Menu

avatar

sylvie25 *** 
le 07/02/22 à17:19

Congés par anticipation

Bonjour je viens vers vous par apport au conges par anticipation que je ne comprend pas perso je suis ass mat et la première années je prend seulement les congés acquis au 31mai et le reste en ss solde.
La mon frère a une ass mat qui fait tt avec le ram il as débuter en Mars en avril elle prenais 6 jours de Cp aout elle prenait 18 jours de congés et la a Noël 6 jours ,sachant qu'elle as aussi posé 6 jours aen avril a venir il as demander au relais qui lui dit quelle est ds son droit mais pour moi elle as acquis 7.5 jours et pris 30 jours alors je comprend pas .
Merci de votre aide

avatar

metal1988 ***** 
le 07/02/22 à18:06

Re: Congés par anticipation

Bonjour

Sur ce contrat il a peut-être été négocier le paiement et la pose des cp selon la loi AUbry 2.

Qui permet de prendre et d'être payée de ces congés à hauteur des acquis.

A voir si c'est le cas.

Sinon, il s'agit peut-être d'un contrat en année incomplète et celà change la donne...

avatar

titine15 **** 
le 07/02/22 à18:07

Re: Congés par anticipation

Bonjour
On doit obligatoirement prendre 5 semaines de congés qu'ils soient acquis ou non. La différence c'est que s'ils sont acquis ils sont payés sinon il faut les déduire par ccc, si année complète.
Pour l'année incomplète, ils sont déjà déduits dans le contrat. Ils seront à payer quand ils seront acquis au 31 mai.
Bonne soirée

avatar

liline17 ***** 
le 07/02/22 à18:28

Re: Congés par anticipation

j'applique aussi la loi Aubry, cela évite d'avoir une grosse somme à payer en fin de contrat, et permet aussi, pour les PE de toucher parfois plus de CMG, si, il y a moins de déductions de salaires, au moment des prises de congés non acquis.
Par exemple, un contrat en AC, débuté début janvier, tu as 10j acquis, puis d'ici les congés d'aout, tu as 5j par anticipation, tu prends tes 3 semaines de congés du 31 juillet au 19 aout.
Le 15 aout est décompté en jour ouvrable, puisqu'il n'est pas sur les congés acquis.
Du 31 juillet au 10 aout inclus: congés acquis
du 11 aout au 16 aout inclus: congés par anticipation
17 et 18 aout: 2 jours de déduction par CCN.
et à noël, et printemps tu peux aussi avoir une semaine par anticipation, sans déduction de salaire

avatar

assmatzam ***** 
le 07/02/22 à18:53

Re: Congés par anticipation

Et bien oui elle est dans son bon droit concernant la pose
Elle doit effectivement prendre ses 5 semaines par année de contrat que ce soit des congés acquis ou sans solde

Par contre le salaire n'est maintenu qu'a hauteur des acquis ( loi Aubry)
Après si il lui a maintenu son salaire sur avril, aout et décembre 2021 là ce n'est pas bon

car en ayant commencé en mars elle n'avait acquis pour sa semaine d'avril que 2,5 jours ouvrables donc une partie sans solde
En aout elle avait acquis avril mai juin juillet soit 10 jours donc là aussi une partie sans solde

En décembre elle avait acquis aout sept oct nov 7,5 jours donc salaire maintenu et il lui reste un reliquat de 1,5 jours pour sa semaine d'avril 2022

avatar

metal1988 ***** 
le 07/02/22 à19:34

Re: Congés par anticipation

Je ne vois pas comment vous pouvez en arriver à dire qu'elle à trop pris ou pas de congés payés..

Dans le post il n'est pas précisé qu'il s'agit d'un contrat en année complète ?.

Donc à voir si la postante peut apporter des précisions et si elle même fait bien la distinction entre les 2 types de contrats...

Car celà change tout.

avatar

sylvie251 ** 
le 07/02/22 à20:20

Re: Congés par anticipation

Re excusez moi impossible de me reconnecter j ai refait un compte, c est une annee complète et oui je sais quelle as droit a ces 5 semaines de cp encore heureux pour elle , mais je penser qu'en anticiper on devais prendre que ce que l on avais acquis par exemple en avril j aurais enlever 3.5 jours puisque contrat commencer en mars et l été pareil acquis 11 pris 18 donc 7 s solde je connaissais pas du tt ce systeme d anticipation merci pour votre eclairage

avatar

marie061 *** 
le 08/02/22 à14:36

Re: Congés par anticipation

Bonjour moi aussi je prends toujours mes cp par anticipation mais comme il a été justement dit, en tenant compte du nombre de cp acquis au moment de la prise.
Là à la fin du contrat il y aura sûrement trop de cp payés qu il faudra rembourser.
Quand je commence un contrat en Mars , si je prends une semaine en avril je déduis les jours pour éviter ce problème.
» Voir plus de sujets sur : Congés par anticipation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP