Menu

avatar

louloutte5 **** 
le 03/09/20 à00:05

Comportement moment du depart

Bonsoir
Je viens vous voir car j'ai un petit soucis avec un enfant que je garde il a 3 ans sa fait 8mois que je le garde et j'ai beau tout essayer rien y fait.
Voila quand il es avec moi il es mignon, il écoute un vrai petit ange, met alors au moment du départ je m'arracherai les cheveux..
Il tape son parent papa ou maman, tourne non stop autour de lui, tire sur les vêtements de ces parents. Les parents ont beau lui dire stop il écoute pas, j'ai beau lui dire d'arrêté que je parle avec papa ou maman rien y fait il ce cache derrière son parent et me rigole au nez, ce soir il arracher le bras à sa maman elle lui disait stop que sa lui fesait mal il écouter pas, il lui marcher sur les orteils en rigolant elle a dit stop rien a faire...
Du coup je les pris avec moi et je lui es dit d'arrêter en lui montrant un bébé qui dormais en lui disant que quand lui il étais a la sieste le bébé l'a laisser dormir et que la sa serai bien qu'il arrête de crier et de faire son bazar car le bébé dort et bien non il hurlais..
Déjà durant le confinement cetais pareil et quand le lendemain je lui en parler en lui disant que cetais pas gentil en lui expliquant il disait oui oui quand le parent arriver je lui disait tu es calme et a peine la porte ouverte il commencer son cinéma...
Du coup je sais plus quoi faire et j'avoue que je suis meme pas à ma première semaine de reprise que déjà je m'arrache les cheveux, avez vous des idées pour qu'il comprennent ?
Merci. Beaucoup
J'ai essayer la chaise même quand papa maman es là et il me rigole au nez et reste pas dessus et une fois papa maman l'a je ne peux plus l'approcher et plus rien lui dire... Du coup je prend tout vos conseil.
Merci beaucoup.

avatar

looisa *** 
le 03/09/20 à00:53

Re: Comportement moment du depart

Bonsoir
J ai eu le même cas
Il y a sans doute une recherche de limite que l enfant recherche afin de se sentir sécurisé
Il est bien chez vous car il se sent justement en sécurité car j imagine que vous lui donnez les limites pour sa sécurité et celle des autres enfants
Par contre si les parents ne lui donnent pas ces limites à la maison
Il angoisse inconsciemment dès leur arrivée et reagi mal
C est aussi pour eux une facon de dire tu m a laissé du coup je te le fait payer maintenant
Si la voiture des parents est garée devant chez vous,
peut être dire
J ai des choses à raconter à tes parents si tu ne te calme pas tu iras directement dans le siège auto et comme ça nous seront au calme sans toi mais je trouve ca bien dommage qu en penses tu ?
A voire
Courage

avatar

louloutte5 **** 
le 03/09/20 à06:29

Re: Comportement moment du depart

Bonjour merci de ta réponse pour la voiture ces pas possible je suis dans une rue trop passante sur une déviation qui normalement es a 50 met personne ne respect donc aucun PE ne se gare devant chez moi à cause de cela trop dangereux met plus loin ou aune vue sur les voiture dons pas possible..
Met je sais que chez eux il es pareil il n'a pas de limite...

avatar

violetta ***** 
le 03/09/20 à06:47

Re: Comportement moment du depart

Bonjour.
C'est un comportement assez fréquent.
Les moments de transitions peuvent être mal vécus par les enfants car ils sont submergés par les émotions.
Il faut réagir assez rapidement et ne pas laisser traîner.
Les conseils que je pourrais vous donner, dans le cas où ce n'est pas encore mis en place est de préparer, par des rituels, ce départ.
Annoncer à l'enfant que son parent va arriver, rangement des jouets (je chante toujours la même comptine que j'ai inventé! ).
Commencer à chausser l'enfant.
Et écourter les transmissions.Le parent (ou vous même ) habillez l'enfant tout en faisant les transmissions , le parent prend son enfant et au revoir, a demain.
Ce n'est pas la peine de rentrer dans des explications qui durent et ne servent a rien, car l'enfant sait très bien ce qu'il fait, mais ne veut pas entendre.
Ayez une discussion avec le parent et expliquez bien les choses que vous allez mettre en place pour le bien-être de l'enfant.
Bon courage

avatar

louloutte5 **** 
le 03/09/20 à07:09

Re: Comportement moment du depart

Malheureusement je fais l'habillage avec le parent je fais les transmission en même temps met le parent à toujours un truc à raconter j'ai beau dire... Bon aller x je vais y retourner hop le parent raconte un truc j'ai déjà une fois dit 5 fois en revoir a l'enfant met non le parent avais toujours un truc a dire... Il y a de sa aussi le parent et ces souvent quand ces le papa il a toujours un truc a dire il a horreur de déposer son enfant et hop en revoir.... Je pense que sa y joue aussi... Met j'ai beau avoir dit et redis sur sa me le pe écoute pas..je vais bien finir par y arriver lol

avatar

ladya1 ***** 
le 03/09/20 à07:23

Re: Comportement moment du depart

Vous avez un autre bébé qui dort et le môme hurle ?
A vous d'être ferme et de dire aux p.e que ce n'est pas admissible donc dorénavant plus de transmissions, si un truc à dire, sms ou petit appel après.
Vous expliquez ça aux pe, en ajoutant que ça devient vraiment pénible et que vous n'avez pas à subir ça après votre journée :)
Je compatis ...

avatar

violetta ***** 
le 03/09/20 à08:03

Re: Comportement moment du depart

Louloute je vous comprends, c'est pas facile mais au vu de la situation et face à un parent qui ne semble pas vouloir comprendre il n'y a pas d'autres solutions que de passer à l'étape supérieure.
Vous pouvez faire un mot sur le carnet de liaison où vous expliquez les choses , ou vous proposez un entretien téléphonique pour parler plus formellement de la situation, ou un RDV sans l'enfant...voyez en fonction de vos dispos.
Et peut-être que le parent va comprendre que vraiment ça pose problème.
J'ai du moi aussi au début en arriver là...depuis je n'ai plus de souci car j'en parle dorénavant au moment des premiers entretiens.
Allez courage vous vous sentirez mieux après !

avatar

louloutte5 **** 
le 03/09/20 à08:07

Re: Comportement moment du depart

Merci beaucoup pour vos messages sa fait du bien de vous lire et voire vos conseil....
Oui hier j'ai commencer avec un bébé qui durant la sieste n'a pas dormi es rester avec moi met étais tout calme une vrai crème ce petit.. Met qui ces endormi que après 17h15 et quand ce petit es parti à 17h30 sa a étais un arrachage de cheveux heureusement le petit avais le sommeil bien lourd..
Je lui en es reparler ce matin à ce petit en lui expliquant qu'il avais pas à faire cela que sa ne ce fesait pas et que a l'école si la maîtresse avais un truc à dire à maman il devais rester assis sur le banc comme même et qu'il écouter la maîtresse et que sa serai bien que ici sa soit pareille il a dit oui oui met je sais que ce soir je vais de nouveau m'arracher les cheveux même si quand la maman va arriver je vais lui redire tu es calme je sais que sa ne marchera pas.

avatar

sabine1111111 **** 
le 03/09/20 à08:23

Re: Comportement moment du depart

Bonjour,
je viens de finir avec un petit exactement comme le votre, après en avoir parlé avec la maman plusieurs fois, je me suis dit, bah, laissons faire, après tout c'est son fils, tant que chez moi ça se passe bien.

les parents ne rentrent pas chez moi, même avant la covid. c'est plus simple et plus rapide en fin de journée. pas de prise de tête.
tant que les enfants sont chez moi, c'est moi qui les recadre si leur comportement ne me plait pas. jamais un parent n'a eu à redire là dessus. une fois le portail passé...ça ne me concerne plus.

avatar

angele1982 ***** 
le 03/09/20 à09:11

Re: Comportement moment du depart

Comme Sabine1111111 dorénavant les transmissions se font dans mon entrée j'ai une maman très bavarde aussi pour le moment quand son enfant n'écoute pas et bien je la recadre et quand çà ne fonctionnera plus et bien je dirais à la maman de partir le plus vite possible ! j'ai un cahier de présence ou j'écris le déroulement de la journée ! quitte à habiller l'enfant avant pour qu'elle comprenne ! je ne supporte pas ces comportements des enfants à l'arrivée de leurs parents et encore moins celui des PE qui n'osent rien leur dire et se laissent taper ! alors je prends l'initiative de le faire après tout on est encore chez nous !

avatar

happynounou *** 
le 03/09/20 à09:17

Re: Comportement moment du depart

Bonjour à vous , j’ai eu une petite fille qui est rentrée à l’école cette année idem que vous le départ , les parents ne disaient rien à par dire 50 fois allez on y va !! Un jour maman était la , la petite mettait des grands coups de pied dans ma baie vitrée et aucune réaction de la maman . Le lendemain quand la maman a interphoné , le temps qu’elle arrive à ma porte j’ai habillé la petite et pas Ouvert la porte avant qu’elle est tout mis . Je lui ai dit que la transmission se ferai devant le pas de la porte en 1 minute et je ne lâchais pas la main de cette petite princesse et donnais de main en main à la maman et au revoir !!! Nous n’avons pas à pâtir du laxisme des ces parents ainsi que nos enfants , mari et voisins ..... bonne journée .

avatar

louloutte5 **** 
le 03/09/20 à09:17

Re: Comportement moment du depart

Merci beaucoup de vos conseil, je vais essayer d'être plus dans le cadre du départ.. Pourtant hier je les attrapers il hurler (maman) en tendant les bras vers elle, elle a rien dit car elle voyais bien que elle comme moi lui avons dit plusieurs fois d'arrêter et qu'il écouter pas, du coup elle m'a laisser faire.. Met il m'écouter pas du tout.. Je ne supporte vraiment pas les départs et je n'ose pas trop lever la voix devant les parents car pas envie qu'il disent que je crie fort lol du coup j'essaye d'être ferme et montrer que ces toujours mon rôle tant que papa maman son la de m'occuper de lui met rien y fait il savent que une fois papa maman l'a ces le départ... Ces vraiment un moment que je déteste les départ..
Met merci beaucoup pour vos conseil.

avatar

ladya1 ***** 
le 03/09/20 à09:28

Re: Comportement moment du depart

Oui voilà, vous habillez l'enfant et vous le rendez aux pe sur le pas de porte.
C'est vrai que j'accueille ds mon entrée donc les pe ne s'attardent jamais, et c'est fait pour :)
Ne les faites plus entrer et expliquez leur pourquoi.

avatar

ladrine10 **** 
le 03/09/20 à11:23

Re: Comportement moment du depart

Bonjour
J'ai eu le cas avec un enfant que j'ai gardé 6ans
J'ai tout essayé sa n'a jamais fonctionné sa été le bazar tout les soirs et pourtant les parents lui disait également de ce calmer mais rien a faire
Et sa continue je garde sa petite sœur du coup il est présent avec les pe pour venir la chercher
Il va pourtant avoir 7 ans et c'est toujours un calvaire pour le moment les départs ce font dehors sa va encore
Mais il saute par tout embête les autres et avec sa sœur une horreur
J'espère pour vous qu'il ce calmera parce que c'est épuisant pire qu'une journée entière avec mes 3 loulou
Courage il faut y croire

avatar

isalivre ***** 
le 03/09/20 à13:43

Re: Comportement moment du depart

Bonjour
Je pense que cela nous est arrivé à toutes.
Ce petit garçon ou cette petite fille qui se transforme de petit chaton tout gentil chez nous à gros tigre qui sort ses griffes DÈS L'ARRIVÉE DU PARENT.
Donc comme beaucoup j'imagine au début de notre carrière on n'ose pas et on subit (on croit qu'on n'a pas le choix !) ses départs insupportables.
Puis au bout de quelques années, on s'affirme, on n'accepte pas toutes les demandes des PE, on choisit ses contrats, on recadre les PE dès le départ.
Cela m'est arrivé avec plusieurs enfants pendant mes 25 ans en temps qu'assmat.
Dès le départ, je recadre l'enfant et ses parents pour le départ et si les PE ne réagissent pas, départ de l'enfant habillé, chaussé et tenu par la main. Transmission 1mn si l'enfant hurle et je referme ma porte en expliquant que les autres enfants et moi n'ont pas à subir ce comportement

avatar

joanne1 *** 
le 03/09/20 à18:28

Re: Comportement moment du depart

Bonjour
Qui n'a pas connu cette situation où les enfants sont insupportables à l'arrivée des parents.
Le pire sont les parents qui continuent à discuter comme si de rien pendant que le petit agneau se transforme en petit tigre. J'en ai eu un qui balançait tout : le tél, les coussins du fauteuil. J'ai eu des cas vraiment compliqués.
Avec les années je suis arrivée à m'imposer plus facilement. Une collègue a littéralement explosée comme une cocotte minute après avoir subit un enfant pendant des semaines sans oser rien dire devant le parent laxiste. dès le début quand je vois que cela va être compliqué je préviens le parent en disant : demain pour que cela soit plus facile pour vous au moment du départ, j'habillerai le petit avant votre arrivée et l'on ne s'atardera pas le soir. le parent apprécie qu'on va l'aider et du coup ça nous aide aussi ! un petit mot bienveillant et une attitude positive du coup bon courage !

avatar

griselda ***** 
le 08/09/20 à18:27

Re: Comportement moment du depart

Écourter les transmissions. Utiliser un cahier de liaison ou le sms/mail si besoin. L'enfant cherche à savoir quelles règles s'appliquent face à tous les représentants en même temps. En prime quand les adultes parlent ils ne sont plus focus sur les enfants. Il trouve donc un excellent moyen de s'assurer qu'il a toute votre attention: celle des Parents et celle de Nounou, quel jeu fabuleux!

avatar

valievano * 
le 09/09/20 à13:42

Re: Comportement moment du depart

Bonjour, j'ai souvent ce cas de figure avec les petits quand les parents viennent les chercher....Des vrais petits fous, sui grimpent sur le canapé, touchent à tout, tape les parents, courent dans la maison car ils ne veulent plus partir et ne veulent pas mettre leur manteau....et j'en passe! Et l'heure tourne pendant ce temps là! Donc, la plupar du temps je prévenais les parents que j'allais mettre le manteau avant leur arrivée, comme ça on gagnait du temps, le récap de la journée était noté dans le carnet, donc je faisait très court le dialogue et surtout j'avais pris l'habitude de prévenir le petit 10 minutes avant l'arrivée des parents, de lui rappelait les règles de la maison, et quand ça sonnait je lui redisait les mêmes choses. ça se passait mieux du coup et avaec le covid c'était encore + simple car là il était prêt et je le donnais à la porte, et là il courait dans la rue et taper de temps en temps ses parents, mais au moins plus de bazar chez moi
» Voir plus de sujets sur : Comportement moment du depart

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP