Menu

avatar

pascaline31 ** 
le 05/07/21 à16:02

Communication bienveillante et politesse...

Et vous, comment réagissez vous lorsque des PE vous contactent sans daigner donner une réponse à leur demande d accueil?

Moi j' ai fini par craquer... Et à tout ceux qui "oublié" de répondre je leur transmets un petit mot :

"Bonjour,
Nous prenons le temps de répondre favorablement, ou pas, aux demandes d accueil par téléphone, SMS, et mail.
Force est de constater que nos réponses ne sont pas honorées en retour.
La base même de nos services est la communication bienveillante fondée sur le respect et donc la politesse.

Bien cordialement"

avatar

angele1982 ***** 
le 05/07/21 à16:09

Re: Communication bienveillante et politesse...

Bonjour belle formule pour ce petit mot ! mais perso je ne m'embête même plus à relancer ces potentiels PE ils n'en valent pas la peine ! en général je leur donne 15 jours pour se retourner si ils ne répondent pas et bien pas grave mais qu'ils ne reviennent pas vers moi après !!!

avatar

isa19 ***** 
le 05/07/21 à16:18

Re: Communication bienveillante et politesse...

bonjour,
perso je ne les appelle pas, vu leur courtoisie ça ne présagerait pas d'une bonne relation si on faisait un contrat et je ne signerait pas à contre coeur.

avatar

kikine747 ***** 
le 05/07/21 à16:29

Re: Communication bienveillante et politesse...

perso je les oublie
je ne me prends pas la tête pour si peu
je les ignore point

avatar

benediq *** 
le 05/07/21 à16:42

Re: Communication bienveillante et politesse...

perso j'avertie toujours les parents à la fin de l'entretien par téléphone ou en présentiel, que tant que je n'ai pas signé un contrat, je ne suis pas engagée. Et que la place est pour le premier qui me fait signer. En aucun cas je rappel des parents pour savoir s'ils veulent signer ou pas. C'est à eux de me rappeler. La plupart de mes contrats se signe dans les 3 jours du 1er entretien.

avatar

libellule1 *** 
le 05/07/21 à17:04

Re: Communication bienveillante et politesse...

Bonjour

Très très bonne formule, je la retiens !
Comme je le dis toujours, si les parents reçus pour un entretien ne daignent pas me rappeler même pour une réponse négative, cela montre déjà leur niveau d'éducation...

avatar

griselda ***** 
le 05/07/21 à17:32

Re: Communication bienveillante et politesse...

Perso je pars du principe que même une entreprise ne se fend pas forcément de donner une réponse qd elle est négative. de plus je peux imaginer comme on peut être mal à l'aise de dire non à quelqu'un, on peut se sentir obligé de s'en expliquer...
Je pars aussi du principe que je ne suis pas payée pour éduquer les Adultes, seulement les enfants donc non je n'envoie pas ce genre de message. J'avoue que je m'économise même d'en ruminer une rancœur, à quoi bon.
J'avertit les PE que je pense qu'il est bon de voir plusieurs personnes avant de donner une réponse. De se laisser au moins quelques heures de réflexions et d'en discuter avec le-la conjoint. Que je n'accorde une place qu'une fois que le contrat est signé. Que quelques fois on peut revenir vers moi au bout de 3 semaines et que la place soit encore dispo mais des fois le lendemain elle ne l'est plus. Que nous devons nous choisir mutuellement ds l’intérêt de l'enft, mettre ttes les chances de notre côté pour ne pas faire subir un changement qui aurait pu être éviter. Enfin qu'il n'y a pas de jugement de valeur ds le fait de se choisir ou non car il y a 1000 et 1 façons d'éduquer donc aucun problème, à mon sens, pour se croiser en toute courtoisie même si on ne s'était pas choisi pour travailler ensemble. En bref, je ne me mets pas la rate au court bouillon pour ça.
Par contre à la question "pouvez vous me rappeler si jamais vous avez une autre proposition avant qu'on ne se soit décidé, au cas ou", ma réponse est "non car si vs n'êtes pas revenus vers moi c'est que la réponse favorable n'était pas aussi limpide pour vs. Je ne voudrais pas alors que vs décidiez sous la pression qui est mauvaise conseillère".

avatar

tatynou1 *** 
le 05/07/21 à19:12

Re: Communication bienveillante et politesse...

Bonjour,

perso, je ne rappelle pas non plus ; ni sms ni mail.

Ce sont eux qui ont besoin de nous, donc c'est à eux de faire la démarche envers nous.

et pour ceux qui laisse trainer la réponse hé bien ce n'est jamais bon signe ....

bonne soirée

avatar

chantou1 ***** 
le 05/07/21 à21:07

Re: Communication bienveillante et politesse...

Bonsoir,

Je ne relance pas, et leur signale à la fin du contrat que la place peut être prise très vite.

Ça été le cas pour la dernière place qui me restait. Je reçois une dernière famille qui avait vu d’ailleurs d’autres AM, et c’est très bien, le Mr voulait donner sa réponse de suite et Mme préférait réfléchir. Tout à fait d’accord et tout à fait normal et je préfère largement (la nuit porte conseille)

Résultat :

lorsque j’ai fermé ma porte, une famille reçue la veille me rappelle pour me donner sa réponse positive.Je lui réponds que je suis d’accord et nous signons le lendemain.

La famille dont la dame devait réfléchir, m’appelle 2 semaines après !! ... « la place a été prise le soir même après votre départ et famille reçue la veille » « ah bon on n’a même pas le temps de réfléchir » MDR !!

Et ça fait plaisir -:)

avatar

angele1982 ***** 
le 06/07/21 à09:45

Re: Communication bienveillante et politesse...

Chantou si le papa était d'accord la maman n'avait qu'à suivre mais tant mieux pour vous ce devait être une sacrée casse-pieds celle-ci ! c'est çà qd ils vont voir trop d'ass mat le choix est difficile perso çà ne me plait pas !

avatar

libellule1 *** 
le 06/07/21 à11:49

Re: Communication bienveillante et politesse...

pour Griselda

Nous ne sommes pas une entreprise.. et encore, personnellement je trouve d'ailleurs très limite quand une entreprise ne daignent même pas envoyer un courrier pour une réponse négative..

Nous prenons sur notre temps hors travail (ce que je fais le plus souvent) et qui plus est avec la pandémie, quelques fois les samedis pour recevoir de potentiels employeurs et la moindre des choses c'est que ceux-ci rappellent, ça s'appelle avoir de l'éducation tout simplement..
Que ça ne soit pas facile pour eux de rappeler pour une réponse négative, je peux le concevoir mais je dis toujours de me rappeler même si on ne travaillera pas ensemble et pas la peine de m'évoquer un motif, juste une réponse... on ne peut pas plaire à tout le monde.

avatar

griselda ***** 
le 06/07/21 à13:28

Re: Communication bienveillante et politesse...

Je dis simplement que je ne suis pas là pour éduquer les Adultes, seulement les enfants. Et encore moins une personne avec qui, de tte évidence, je ne travaillerais pas. Je m'économise cette peine. Oui c'est impoli ms je préfère m'en moquer car ça m'évite de surchauffer mon cerveau de choses négatives et désagréables.

L'autre manière, qui est la tienne, est de leur envoyer ce ptt message bien senti et très bien rédigé, sans doute cela permet d'être un peu soulagée d'exprimer son agacement. Si ça te fait du bien, tu as raison.

Moi ce qui me fait du bien c'est de ne pas en tenir compte. Chacun son truc.
» Voir plus de sujets sur : Communication bienveillante et politesse...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP