dès le lendemain 1h sans le PE
- les jours suivants on ajoute 1h de plus que la veille en privilégiant 1 seule chose nouvelle à la fois
- ce sera en dehors des temps où nous ferions une sortie car pour moi il est important que l'enfant soit suffisamment en confiance avec les copains et moi-mêmes avant de bousculer les habitudes
- le fait que l'enfant vienne d'un autre mode de garde ou collègue n'y change rien, au contraire
- l'âge de l'enfant non plus n’influence pas ma procédure
- c'est aux PE de s'organiser soit pour prendre des jours ou des heures de repos à tour de rôle pour permettre cette adaptation
- les PE peuvent solliciter l'aide de proches de l'enfant (famille...) pour emmener l'enfant ou venir le chercher
- comme j'estime cette procédure primordiale pour leur enfant mais également pour les autres enfants et moi même, ce n'est pas négociable.
- ce qui est négociable c'est de se dire durant ce temps particulier que si bébé dort au moment de partir, on s'autorise en se prévenant par tel qu'on décale de 30 minutes par rapport au programme annoncé car l'idée est d'être au plus près des besoins du bébé et non de ceux des adultes.
Certains PE peuvent me trouver "pas pratique"? Certes. Un bébé n'est pas pratique! On a le droit de ne pas partager mon opinion ms alors on ne travaille pas ensemble et ça me va très bien. Ça fait le tri.
Je ne sais pas pourquoi il y a un changement d'AM en cours de route (ça peut arriver) mais j'accorde encore plus d'importance à ma rigueur dans ma façon de travailler car l'enfant devra déjà faire ENCORE un effort à cause de ce changement et en tant que pro' je suis garante qu'on ne fait pas n'importe quoi, du moins pas chez moi.
Plus tu es pro et mieux on te respecte.

avatar

monroe * 
le 27/02/21 à15:26

Re: Contrat non signé par l'AM

Merci à vous toutes de vos réponses.
GRIZELDA, merci également. Alors bébé change de nounou car trop loin de leur domicile finalement. Ils préfèrent une asst mat plus proche.
Non je n'ai qu un contrat en ma possession rempli partiellement, froissé et non signé de ma part. Je devais leur donner mardi mais vu l heure terrible avec bebe je n'ai pas pu le lire, le remplir et signé. Ça fait 3 fois que je le demande, dès la première heure d accueil..
Je leur ai proposé de refaire l adaptation sous 15 jours mais ils n'ont pas l'air très "chaud" car ils travaillent tout les deux.
Je suis un peu dans la panade.
Bébé pleure déjà sans cesse, ne veut pas jouer, pas être poser, j'ai tenté un bib et repas, c'est impossible.
Tant qu'il n'a pas intégré déjà de ne pas pleurè et d essayer d être au sol pour jouer sans pleurer, je ne peux pas envisager de mettre une étape de plus. Repas, sieste...ai je tord?

avatar

kikine747 ***** 
le 27/02/21 à16:47

Re: Contrat non signé par l'AM

"Bébé pleure déjà sans cesse, ne veut pas jouer, pas être poser, j'ai tenté un bib et repas, c'est impossible.
Tant qu'il n'a pas intégré déjà de ne pas pleurè et d essayer d être au sol pour jouer sans pleurer, je ne peux pas envisager de mettre une étape de plus. Repas, sieste...ai je tord?"

disons qu'il faut du temps... c'est normal que le petit pleure surtout à cet âge...
perso ce qui me ferais fuir le contrat c'est plus l'attitude des parents....

je n'ai qu'une chose à dire suis ton instinct...
perso je ne poursuis pas non plus... mais pas pour les mêmes raisons ;)

avatar

griselda ***** 
le 27/02/21 à17:10

Re: Contrat non signé par l'AM

Comme Kikine.
Un bébé est un bébé: il faut du temps n'en déplaise aux adultes.
Les Parents changent d'idée car ils ne s'étaient pas rendu compte que la distance était plus embettante? Ca arrive. Ce n'est pas une raison pour priver l'enfant de ce dont il a besoin: de sécurité et donc de temps pour s'habituer. C'est leur problème, pas celui de leur enfant ni la tienne. Impose toi si c'est aussi ton opinion.
Pour cette fois je n'irais pas plus loin si ces PE n'ont pas la même philosophie ça promet d'autres désaccords pédagogiques. La question n'est pas de savoir qui a raison ou tort mais "peut-on travailler ensemble pour le bien de l'enfant?".
Le prochain contrat qui se présente, apprends à mieux identifier ce dont tu as besoin pour faire une bonne collaboration en amont, puis tu sauras exposer ta philosophie d'accueil. Si dans les grandes lignes elles sont validées par les PE tu ne rencontreras pas de souci.

Il y a fort longtemps une Animatrice de RAM, psychomotricienne de métier, nous avait montrer une "Présentation" d'une collègue sous la forme "J'ai besoin de..." et disait que depuis elle n'avait plus de litige. En particulier parce que rédiger ce doc permet de s'interroger sur sa pratique.

Encore une fois: pas d'adaptation tant que le contrat n'est pas entièrement rédigé et signé par les 2 parties. Il permet de vérifier qu'on est d'accord sur l'essentiel.

avatar

liline17 ***** 
le 27/02/21 à17:18

Re: Contrat non signé par l'AM

possible aussi que l'autre collègue ai démissionné parce que l'enfant pleurait trop, difficile de savoir.
En tout cas, l'attitude des PE n'est pas rassurante.
Griselda, c'est intéressant ce que tu dis, je suis en train de refaire mon projet d'accueil, je vais en tenir compte.

avatar

monroe * 
le 27/02/21 à17:39

Re: Contrat non signé par l'AM

oui merci, effectivement vous avez entièrement raison,
Le contrat unique est chez moi,non signé de ma part,
lundi je leur explique que l 'adaptation sera sous 2 OU3 semaines, je vais modifier le contrat si les parents ne sont pas d'accord je le déchire et basta.
MERCI ENCORE à vous toutes de vos très précieux conseils très enrichissants.
joli week end

avatar

nounoucat1 ***** 
le 28/02/21 à07:57

Re: Contrat non signé par l'AM

BONJOUR Et bien si j'étais parent employeur là je change de nounou et je cherche une pro! en ayant fait seulement 2 fois 2 Heures comment pouvez vous dire que le bb pleure tout le temps en 2H de présence ou pire il a pleure 2H . Quand je fais l'adaptation et que l'on ne fait que 2h je vois avec les parents les horaires pour que ce soit un temps d'éveil sans repas sieste et change sauf urgence cacatée.
De plus les BBde 8 ET 9 mois encore ont l'angoisse de séparation avec peur de l'inconnu il faut alors encore plus de patience et de douceur surtout du temps . Un BB ne pleure pas pour casser les oreilles de l'adulte mais pour exprimer quelque chose si l'on ne parviens pas a le calmer c'est qu'on n'a pas répondu a son besoin.
Dernier point avant l'adaptation le contrat doit etre signé et un exemplaire a chacun.
Vous avez tout faux revoyez en urgence comment procéder pour débuter un contrat.

avatar

liline17 ***** 
le 28/02/21 à08:54

Re: Contrat non signé par l'AM

je vous trouve dure nounoucat.
Quand je regarde tous les enfants que j'ai eu en accueil, à part être sur la réserve au début, ils ne sont pas très différents une fois habitués chez moi, et les 3 bébés que j'ai eu qui pleuraient, ne se calmaient pas, heureusement, pour moi, au bout de quelques mois, le contrat s'arrêtait, pour d'autres raisons pour les 2 premiers, et j'ai du démissionner de la troisième au bout de 2 mois.
De toute façon, un PE qui ne trouve pas le temps de signer le contrat avant l'accueil, c'est déjà la preuve que ça démarre très mal, jamais je n'accepterai de démarrer dans ces conditions, donc, autant en profiter pour arrêter tout de suite.

avatar

chantou1 ***** 
le 28/02/21 à09:12

Re: Contrat non signé par l'AM

Bonjour,

Perso JE fais le contrat, et il est signé au + tard dès l’arrivée de l’enfant et auparavant je l’ai envoyé par whatzapp pour leur accord. Lorsque l’exemplaire est signé entre mes mains, je l’envoie par mail et le PE se l’imprime ou pas.

Pour l’ADAPTATION

⚠️ 1 semaine de 5 jours « suffit »

car 2 ou 3 semaines d’adaptation pour les PE est impossible ! Ils travaillent.

De toute façon, l’adaptation dure plusieurs semaines en réalité aussi bien pour l’enfant que pour l’AM, donc s’organiser et gérer les journées avec ce petit nouveau. ÊTRE PATIENTE -:)

C’est VOUS qui devez imposer VOTRE façon de travailler.
Et SAVOIR DIRE NON aux parents. Vous donnez le planning prévu pour l’adaptation, et les parents devront s’organiser pour cette adaptation d’une semaine.

Bon courage et bon dimanche -:)

avatar

monroe * 
le 28/02/21 à11:16

Re: Contrat non signé par l'AM

merci a toutes de vos réponses,en revanche nounoucat je vous trouve particulièrement agressive! je suis venue sur ce site demandé des conseils ,pas besoins de remontrances. je connais mon travail mais je m'en excuse j'ai parfois besoin de conseils ..ouhlala quelle mauvaise assistante maternelle qui se remet en question!!!! a priori vous avez la science infuse vous savez tout tant mieux pour vous;
pour toutes les autres un grand merci on sent des assistantes maternelles pro qui aiment leurs métier et qui sont dans le dialogue et l empathie....
très bon dimanche

avatar

elo95 *** 
le 01/03/21 à17:03

Re: Contrat non signé par l'AM

bonjour euh c'est moi ou nos contr&ats doivent etre remplis par les PE et nous meme (en meme temps pr bien etre OK de chaques cotes )???
car vos 2h etait du non declarer et si cela ne va pas l adaptation ets aussi faite pour ca vous arreter e n prevenant la maman bien sure

avatar

griselda ***** 
le 02/03/21 à08:54

Re: Contrat non signé par l'AM

Perso avant de décider de travailler ensemble ou pas les PE repartent avec un doc complet de mes pratiques: la pédago mais aussi mes conditions.
Qd ils me demandent de travailler avec eux ils savent tout.
Ns convenons d'un RDV où ns remplissons ensemble le contrat selon ce que ns avions dit et je ré-explique ts les points au fur et à mesure.
Ensuite j'imprime en 2 exemplaires et nous signons et paraphons chaque pages.
Chacun garde un exemplaire signé.
Je fais ça AVANT la toute 1ere heure d'accueil en adaptation. Ainsi fait, l'un de ns aurait bien du mal à prétendre qu'on ne savait pas qu'on était pas d'accord sur tout.
Certaines collègues choisissent de remplir le contrat et de l'envoyer par mail aux PE. Si tt est bon pour eux, ils impriment eux mêmes en double et le portent signer, l'AM fait de même et rends tt de suite l'exemplaire aux PE, AVANT de laisser l'enft.

Légalement rien n'empêche que le contrat soit rempli par l'employeur, puis donné à la salarié pour signature. Légalement toujours, il est accepté que celui ci ne soit signé par les 2 parties qu'à la fin du 1er mois MAIS ATTENTION tant qu'il n'est pas en possession des 2 parties et signé rien ne prouve qu'on a commencé à travailler ni pour quel tarif et nbr d'h.
Le danger de différer cette signature est
- pour l'employeur qui peut se retrouver obligé de payer un contrat à tps plein (45h/sem en AC) car un tps partiel ne se préjuge pas.
- pour la salarié qui peut se retrouver avec un salaire horaire au SMIC seulement, voir n'a pas de preuve que cet enft est autorisé chez elle et en cas d'accident son assurance ne couvrira rien.

Oui tt ça est de la responsabilité du PE ms il n'est pas interdit de les guider pour faire les choses correctement pour ns comme pour eux. Les PE de cette postante ont été négligents en ne demandant pas à l'AM de signer tout de suite avant de laisser l'enft.
» Voir plus de sujets sur : Contrat non signé par l'AM

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP