Menu

avatar

dine72460 *** 
le 23/03/22 à15:06

Colère d'un enfant de 12mois

Bonjour mesdames
Je garde un petit garçon de 12 mois une petite fille de 2 ans et j'ai un nouveau bébé qui vient d'arriver de 2 mois et demi.
Le petit de 12 mois n'a jamais voulu vraiment dormir dans son lit il a toujours hurler pour pas dormir sauf dans les bras. Sauf que maintenant il y a le nouveau bébé et c'est encore pire. Il fait de grosse colère et quand il dort pas du coup il est super fatigué et devient insupportable. Depuis hier j'essaie de l'endormir dans mes bras, car j'ai bien compris qu'il a peur de l'abandon et le pose sur le tapis d'éveil. Mais je me dis que c'est pas toujours une solution. Sauf que quand j'essaie de mettre dans son lit c'est même pas la peine il hurle. Le rite de Dodo ne marche pas. Et le souci c'est que la nouvelle maman m'a dit aujourd'hui qu'elle culpabilisait et que si ça va pas peut-être qu'il faudrait qu'elle cherche une autre nounou. Que pensez-vous de tout ça

avatar

griselda ***** 
le 23/03/22 à15:22

Re: Colère d'un enfant de 12mois

J'en pense que bébé de 12 mois s'il n'a pas encore réussis à être assez habitué et serein pour dormir "seul" dans une chambre ce n'est pas au moment où arrive "un concurrent" que ça va s'améliorer. Il faut être patient et trouver des plans B en attendant (ce que tu fais très bien!).

Pour autant ce n'est pas la faute du bébé de 2 mois et demi, evidemment.
Tu dis que cette Maman là culpabilise?
Culpabilise que celui de 12 mois ne dorme pas seul?
Elle culpabilise ou bien a peur que l'ambiance soit compliqué pour son bébé?

Perso je la rassurerais: ce n'est pas la faute de son bébé car celui de 12 mois ne dormait déjà pas bien avant.
Qu'elle peut se rassurer, ds un 1er tps, j'ai trouvé le moyen de répondre aux besoins de chacun pour que tout le monde puisse se reposer sereinement.
Si celui de 12 mois préfère dormir sur le tapis d'éveil ms tt à côté de Nounou c'est que ce n'est pas un problème pour lui car sinon il ne dormirait pas.
Ce sera surement une étape transitoire que ns sommes en train d'essayer de résoudre avec SES Parents à lui.

En effet la vraie question est comment dort il chez lui ce ptt de 12 mois?
Comment ses Parents t'aident à résoudre cette énigme?

Est ce que le bébé de 2 mois et demi est bien chez toi, arrive à manger, dormir, sourire, jouer...? C'est la seule chose importante que doit savoir les Parents de ce bébé.

Qu'en est il de celle de 2 ans?

avatar

dine72460 *** 
le 23/03/22 à15:29

Re: Colère d'un enfant de 12mois

Le nouveau bébé ça se passe très bien il mange bien sourit c'est très agréable. Pleure un peu quand le petit se met à crier.
La petite de 2 ans pas de soucis. Elle se met à côté de moi avec le baigneur et son biberon.
Mais le petit de 2 ans a toujours eu des difficultés même chez lui avec ses parents. Il y a quelques mois il ne dormais pas beaucoup, c'est moi qui l'ai habitué à faire des dodos. La maman aujourd'hui me dit que depuis hier il crie aussi pour dormir, mais que ça passe. Est-ce vrai !!!je comprends que pour lui partager sa tata avec un nouveau bébé c'est compliqué. Ce qui n'ai pas du tout le cas avec la petite fille de 2 ans.

avatar

griselda ***** 
le 23/03/22 à15:43

Re: Colère d'un enfant de 12mois

Bon tt ça me semble très positif et surtout tu peux rassurer la Maman du bébé, ce qui est le plus important.

Qu'elle ne culpabilise pas car ni elle, ni son bébé ne sont responsables de l'hyper sensibilité du copain de 12 mois. Au contraire ds quelque tps ce nouveau copain l'aidera lui à grandir. Il a simplement besoin d'être rassuré sur sa place chez Nounou, ce que tu es en train de faire déjà.
Si cette question bouleverse bcp la Maman du bébé, d'autant qu'elle ne te connait pas encore bien, contente toi de lui parler de son bébé à elle, surtout qu'il s'adapte très bien, lui.

Essaie de discuter avec les PE de celui de 12 mois pour essayer de comprendre pourquoi est il si inquiet, pourquoi aurait il si peur de l'abandon? Est ce que les PE eux mêmes ont peur qu'ils se sente abandonné? Raison pour laquelle ils ont peut être du mal à lui permettre de dormir sereinement seul dans sa chambre?

Bien sur discuter avec ce bébé, tt comme avec celle de 2 ans, expliquer que personne ne peut prendre la place de qui que ce soit car chacun ils sont importants à tes yeux et que tu es bien certaine que d'ici peu de tps tt le monde saura faire une belle place à ce nouveau copain.

avatar

dine72460 *** 
le 23/03/22 à15:54

Re: Colère d'un enfant de 12mois

Merci est-ce que j'ai déjà expliqué aux parents et aux petits bouts. Surtout au petit garçon de 12 mois je lui explique que je ne l'abandonnerai pas, mais du coup je commence à me sentir mal à l'aise vis-à-vis des parents, le petit garçon de 12 mois est très coléreux et c'est pire aujourd'hui et quand j'explique à la maman ce qu'il se passe elle a cru que je voulais plus garder son loulou alors que je lui ai bien expliqué que c'était pas du tout le cas, que j'avais besoin qu'elle me soutienne aussi pour l'éducation de son loulou, mais comme il a déjà eu le même problème chez une première nounou au niveau des cris et des pleurs et des dodo que du coup elle croit que ça recommence ici. Et moi je commence un petit peu à fatiguer.

avatar

griselda ***** 
le 23/03/22 à16:08

Re: Colère d'un enfant de 12mois

Tu peux rassurer cette Maman aussi, que pour l'instant tu n'envisage pas de... "les abandonner" (tiens donc? cette famille a donc déjà été "abandonnée" par une précédente AM?!) mais qu'un bébé de 12 mois qui semblerait "en colère" mérite qu'on lui vienne en aide.

Je lui proposerais que je contacte ma Puer pour lui demander de venir rencontrer son petit chez moi et voir ce qu'elle pourrait recommander.
Je lui conseillerais ++ de demander de l'aide auprès du médecin de l'enfant ou même de la PMI qui est un service pluri-disciplinaire pour comprendre et aider ce bébé et cette famille.

A plusieurs vous allez y arriver mais tu n'as pas de baguette magique, seule tu ne pourras pas faire de miracle.

Je pense qu'il faut montrer autant de détermination que de bienveillance à cette famille pour que les choses puissent rentrer dans l'ordre... AVANT que ta fatigue ne te fasse jeter l'éponge.

avatar

dine72460 *** 
le 23/03/22 à16:15

Re: Colère d'un enfant de 12mois

Un grand merci je commençais à me demander si c'était pas moi. Je fais ce métier depuis 2007 j'ai eu des enfants assez difficile, j'ai eu le covid aussi début février donc je pense qu'avec la fatigue on se pose des questions.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 23/03/22 à17:37

Re: Colère d'un enfant de 12mois

Bonsoir tu dis que tu as appris au petit de 12 mois a dormir alors avant l'arrivée du bb ou dormait il ? Si c'est parterre sur le tapis il ne faut pas changer a l'arrivée d'un autre.
J'espère que ce petit de 12 mois n'est pas puni au lit en cas de colere car ça peut faire des blocages.et des refus de se coucher
Ou bien il fait encore du co dodo! ?

avatar

dine72460 *** 
le 23/03/22 à17:52

Re: Colère d'un enfant de 12mois

Non les parents n'arrivaient pas le faire dormir du coup il le lever tout le temps et il en avait pris l'habitude . Il s'endormait toujours dans les bras de sa maman. Et quand il est chez les mamie le weekend vu que les parents travaillent c'était la poussette les promenades.
Et non je pense pas que les parents le punisse dans le lit c'est pas le genre

avatar

angele1982 ***** 
le 23/03/22 à18:03

Re: Colère d'un enfant de 12mois

Bonjour c'est bien malheureux pour ce petit et je comprends que la première nounou ait jeté l'éponge comme on dit ! mais si cela continue vous allez perdre le contrat du bébé qui vient d'arriver car en tant que parent je pense que j'aurais peur que mon bébé ne se repose pas bien à cause de celui de 12 mois qui crie et c'est bien compréhensible !!! à vous de voir si vous pensez y arriver !!!

avatar

griselda ***** 
le 23/03/22 à19:29

Re: Colère d'un enfant de 12mois

Ce qui est certain c'est que ça ne vient pas de toi, comme tu commençais à te poser la question, puisqu'une 1ere AM a jeté l'éponge pour le même problème.

Le truc c'est que ces PE ont besoin d'aide pour comprendre pourquoi c'est si compliqué pour eux de le laisser s'endormir. Intellectuellement ils vont te dire que oui oui ils voudraient bien qu'il dorme dans son lit mais il est bien possible qu’émotionnellement ça ne soit pas si vrai que ça. Si bébé jouait la blague seulement chez lui je dirais que ce n'est pas grave, ils s'en débrouillent si ça leur convient comme ça. Sauf que si bébé, de seulement 1 an, enchaîne colère sur colère, y compris avec toi ou ses grands parents c'est qu'il est grand temps qu'on lui vienne en aide à lui, donc à ses PE. C'est pourquoi une consultation serait bienvenue.

C'est la première et la meilleure raison de chercher à y remédier: l’intérêt de ce bébé là.

Bien sur il ne sera pas le seul à en bénéficier: ses PE, son AM, ses copains chez Nounou... mais ça ce sera secondaire pour ces Parents là.

avatar

dine72460 *** 
le 24/03/22 à07:06

Re: Colère d'un enfant de 12mois

Oui mais les grosses colères c'est que chez moi. Les parents me disent que quand il se met à crier, ils sont allés tous les deux le voir et ça l'a calmé est-ce vrai ou pas je ne sais pas
Mais moi ici depuis quelques temps c'est les hurlements je peux pas donner, le biberon bébé, il veut pas aller dormir dans son lit je le berce dans mes bras pour l'endormir et après je le pose sur le tapis d'éveil.
Et hier quand je me suis levée pour aller chercher la petite fille de 2 ans dans son lit qui était réveillé il s'est réveillé et il s'est mis à hurler quand il m'a vu partir. après le goûter on a été dehors il a jamais voulu il s'est mis a crié il voulait rentrer à la maison. Hier soir quand sa maman est venue me chercher à 7h15 il était super content de l'avoir mais il voulait pas partir. Il me tendait les bras comme si j'allais le quitter.

avatar

griselda ***** 
le 24/03/22 à08:20

Re: Colère d'un enfant de 12mois

Partons du principe que la version des PE est réelle: ils disent qu'en allant le voir ts les 2 ça l'a calmé. Donc une fois rassuré que ses 2 Parents sont bien là il se calme. Qu'ont ils fait? Ils sont allés ts les 2 lui parler, lui dire "On est ds la pièce à côté, calme toi, ferme tes yeux, on se retrouve demain" et ils sont repartis ou bien ils y sont allés ts les 2 et sont restés avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme?

Je maintiens que ce ptt semble avoir des angoisses qui prennent des proportions hors normes, une vrai difficulté à tout ce qui représente une séparation ( ne pas pouvoir changer d'endroit pour aller découvrir l’extérieur même en présence de sa Nounou, ne pas vouloir te quitter au profit de sa Maman alors que tt indique qu'il est heureux de la retrouver ...), il n'est pas en âge à 12 mois de faire tourner en bourrique ses Parents ou sa Nounou. Il a besoin d'aide. Ses Parents ont besoin d'aide. Tu as besoin d'aide.

Par contre ma limite serait le biberon du bébé. S'il hurle, s'il n'est pas possible de l'avoir lui tout à côté de nous pendant ce temps, il irait hurler loin de ses oreilles le temps de prendre son bib tranquille. Ma bienveillance doit aller à tous les enfts, pas à un seul. J'expliquerais précisément ça au hurleur: bébé a besoin de prendre son bib ds le calme donc soit tu joue tranquille à côté de ns, soit tu vas exprimer ta colère loin de nos oreilles. Il faut résoudre ce problème de fond car on ne peut laisser un ptt hurler toute la journée mais en attendant il ne mourra pas de crier 10 minutes, le tps que le nourrisson se nourrisse ds des conditions acceptables.

Je contacterais ma puer'.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 24/03/22 à13:36

Re: Colère d'un enfant de 12mois

Alors il faut absolument réussir à rassurer ce petit .a la sieste coucher d'abord les copains. Faite un gros câlin à 12 mois lui chuchoter qu'il ne faut pas faire debruit que c'est l'heure de la sieste après un câlin le coucher dans son lit en restant un moment assise près du lit pour pouvoir le raisonner et lui caresser le visage ou la main pour le rassurer. Surtout du calme du noir on chuchote et previligie des activités calmes avant de dormir...
Bonne sieste

avatar

nounoucat1 ***** 
le 24/03/22 à13:50

Re: Colère d'un enfant de 12mois

C'est très possible que les colères soient que pour nounou. Si c'est un enfant unique a sa maison il a toute l'attention de ses 2 parents ses adultes tant aimés.
Chez nounou 3 petits dont un nouveau se partage l'attention d'une adulte. 12 mois peut être jaloux et du coup inquiet.
Bon courage il te faut trouver tes solutions.

avatar

panolepte *** 
le 24/03/22 à14:04

Re: Colère d'un enfant de 12mois

Bonjour,

j'ai eu un petit aussi qui faisait et fait encore de grosses colères. Donc, pour les colères de la journée, je n'ai toujours pas de solution.

Pour les colères du biberon du copain, comme Griselda, je l'ai envoyé crier ailleurs tout en lui expliquant que c'était dommage, qu'il serait bien mieux à côté de nous pour jouer. Il a fini par comprendre mais reste très jaloux de cette pose biberon.

Pour le dodo, j'ai fini par appliquer la méthode des 5-10-15 mais en réduis. Le but de cette méthode est que l'enfant comprenne que certes il est seul pour dormir mais aussi que l'adulte est à côté, pas loin pour veiller sur lui. Je n'étais pas fan de cette méthode mais en l'espace de 15 jours - 3 semaines (de mémoire) tout était rentré dans l'ordre chez nounou.

A voir, après ce qui marche pour les uns ne fonctionne pas pour les autres.

Bon courage à toi. Je sais qu'un enfant colérique peut très vite nous fatiguer. Heureusement pour moi, le mien fait de grosses siestes maintenant.

avatar

dine72460 *** 
le 28/03/22 à07:53

Re: Colère d'un enfant de 12mois

Tout ce que vous me dites actuellement je suis déjà passée par là j'ai tout essayé et le mettre dans une pièce tout seul ça ne marche pas il revient systématiquement à côté de moi.
La mamie est venu le chercher vendredi soir et même elle m'a dit il était très coléreux est très capricieux quand on lui dit non il ronchonne c'est un caractère assez compliqué. J'ai eu des enfants difficiles mais là je crois qu'il va tous les records.
Les rites du dodo je le fait, rester à côté de lui je le fais, lui lire des histoires je le fais, faire des câlins, aussi et vendredi soir il voulait pas partir avec la mamie.
Et je veux bien en parler à la PMI mais j'ai peur de causer des problèmes aux parents. La petite de 2 ans s'en va là à la fin du mois et je ne veux même pas la remplacer car je veux pas que ce petit garçon de 1 ans souffre encore plus. C'est ce que j'ai dit aux parents. Mets plus je parle et puis à culpabiliser. Je lui ai aussi conseillé d'aller voir une microkiné.

avatar

sisen93 *** 
le 29/03/22 à14:14

Re: Colère d'un enfant de 12mois

Bonjour,

Petite question : c'est quoi votre réaction quand il fait ses "colères " comme vous dîtes ? Une bonne méthode est de lui faire un câlin et de lui permettre à se décharger par des pleurs. Lui dire que vous le comprenez et qu'il a le droit d'être en colère/ triste/d'avoir peur...et que ça vous arrive aussi parfois. Qu'un grand câlin lui ferait du bien. Un enfant a besoin qu'on accueille tous ses émotions, pas uniquement les agréables comme la joie.
Pour la sieste je joins l'idée de la collègue de coucher d'abord les autres enfants et puis rester à côté de celui qui a besoin d'être rassuré.

Bon courage
» Voir plus de sujets sur : Colère d'un enfant de 12mois

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP