Menu

avatar

assmatdu78 *** 
le 27/02/22 à17:00

Clause supérieure jours fériés / ponts

Bonjour à toutes,

J'ai déjà vu des collègues le faire, mais j'aimerais m'assurer que c'est non abusif : peut-on négocier dans nos contrats de récupérer les jours fériés qui tombent sur un jour normalement travaillé, durant nos congés payés acquis, à l'occasion de pont(s), et ne compter ces jours qu'en jours ouvrés? (sachant qu'on parle d'1 ou 2 jours dans l'année...)

Exemple fictif : je suis en année complète, le lundi (jour habituellement travaillé) 25 décembre est tombé durant mes congés payés acquis. Puis-je demander à récupérer cette journée sur le vendredi de l'Ascension (jeudi férié), sans que cela me décompte 2 jours ouvrables (le vendredi et le samedi)?

avatar

mamytata1 **** 
le 27/02/22 à18:29

Re: Clause supérieure jours fériés / ponts

Bonsoir,

Dans mes contrats il est noté que les jours fériés sont chômés mais payer et cela dès le début du contrat.

Je note aussi que les jours fériés tombant sur mes vacances sont reportés à une autre date au choix de l'assmat.

avatar

ladrine10 **** 
le 27/02/22 à20:43

Re: Clause supérieure jours fériés / ponts

Tous les jours fériés qui tombent pendant mes vacances sont récupérés (s'il sont acquis)
Et pourquoi retirer 2 jours vendredi samedi ? Je comprends pas ?

avatar

griselda ***** 
le 27/02/22 à22:21

Re: Clause supérieure jours fériés / ponts

Si tu pose en CP le vendredi pour faire le pont avec le jeudi férié la loi t'oblige à poser aussi le samedi.
Quand on pose des CP, on pose des jours ouvrables c'est à dire tous les jours de la semaine du lundi au samedi.

Sinon tu demande ton vendredi pour faire le pont et il est sans solde (on ne retire alors que le vendredi du salaire) et lors de ton solde de tout compte à la fin du contrat si tu as des jours de CP restant dus (comme les fériés durant tes CP) ils te seront payés.

Note que la valeur d'un jour ouvrable est généralement inférieure à un jour ouvré, sauf si tu travaille pour ce contrat 6jrs/7.

avatar

assmatzam ***** 
le 28/02/22 à07:04

Re: Clause supérieure jours fériés / ponts

Et bien peut-etre parceque c'est la loi Ladrine10

Si tu souhaites récupérer un férié et le poser sur un autre jour pas de soucis
Mais si c'est un vendredi il faut effectivement couvrir le samedi et donc décompter 2 jours

Si tu poses un lundi c'est bon

Moi je préfère lorsque c'est un jeudi férié poser mon vendredi en congé sans solde et le déduire avec le calcul de la Cour de cassation et gardez cette récupération de férié pour le poser lorsque par exemple un mardi est férié et que je fais le pont le lundi

cela m'évite de poser 2 jours de congés

avatar

chacha8 *** 
le 28/02/22 à07:20

Re: Clause supérieure jours fériés / ponts

On doit poser que 5 samedi par ans pas plus mois cette année cela fait la semaine de pâques de 19 au 23 avril le vendredi 27 mai donc 6 jours. Le 15 juillet du 8 août au 27 août donc le tous 18 jours avec le juillet et la semaine du premier de l ans 6 jours voici les 30 jours avec 5 samedi.et je dois regarder mais je pense avoir le droit aux jours fractionner.

avatar

kikine747 ***** 
le 28/02/22 à09:06

Re: Clause supérieure jours fériés / ponts

"On doit poser que 5 samedi par ans pas plus"
non c'est faux, rien de tel précisé dans la loi, par contre elle précise bien que le décompte se fait du 1er jour ou le salarié devait travailler a la veille de la reprise (sauf dimanche) ce qui implique bien que si tu poses le vendredi de fait le samedi est décompté aussi OBLIGATOIREMENT

avatar

assmatdu78 *** 
le 28/02/22 à12:51

Re: Clause supérieure jours fériés / ponts

Merci pour vos réponses les filles. Je connais des assmats qui récupèrent ainsi parfois sur un vendredi, et qui puisqu'elles considèrent que c'est un rattrapage, et donc une situation un peu particulière, ne décomptent pas le samedi derrière (je réalise que c'est aussi parce qu'une partie d'entre elles ne s'embête pas et préfère compter la pose des CP en jours ouvrés, même si techniquement ce n'est pas comme ça que ça fonctionne !)

Personnellement chaque vendredi posé, pont ou pas pont, j'ai compté le samedi qui suit... Je vais continuer à faire ainsi alors, merci encore.

avatar

kikine747 ***** 
le 28/02/22 à12:54

Re: Clause supérieure jours fériés / ponts

sauf si il ne te reste qu'un seul jour de cp auquel cas même si tu poses le vendredi le samedi n'est pas décompté plus il n'y a plus de cp acquis
» Voir plus de sujets sur : Clause supérieure jours fériés / ponts

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP