Menu

avatar

laurence78 ** 
le 17/06/22 à15:14

Comment faire un Prud'hommes ?

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire comment faire un Prud'hommes ? Je ne me suis syndiqué qu'aujour'hui. Un parent m'a envoyé une première lettre de licenciement pour changement de mode de garde puis une deuxième lettre de licenciement 8 jours plus tard pour faute lourde (faute mensongère) avec rupture de préavis. Donc mon préavis n'a pas été réglé complètement et je n'ai pas perçu la prime de 1/80e des salaires bruts (2 ans de contrat).

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

avatar

kikine747 ***** 
le 17/06/22 à15:30

Re: Comment faire un Prud'hommes ?

bonjour

désolée de ce qui vous arrive, mais ils vont bien rigoler aux ph car là ils sont quasiment sûr de perdre
1- déjà on ne peut invoquer une faute lourde après une rupture, ils vous licencient 2 fois en fait
2- la faute lourde seuls les ph peuvent la qualifier
3- il faut prouver la faute

c'est quoi la faute invoquée ? car faute lourde c'est l'intention de nuire à l'employeur (dans notre métier cela serait une maltraitance avérée...)

pour la saisine il faut remplir un dossier perso j'habitais a côté du tribunal donc j'y suis allée directement
après vous pouvez dans un premier temps les appeler pour voir si ils peuvent vous envoyer un dossier ou pas

avez vous prévenu la pmi ? la pmi est elle prévenue par les parents?

bon courage

avatar

catie642 **** 
le 17/06/22 à15:37

Re: Comment faire un Prud'hommes ?

Normalement procédure en référé possible en ligne sur le site des prud'hommes.
Autrement, faites jouer votre assurance protection juridique si vous avez souscrit cette garantie. Appelez. Il vous sera donné la marche à suivre.

avatar

laurence78 ** 
le 17/06/22 à15:51

Re: Comment faire un Prud'hommes ?

La faute lourde qui est mensongère est que j'aurais empoigné et tiré l'enfant, le parent dit maltraitance. Evidemment, le parent a appelé la pmi et moi aussi quand j'ai reçu cette deuxième lettre. la pmi est venue : on ne peut pas savoir qui dit la vérité. La pmi est revenue pour un suivi et est restée 2h chez moi et revient en août pour un suivi.

avatar

griselda ***** 
le 17/06/22 à16:42

Re: Comment faire un Prud'hommes ?

Tu peux aller sur le site du tribunal tu auras ttes les infos.

Prendre un avocat n'est pas une obligation.
Etre syndiqué non plus.

Mais ça peut aider dans les démarches.

Tu peux consulter ta préfecture pour avoir la liste des conseillés des salariés certifiés par ta préfecture: ce sont des bénévoles qui ont l'habitude de tt ça.

Ton assurance habitation peut aussi avoir une prise en charge pour ce genre de litige.

La faute lourde ne peut pas se decreter comme ça, il faut la prouver et respecter toute une procédure.
Ne serait ce que sur la forme les PE perdront forcément au tribunal.

avatar

nanou177 *** 
le 17/06/22 à17:14

Re: Comment faire un Prud'hommes ?

Bonjour,
il faut appeler les prud’hommes, ils vont vous demander d’envoyer une lettre aux parents en détaillant tous ce qu’ils vous doivent ( salaire , indemnités ect ..)
Il va falloir attendre 15 jours pour la réponse des PE .
Ensuite si les PE ne répondent pas, les prud’hommes prennent la relève et vous demande de ne plus communiquer avec les PE .
Les prud’hommes vont envoyé à leur tour une lettre leur demandant de payer sinon il y aura des dommages et intérêts.
Donc 15 jours pour la réponse .
Si toujours rien , les prud’hommes vous communiqueront une date afin de vous rencontrer tous les 2 …
Voilà je suis déjà passé par là et j’ai gagné, les PE m’ont donné un chèque tout de suite .
C’est pas grand chose ( 1/2 mois de salaire car ils avaient signé un engagement réciproque et se sont désistés par la suite ).
Et j’ai gagné !!!

avatar

laurence78 ** 
le 17/06/22 à18:20

Re: Comment faire un Prud'hommes ?

Merci pour vos messages et je vous souhaite un excellent week-end

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/06/22 à19:07

Re: Comment faire un Prud'hommes ?

Bonjour j'avais lu ton premier message et ça m'avait bien désolée !
Est ce que tu as bien gardé les 2 lettres de licenciement si la première ne donne pas le même motif que la seconde c'est déjà mal parti pour les PE.
Et j'avais lu aussi sur ce forum que si l'enfant est revenue chez sa nounou après la prétendue faute grave c'est perdu pour les parents.
Bon courage pourvu que ces parents aient peur des prud'hommes !
Et c'est quand même fou un suivi de la pmi pour un mensonge!

avatar

laurence78 ** 
le 18/06/22 à09:58

Re: Comment faire un Prud'hommes ?

Bonjour,

Oui, j'ai gardé les deux lettres. Le parent affirme que la faute lourde est du 1er jour de préavis. Après que j'ai déposé une main courante pour calomnie, le parent m'a dit par sms, qu'il avait hâte de me retrouver au Prud'hommes et qu'il m'avait enregistré, ce qui montre, à mon sens, son intention de me nuire. La folle. J'espère que l'enfer existe.

avatar

laurence78 ** 
le 18/06/22 à10:00

Re: Comment faire un Prud'hommes ?

Merci nounoucat et aux autres assistantes maternelles. J'ai un rendez-vous avec l'avocat de la mairie dans 8 jours.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/06/22 à10:13

Re: Comment faire un Prud'hommes ?

Laurence78

Tout se paie un jour.

J’ai une maman qui m’avait fait un sale coup en 2015, m’avait dit que j’aurais sa fille la 3eme année, alors que je lui avais demandé en juin, et HOP aux vacances de la Toussaint elle avait par miracle eu une place à Montessori

Elle m’a appelé 2 fois. Avant hier sur mon portable, a laissé un message vocal pour son 4eme enfant et hier sur mon fixe. Elle a été servie car je lui ai dit que je n’avais pas oublié ce qu’elle m’avait fait alors que je lui avais bien demandé en juin si sa fille irait à Montessori.

Elle m’a dit « vous devez confondre de famille bla-bla-bla »

Je lui ai répondu que « j’avais une très grande mémoire et de + aucune famille à part la sienne n’allait à Montessori »

Donc à priori là elle ne trouve personne ce qui est sûrement vrai car nous arrivons bientôt en juillet.

Tout se paie et votre employeur ce sera pire si elle vous menace. Notez le sur papier le jour, l’heure etc et même je ferais une 2eme main courante à ce sujet ou je le garde « sous le coude » pour l’avocat qui pourra le sortir aux prudhommes.

Bon courage et revenez nous dire comment ça se passe pour vous.

avatar

kikine747 ***** 
le 18/06/22 à10:14

Re: Comment faire un Prud'hommes ?

" qu'il m'avait enregistré, ce qui montre, à mon sens, son intention de me nuire."

donc si elle a enregistrer la dispute, le tribunal verra bien qui en est à l'origine, que c'est parti à la base d'une demande illégal et selon le déroulé de la dispute qui à provoqué qui..

Cependant il est aussi illégal d'enregistrer quelqu'un à son insu, elle était présente donc elle ne peut pas arguer qu'elle a enregistrer dans le but de prouver quoi que se soit concernant son enfant...

elle est mal barrée.. gardez bien les sms au chaud faites une capture écran et imprimez les
» Voir plus de sujets sur : Comment faire un Prud'hommes ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP