Congés payés 10% par mois

Congés payés 10% par mois

posté par Nounou6511 * 
le 15/04/2019 à 08:26:34 - 282 Vues

Bonjour,

J'ai un nouveau contrat pour lequel la maman m'indique qu'elle me paiera les congés tous les mois (10%) sur le conseil du ram.

Elle m'indique que ces 10% ne me seront payé qu'à compter du mois de mai car pour le moment je n'ai pas acquis de congé ( mai à mai).

Est ce que c'est normal et est ce que après mai elle devra me payer les congés des mois travaillé avant mai ?

Comme je débute et qu'elle m'a dit que c'est le ram qui lui avait expliqué, je n'ai pas cherché plus loin, mais je me pose finalement la question, ça ne me semblerait pas logique que les mois précédents mai tombent à l'eau.

J'espère avoir été compréhensible, merci d'avance pour vos réponses

- Publicité -

Re: Congés payés 10% par mois

posté par vanille1326 ** 
le 15/04/2019 à 08:35:01

Bonjour,

Non, les congés ne se payent pas comme ceci, les 10% ne doivent pas se faire!
Lors de la signature du contrat vous devez convenir avec le PE la méthode de paiement des salaires
soit 1/12 chaque mois
soit en seule fois au mois de juin (recommandé)
soit lors de la prise initiale des congés
soit à chaque congé

C'est étonnant que le RAM lui est conseillé cette méthode....

Vous serez en année complète ou incomplète?

- Publicité -

posté par vanille1326 ** 
le 15/04/2019 à 08:42:26

Et de plus les congés se calculent pour la première année du premier jour du contrat au 31/05/2019 !

Vous acquérez 2.5 jours pour 4 semaines effectives de travail

Vous pouvez faire lire la CCN où tout est expliqué au PE pour être plus claire

- Publicité -

posté par kikine747 ***** 
le 15/04/2019 à 08:55:43

vanille, le pe précise bien qu'il lui paiera 10% a partir du 31/05 ;)

mais cela dit une fois de plus le ram donne une réponse erronée et incomplète, les 10% tous les mois n'existent pas

il y a 2 méthodes qui doivent être calculées et comparées et vous avez le plus avantageux

1- 10% de tous les salaires versés sur la période d'acquisition (et non 10% par mois)
2- le maintien de salaire (souvent plus avantageux) c'est a dire nombre de jour OUVRES acquis x nbr h par jour x taux horaire

ensuite la somme obtenue doit être versées soit en une fois en juin, soit a la prise des cp, soit au 1/12

(fortement déconseillée car
1- vous faites un crédit gratuit au pe donc aucun intérêt pour l'am
2- a la fin du contrat le pe devra payer les 12ème restant non payés + les cp en cour d'acquisition+ la régularisation de salaire+ le salaire... inutile de vous dire que parfois la somme est importante et le pe fait la tronche)

conseillez lui plutôt de mettre l'équivalent de 10% de votre salaire sur un compte a part ainsi en juin ils pourront vous payer les cp acquis en une fois

A LIRE AUSSI