Menu

avatar

andrea012b *** 
le 30/01/18 à18:13

Congés par rapport à l'employeur

Bonjour,

J'ai lu sur un autre site que dans le calcul de la mensualisation il fallait déduire les semaines de vacances de l'employeur (à savoir une seule personne) et non pas des deux parents si ils ne prennent pas leurs congés en même temps.

Il se trouve que cette année pour les vacances d'avril/mai mes pe (je parle du papa et de la maman d'un enfant) ont posé chacun une des deux semaines. La première l'enfant est avec maman et la deuxième semaine il est avec papa.

Je voudrais savoir du coup si ce que j'ai lu est vrai ou pas (je trouve ça un peu gros quand même) pour pouvoir en parler aux parents pour mes prochains contrats...

avatar

charlotte62 ***** 
le 30/01/18 à18:53

Re: Congés par rapport à l'employeur

Je ne vois pas pourquoi on refuserait de prendre en compte les semaines de papa et de maman.Si l'enfant doit aller chez papy mamie c'est pareil, cela ne nous regarde pas.

Si le contrat a déjà commencé et que les parents vous font un avenant avec plus de semaines de congés vous pouvez refuser mais là c'est autre chose.

avatar

andrea012b *** 
le 30/01/18 à19:14

Re: Congés par rapport à l'employeur

Oui je suis bien d'accord avec vous Charlotte62 !

Je ne vois pas pourquoi on ne prendrait pas en compte les congés des 2 parents dans la mesure où ça reste raisonnable. Je parle de "raisonnable" parce que je connais des parents militaires (donc avec 9 semaines de congés chacun) qui faisait exprès de ne pas prendre leurs vacances ensemble pour payer l'assistante maternelle le moins cher possible ! Mais là 18 semaines en moins dans la mensu ça faisait quand même beaucoup !!!

avatar

charlotte62 ***** 
le 30/01/18 à19:34

Re: Congés par rapport à l'employeur

Tu sais, pour les contrats enseignants c'est pratiquement pareil ( 16 semaines de congés).

Mais franchement je préfère ce genre de contrat où je peux souffler un peu mais en sachant que mon taux horaire est au maximum dans ces cas-là.

avatar

andrea012b *** 
le 30/01/18 à20:01

Re: Congés par rapport à l'employeur

Et ce n'est pas indiscret de te demander le taux horaire que tu fais dans ces cas là ?

On ne m'a encore pas proposé ce genre de contrat mais si c'était le cas je ne me rends pas vraiment compte de ce qui serait raisonnable de demander.

Après les contrats enseignants c'est encore différent... Le parent/prof a ses 16 semaines de congés mais je ne trouve pas que ce soit de l'abus par rapport à l'assmat, il n'y peut rien. Alors que les gens que je connais c'était vraiment parce qu'il voulait dépenser le moins possible mais je trouve que par rapport à l'assmat ce n'est pas très sympa !

avatar

charlotte62 ***** 
le 30/01/18 à20:20

Re: Congés par rapport à l'employeur

Pour les contrats avec beaucoup de congés je suis entre 4 et 5 euros net.

Mais avant de donner mon tarif je fais un calcul pour ne pas dépasser le montant autorisé ( 37,....? euros net par jour )je n'ai pas sous les yeux le montant exact.

Sinon, les parents risquent de ne pas percevoir l'aide de la paje.

avatar

andrea012b *** 
le 30/01/18 à20:38

Re: Congés par rapport à l'employeur

Merci, ça permet de se faire une idée.
Parce qu'à voir la réaction de certains parents on a toujours d'être trop chère !
Alors c'est pas évident de trouver le juste prix pour ce genre de contrat...

avatar

charlotte62 ***** 
le 30/01/18 à20:51

Re: Congés par rapport à l'employeur

J'ai déjà eu des parents militaires....et ce qu'ils ne vous ont pas dit c'est qu'ils ont de leur administration une somme assez conséquente en chèques césu. Autrement dit même à 4 ou 5 euros de l'heure ( sans dépasser le plafond caf) leur AM ne leur coûte au final pas bien chère !
Sans parler du remboursement des impôts l'année suivante....

avatar

andrea012b *** 
le 30/01/18 à21:01

Re: Congés par rapport à l'employeur

Je sais j'ai été militaire pendant 8 ans et j'ai eu recours à une assmat pendant ces années là ! :-)

Donc je suis bien placée pour savoir qu'on a beaucoup de congés et pas mal d'aides.

C'est aussi pour ça que je trouvais ça abusé les parents qui prenaient leur congés séparément pour payer le moins possible. A ce niveau là ça devient de la radinerie !!!

avatar

metal1988 ***** 
le 31/01/18 à10:02

Re: Congés par rapport à l'employeur

Bonjour,

Les parents ne vous payent pas le moins possible, mais en regard des heures d'accueil prévues...
Et certainement pour passer du temps avec leur enfant non ?

Lorsque le lissage de la mensualisaiton donne un volume horaire bas en regard des semaines d'accueil prévues au contrat, il suffit d'ajuster son taux horaire BRUT.

Ce n'est pas si compliqué.

Pas beaucoup d'heures mensualisées : bon taux horaire BRUT

avatar

andrea012b *** 
le 31/01/18 à12:25

Re: Congés par rapport à l'employeur

Bonjour Metal1988,

Si je me permets de dire ça par rapport à ces parents c'est parce qu'ils s'en vantaient eux même de ne pas prendre leur vacances ensemble pour payer la nounou le moins possible (malgrès leurs deux salaires très confortables, les cesu et les remboursements caf/impôts).

Et je pense les connaissant que si l'assmat leur avait demandé un tarif horaire plus élevé, ils seraient allés voir ailleurs. Mais bon elle avait plusieurs agréments donc peut être que ça ne la dérangeait pas plus que ça.

Mais pour le principe je trouve que ce n'est quand même pas très sympa et un peu indécent de procéder de cette manière quand on est loin d'être dans le besoin !

Il ne faut pas se leurrer, on fait ce métier parce qu'on aime les enfants mais aussi pour gagner notre vie. Et puis franchement je n'ai aucune idée de ce que gagner une assmat une fois à la retraite mais si tous les parents faisaient comme eux (surtout avec celles qui ont fait ce métier toute leur vie), qu'est ce qu'il leur resterait au moment de la retraite à part leurs yeux pour pleurer ? Sûrement pas grand chose...

Je sais qu'on est tous pareils et qu'on est bien content d'en payer le moins possible à la fin du mois mais il ne faut pas que ça soit au détriment de la valeur du travail de quelqu'un d'autre...

avatar

patchoune **** 
le 31/01/18 à13:31

Re: Congés par rapport à l'employeur

c'est mon avis personnel (nounou depuis 25 ans) je trouve que les jeunes sont de plus en plus radins. j'ai eu plusieurs mamans et papa ces temps ci et je n'ai pas l'impression qu'ils ont envie de connaître la nounou, savoir ce qu'on fait etc.....j'ai l'impression qu'ils sont en train de faire un bilan, les questions tarif brut, entretien, repas, maladie. ils notent tout sur leur petit papier et vous disent bon on en a vu une ce matin, deux demain, trois après demain. bref qu'on réfléchisse ok mais ça commence à me souler en plus les contrats me passent devant le nez car certaines nounous cassent les prix.

avatar

andrea012b *** 
le 31/01/18 à13:43

Re: Congés par rapport à l'employeur

Je suis bien d'accord avec vous !

Tout à l'heure au cours d'une discussion entre assmat, l'une d'elle à dit qu'elle prenait 2€ (net) de l'heure pour un contrat enseignant de 40 heures par semaine. Ca fait même pas 250€ par mois pour 40h !!! Je trouve ça hallucinant !

Tant mieux pour elle si elle arrive à vivre en faisant des tarifs si bas mais comme vous dites, pour celles qui pratiquent des tarifs un peu plus élevés mais correct, c'est plus compliqué.

Et puis parfois avec certains parents j'ai l'impression d'être un peu à la brocante ! C'est comme si vous vendiez un objet 5€ et on vient vous dire "ah oui mais sur le stand d'à côté la personne fait le même à 1€ alors c'est vous qui êtes trop cher !".

Bon je sais la comparaison n'est pas top mais je trouve que c'est un peu ça ! Les choses n'ont plus de valeur de nos jours !

avatar

rusty45 ***** 
le 31/01/18 à14:19

Re: Congés par rapport à l'employeur

Je rajouterai même que parfois ce n'est pas simplement pour passer plus de temps avec leur bambin, mon cas c'est retirer encore et encore des semaines pour aller chez grands-parents ....qui plus est ,nhabitent pas à côté
Et ce n'est pas pour leur faire plaisir, ça non,étant indépendants ,professionnellement parlant, ils n'ont pratiquement pas d'aide, et baisse salariale ne les concerne pas non plus personnellement
Alors tout est bon..
Ce n'est pas de ka médisance ni de l'envie mais surtout de la consternation :je travaille avec eux depuis 5 ans,l'aîné auparavant, jamais eu d'ennuis jusqu'au 2e,où tout est trop cher,baisse d'heures,baisse de semaines ...et moi ,comme bcp,des dépannages, aux petits soins,des activités originales en sus,etc...bin je me sens absolument pas reconnue (pour ce coup là )dans mon investissement professionnel ,et je vais le dire ...treess déçue

avatar

giusy **** 
le 31/01/18 à18:53

Re: Congés par rapport à l'employeur

bonsoir,
oui c est clair on a beau gonfler le tarif horaire avec 18 semaines en moins c est pas lourd et puis avant on pouvait maintenant la concurrence est rude
Alors evidemment quand on a 3 bebés et que pour le 4 eme on se dit je vais baisser le taux horaire et je suis sûr d avoir un 4 eme mais ce qu on voit pas c est que quand on galere pour en trouver un et qu on nous balance qu on est trop chère que voulez vous répondre ? que vous, vous pouvez pas vs permettre de casser les prix parce que c 'est les tarifs ..Mais ils en ont rien à battre de nos pbs
eux ils veulent payer moins cher et c est tt
» Voir plus de sujets sur : Congés par rapport à l'employeur

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP