Menu

avatar

nanana1 * 
le 20/05/21 à10:03

Choix du tarif horaire

Bonjour à toutes et tous, je suis une ancienne, à 3 ans de la retraite avec plein plein de lacunes en matière de choix du tarif/h. D apres vos postes, vous travaillez avec un prix de journée et vous adaptez le tarif/h d apres cela ? Donc, quelque soit vos contrats avec nbre dh différents, vous gagnez toujours pareil?
Je travaille toujours à l ancienne avec un tarif assez cher pour ma région (3,50 net/h), je suis la plus chère du coin, les autres ne veulent pas se mettre d accord pour être en osmose et faire que chacun puisse travailler. Donc, moi, j ai décidé depuis très longtemps d etre carrément plus chère, mais je gagne moins sur un contrat de 30h/s que sur un 50!
Je travaille toujours sur 46 semaines, pas de négociation possible et sur mini 30h et max 45. Je peux déroger si besoin, mais dans ma campagne il y a mamans mamies tatas copines..
Et c est d autant plus vrai depuis une dizaine d années. Pouvez vous m éclairer, svp, sur vos façons de travailler ? Je pense sérieusement à réduire mon accueil non pas à cause des enfants mais des PARENTS GRRR qui sont de plus en plus ingerables, mais ceci est un autre sujet. Merci pour vos réponses qui m eclaireront et me feront changer ma stratégie d accueil! Bonne journée

avatar

nounic ***** 
le 20/05/21 à10:28

Re: Choix du tarif horaire

Bonjour
A mes débuts je n'avais qu'un seul tarif et puis les années passant les contrats étant plus aléatoires je me suis fait une grille.
Mais dernièrement assmatzam a posté des tableaux hyper complets en fonction du type de contrat allez voir :
https://www.assistantes-maternelles.net/forum/grille-tarifaire-1475527
Mais par rapport à votre tarif vous allez "halluciner" car le votre est vraiment très bas.
Bon courage.

avatar

griselda ***** 
le 20/05/21 à10:52

Re: Choix du tarif horaire

Je travaille moi aussi sur 46 semaines.
Si je devais accepter d'enlever d'autres semaines ce serait alors moi qui choisirais lesquelles. Elles seraient précisées au contrat pour me permettre de compléter. Quand j'explique ça, les PE évitent ce qui leur permet de m'avoir à dispo.

Mon tarif est dégressif aussi selon le nombre d'heure. Ma philosophie est que je souhaite travailler à temps plein (45h/sem sur 46 semaines/an, soit une sans solde à MA demande), que je souhaite travailler du lundi au vendredi de 8h à 18h comme amplitude horaire maxi. Donc si je commence avant 8h le matin ou après 18h le soir, ce temps d'accueil est majoré de 25% sans attendre d'avoir dépassé les 45h hebdo car je considère alors que c'est ce contrat qui élargie encore un peu plus mon amplitude horaire, qu'en prime ce n'est alors souvent que pour un seul enfant alors ajouter 1h ou 2h/semaine pour 3€/h... Cela permet surtout d'ouvrir l'esprit des PE sur le fait que je suis multi-employeurs et donc non ce n'est pas pareil pour moi de faire 30h en horaire décalé des autres car je ne me reposerais pas alors que si l'enfant vient en même temps que les autres, là c'est OK.
Ensuite j'ai établie que si j'accepte un temps partiel (à la demande des PE) mon tarif horaire augmente alors pour "couper la poire en 2" entre ce que je pourrais prétendre avoir avec un 45h et ce qu'ils pensaient faire comme économie. Cela me permet que si le contrat qui complète le 1er s'en va je ne suis pas complètement perdante en attendant de peut-être pouvoir trouver un autre qui complète. Ex: si mon contrat à temps plein devrait me rapporter 600€ net pour 45h hebdo, un mi temps ne me rapportera pas 300€ net mais 450€ net minimum (si les horaires restent dans ma tranche horaire d'accueil habituel).
Je ne concède un planning variable (dispo à temps plein) que pour un contrat minimum 40h/sem.

A partir du moment où ce n'est pas mon choix que de travailler à temps partiel pour un contrat je trouve normal d'avoir une compensation financière. Cela évite aussi des querelles ensuite quand le contrat commence et que le PE au bout de 6 mois souhaite diminuer le temps d'accueil et mon salaire: il sait que ça ne sera pas au même tarif.

A toi de voir si mon concept te conviendrait ou pas.

avatar

liline17 ***** 
le 20/05/21 à12:02

Re: Choix du tarif horaire

mon concept est proche de celui de Griselda.
J'ai une grille tarifaire de base, et si il y a des contraintes horaires, comme de commencer un peu avant 8h, ou bien finir un peu après 18h, je fais ce que j'appelle un malus, et j'applique un tarif au dessus, ce qui revient un peu au même que les 25% majorés de Griselda, sauf que je n'ai pas à faire plein de calculs en fin de mois.
Un PE payera de toute façon moins cher si son enfant vient moins d'h
c'est modulé, au cas par cas

avatar

angele1982 ***** 
le 20/05/21 à13:25

Re: Choix du tarif horaire

Bonjour, la grille d'assmatzam est super mais dans nos petites campagnes c'est à qui aura les contrats ! il y en a même une au minimun net de la PMI !!! alors 3.50 net pour moi c'est le PEROU ! on tourne autour de 3 euros à 3.30 euros et encore ! tant mieux pour vous les filles vous avez tout à fait raison ... trop de disparités entre régions villes villages ...

avatar

nanana1 * 
le 20/05/21 à13:40

Re: Choix du tarif horaire

C est bien ce que j avais compris. Vous avez "appris " ces méthodes pendant vos formations? Celles ci sont sûrement très complètes et tant mieux! Je me suis faite toute seule et j ai établi ces règles au fur et à mesure de mon expérience. Je vais aller voir le lien de Assmatzam. Merci pour le tuyau
Pour répondre à Angèle qui doit être dans un mm genre de campagne, je suis dac avec elle, les autres AM du village hallucinent quand j annonce mon tarif, elles qui travaillent à qui sera le plus bas pour obtenir THE contrat. Essayez, Angèle, d augmenter en vous deparaillant des autres, les PE,la plupart du temps, sont rassurés et ceux qui grapillent pour le prix, tant pis pour eux. L AM qui prendra son loulou, fera son ménage en mm temps et ne le sortira à l extérieur que si Mme en a envie. Je suis la seule sur 8 AM à me promener avec les enfants. Je suis là seule également à être pourvue de poussettes 1,2,3 et 4 places pour m adapter aux loulous présents. Dons, la réputation dans le village fait vite le tour...
Merci pour vos réponses, et je vais revisiter "à la Djeune" ma façon de pratiquer

avatar

samantha6 **** 
le 20/05/21 à13:55

Re: Choix du tarif horaire

Moi je fais une grille tarifaire selon le nombres d'heures. Le jours de la première rencontres je pose ça sur la table. C'est pas à chaque tête un prix, mais à chaque besoin... Ex contrat de 25h à 34h hebdo je demande 4,5 euros. De 35h à 39h hebdo je fais 4,25 euros. De 40h et plus hebdo c'est 3,90. Pareil pour l'entretien, c'est 3,8 par jour si c'est 5 jours par semaine, si c'est 4 ou 3 ça sera 4 euro. Si la journée est plus de 9h je demande 30 centimes de plus. C'est à prendre ou a laisser

avatar

nanana1 * 
le 20/05/21 à14:37

Re: Choix du tarif horaire

J ai sous les yeux la grille d assmatzam oui! J hallucine. Elle doit habiter Paris ou sa région, je suppose
Merci pour vos infos précieuses...
A bientôt bonne continuation et ne changez pas!

avatar

liline17 ***** 
le 20/05/21 à17:12

Re: Choix du tarif horaire

la grille d'Assmatzam indique le tarif à ne pas dépasser pour que les PE gardent leur CMG.
J'ai changé de région, et je suis globalement à 0,50€ de plus à l'heure qu'avant, ici il y a nettement plus d'offres de travail

avatar

patricia15 **** 
le 20/05/21 à18:59

Re: Choix du tarif horaire

Coucou nanana1,
je vois que tu seras dans environ 3 ans à la retraite.
Choisi bien ta date car à partir de janvier 2023, on aura le droit à une prime de retraite.

avatar

nounic ***** 
le 21/05/21 à08:08

Re: Choix du tarif horaire

Bonjour
"J ai sous les yeux la grille d assmatzam oui! J hallucine. Elle doit habiter Paris ou sa région, je suppose"
Nanana1 je suis dans les landes et j'ai sensiblement les mêmes tarifs qui ont évolué à la hausse par rapport à mes débuts et de façon non négligeable.
J'ai appris à moduler en fonction de la demande et je maintiens à présent cette conduite : tarif maxi mais à ne pas dépasser pour que le PE perçoive le CMG.

avatar

griselda ***** 
le 21/05/21 à08:33

Re: Choix du tarif horaire

Je suis Nord Gironde, la plupart de mes collègues ont un tarif unique à 3.20€ net (et du coup c'est la misère avec les planning variables, les AI, les mi-temps...) alors que moi pour un temps plein je ne dépasse pas 3.05€ net et augmente jusqu'à 4€ net pour un mi temps. C'est l'offre et la demande qui nous guide mais effectivement ce qui est compliqué c'est quand nous sommes dans une zone où nombre de nouvelles agréées n'ont pas encore compris qu'on ne doit pas tout accepter (en particulier le mi-temps en variable sur la semaine à 3.20€: de l'esclavage!).
Heureusement à force de discuter ensemble de plus en plus ont compris l'importance de moduler le tarif en fonction de la contrainte du contrat (non pas à la tête du client, bien sur que non!). Surtout que depuis 7 ou 8 ans les demandes de contrat à temps partiel ont explosé et celles qui acceptent sans négocier se rendent compte ensuite que c'est du bidouillage avec Papi-Mamie, des RTT perlés...
» Voir plus de sujets sur : Choix du tarif horaire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP