Menu

avatar

eldsch * 
le 25/05/21 à15:13

Congé payé première année

Bonjour, me voilà dans un sujet sensible et questionnant pour tout le monde je pense.
Je suis en contrat avec un enfant depuis février en année incomplète, et en contrat en Année complète à partir du 1er juin. Est ce que je suis dans l'obligation de prendre 5 semaines de congés (qui seront en soldes pour l'année complète) ? Si je ne prend pas 5 semaines, suis je perdante par rapport à l'année complète ?
Merci à vous

avatar

assmatzam ***** 
le 25/05/21 à15:24

Re: Congé payé première année

Bonjour,

Si votre contrat est en année incomplète et que vous passez en année complète vous allez devoir
1) Faire la régule de salaire de Février au 31 Mai 2021
2) Vous faire payer vos CP acquis de Février au 31 mai 2021 avec votre salaire de Juin
3) Recalculer votre nouvelle mensualisation en AC qui commencera le 1er juin 2021

Vous avez obligation de prendre 5 semaines de congés que ce soit des congés acquis ou sans solde par année de contrat et en commun avec tous vos employeurs

Tous les congés pris la 1ère année seront à déduire avec le CCC car votre contrat recommence le 1er juin en AC et vous n'aurez pas acquis de nouveaux CP avant le 31 Mai 2022

Ou alors

Vous ne vous vous faites pas payer vos CP acquis au 31 mai avec le salaire de juin et les 10 jours acquis au 31 Mai 2021 seront déduit des 30 jours à prendre entre le 1erjuin 2021 et le 31 Mai 20222
Vous n'aurez donc que 20 jours ouvrables à déduire sur les 30 jours à prendre

avatar

metal1988 ***** 
le 25/05/21 à15:28

Re: Congé payé première année

Bonjour, oui, obligation de prendre vos congés et les 5 semaines. Oui elles seront sans solde..

Mais vous aurez pour cette année un paiement en juin sur les bases de l'année incomplète.

Ce qu'il est possible pour vous de négocier, c'est le paiement par anticipation à hauteur des acquis (uniquement), des cp.

Je m'explique, si vous posez 3 semaines en août, théoriquement rien ne sera acquis et si par exemple vous accueillez sur 4 jours, vous aurez donc 12 jours sans solde (3 semaines x 4 jours).
Si vous négociez le point cité plus haut, en juin/juillet vous avez acquis 2.5 jours par mois, donc 5 jours fin juillet.
On pose la première semaine complète, payée, et les deux dernières semaines sans solde. Donc uniquement 8 jours...

Pour pratiquer celà, il faut être super pointilleuse et très rigoureuse..A vous de négocier.
Perso, je prèfère les sans solde (avec le ccc quelque fois on y gagne). (surtout si vous avez un complèment are).

On ne peut pas comparer deux salaires année complète et année incomplète, car tout dépend du nbre de semaines travaillées... (max donc 46 semaines en année incomplète). Et ce qu'il faut savoir, c'est moins d'heures lissées (donc si année incomplète moins d'heures normalement pour un même volume horaire hebdo), plus gros taux horaire à négocier...

Donc, on peut gagner plus ou moins de salaire, celà dépend des situations et des bases que l'on se fixe.

Perso, je préfère les années incomplètes, je préfère travailler un peu moins, mais pour autant le salaire n'est pas trop impacté, je module mon taux horaire...

Par contre pour le parent, celà peut avoir une incidence, car si d'un côté, dès lors que les congés sont acquis (en année complète), pour eux, la prise en charge par cmg ne bouge pas et donc reste à payer identique tous les mois, en année incomplète, la somme due au titre des cp est à rajouter au salaire de base, sans aucune prise en charge supplémentaire.

çà va ?

avatar

eldsch * 
le 25/05/21 à15:32

Re: Congé payé première année

Mauvaise rédaction de mon côté, désolée. J'ai 2 contrats un en année complète et un deuxième en année incomplète.
Mais je pense que vous avez répondu à ma question. Peu importe si nous venons de débuter, si congé acquis ou non, il y a obligation de prendre 5 semaines ?

avatar

metal1988 ***** 
le 25/05/21 à15:49

Re: Congé payé première année

Re, oui, il faut prendre 5 semaines de congés EN TEMPS.

C'est obligatoire, et tout employeur confondu.

Je pense que vous n'allez pas tarder à comprendre pourquoi....

Du repos.

avatar

eldsch * 
le 25/05/21 à22:42

Re: Congé payé première année

Merci pour vos réponses.

C'est bien dommage d'être dans l'obligation car du sans solde n'est pas évident pour tout le monde

En revanche, je sais bien qu'il faut du repos. J'ai travaillé 7 ans en crèche, les enfants c'est pas ce qu'il y a de plus reposant.

avatar

metal1988 ***** 
le 26/05/21 à14:15

Re: Congé payé première année

C'est tout le contraire ! Heureusement qu'il y a cette obligation de prendre nos 5 semaines !

Justement pour ne pas d'une être exploitée, et de deux garantir la sécurité des enfants !

A vous de négocier vos contrats !
» Voir plus de sujets sur : Congé payé première année

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP