Menu

avatar

francenath *** 
le 19/12/16 à18:07

Congés payés mois de décembre

Bonjour les filles voila je voudrai un renseignement.je garde deux enfants dont 1 ca fais 1 an et l autre 4 mois j'ai poser mes 15 jours de vacances avec la première maman puisque ça fait 1 an.l autre maman me dis que comme ça fait pas 1 an si elle me paye la mes 15 jours elle m enleverai des semaines pendant mes vacances d ete 3 semaines.étant donner que j aurai la.pourriez vous me dire si elle a le droit.comment ça se passe.merci

avatar

arcenciel *** 
le 19/12/16 à18:26

Re: Congés payés mois de décembre

Si tu es en année complète et que tu as commencé il y a 4 mois, tu n'as pas cumulé ces conges donc ils sont sans solde et si tu es en année incomplète , vous devez avoir les mêmes congés qui ont du être enlevés de la mensualisation quand vous avez fait le contrat donc aucune déduction.

avatar

francenath *** 
le 19/12/16 à18:34

Re: Congés payés mois de décembre

Et non a pas les vacances puisque ils en prennent pas mais mois avec l autre maman j ai 15 jours comment on fais.sachant avec elle j ai 10 jours acquis puisque c'est 2,5 jours par mois.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 19/12/16 à19:19

Re: Congés payés mois de décembre

Bonjour,

Etes vous en année complète ou incomplète ?

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

fanou **** 
le 19/12/16 à19:48

Re: Congés payés mois de décembre

Bonsoir,

Et qu'entendez-vous par "j'ai posé mes 15 jours avec la première maman puisque ça fait un an"???....cela voudrait dire que si le contrat avait moins de 1 an, vous n'auriez pas posé vos congés???
Je ne comprends pas trop cette phrase, pouvez-vous nous expliquer??
Fanou

avatar

francenath *** 
le 20/12/16 à11:55

Re: Congés payés mois de décembre

Mon contrat a fait un an aujourd'hui pile poil.et j aurai pas pu prendre mon conges puisque je venais de commencer.donc la je prends mes 15 jours pour noël et jour de l'an.alors que l autre maman j ai commencer fin aout et comme ça fais que 4 mois donc elle vois pas pourquoi elle devrai me les payer et que si je les prenais maintenant elle me retirerai des jours pour la période d ete.3 semaines en ete.et je suis en année complète.

avatar

papagere ** 
le 20/12/16 à14:31

Re: Congés payés mois de décembre

Bonjour,

effectivement, pour votre contrat qui a commencé en aout, c'est du sans solde.
Vous n'aurez des congés payés qu'à partir de mai prochain.

si elle vous les paye, c'est donc une prise de congé par anticipation. c'est pour ça que la maman vous parle de récupérer ces 2 semaines sur vos prochains congés d'été.
Personnellement je vous déconseillerais de les prendre par anticipation, ça peut créer des complications.

Bonne journée

avatar

coquelicot59 ***** 
le 20/12/16 à17:50

Re: Congés payés mois de décembre

Bonsoir,

Vous n'avez pas répondu à ma question : êtes vous en année complète ou incomplète ?

Car ce n'est pas la même façon de calculer pour les cp.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

francenath *** 
le 20/12/16 à23:16

Re: Congés payés mois de décembre

Bonsoir pour coquelicot comme dis sur un message plus haut je suis en année complète.par contre je me suis renseigner a la ram on me dis que mes 15 jours sont payer par la maman et que mes 3 semaines en ete me seront payer car apparemment on ne compte pas en mois mais en année.

avatar

francenath *** 
le 20/12/16 à23:18

Re: Congés payés mois de décembre

Et que si elle ne les paye pas elle me les devrais en fin de contrat.donc voila ce que la ram ma affirmer.

avatar

papagere ** 
le 21/12/16 à11:44

Re: Congés payés mois de décembre

Bonjour,

vous êtes en année complète, ça veut que votre contrat est comparable sur le point des congés à n'importe quel CDI dans un autre domaine.

La règle c'est que la première année vous n'avez pas de congés payés. Si vous en prenez c'est sans solde. C'est précisé dans la convention collective.
Concrètement, la première année (jusqu'à mai), les mois où vous prenez vos congés, vous avez une réduction de salaire.

En clair vous travaillez 1 an de mai à mai et vous avez gagné des CP.
si l'année suivante vous ne travaillez pas, ils vous seront payés en plus (indemnité de congés payés).

Si votre employeur vous les paye la première année, ça sera autant en moins dans votre indemnités de CP en fin de contrat. Et je pense que c'est ce qu'à voulu dire le RAM.
Mais attention dans ce cas tenez bien vos comptes! les calculs seront plus subtils.

Bonne journée

avatar

coquelicot59 ***** 
le 21/12/16 à17:20

Re: Congés payés mois de décembre

Bonjour,

Voici comment se calcule les cp en année complète en temps et en argent :

En année complète c'est 2.5 jours par mois de travail du 1er juin au 31 mai. Sauf pendant vos cp non acquis, et si le contrat ne commence le 1er du mois et s’il ne se termine pas le dernier jour du mois, c'est 2.5 jours par 4 semaines de travail effectif.

Au 31 mai de chaque année, on calcule le nombre de cp acquis pendant la période de référence qui va du 1er juin au 31 mai. Si vous n’avez pas acquis 30 jours de cp (valable souvent la première année du contrat) et si vous avez personnellement des enfants de moins de 15 ans au 30 avril de l’année de référence, vous avez le droit à 2 jours par enfant de moins de 15 ans.

Après on pratique les 2 méthodes de calcul de cp et on prend la plus avantageuse :

- soit le maintien de salaire (nombre de cp ouvrables acquis / 6 x nombre de jours d'accueil dans la semaine (ou la moyenne) = nombre de jours ouvrés x nombre d'heures d'accueil par jour (ou moyenne) et x par le tarif horaire brut.

- soit les 10 % de tous les salaires bruts du 1er juin au 31 mai.

Donc si votre contrat commence le 1er septembre et que vous prenez des cp en décembre, ils ne sont pas acquis et vous les déduirez avec le calcul de la cour de cassation. Mais vous devez obligatoirement prendre 5 semaines de congés par année de contrat.

Bonne soirée
Coquelicot
» Voir plus de sujets sur : Congés payés mois de décembre

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP