Menu

avatar

claire69007 ** 
le 09/07/17 à22:44

Chèque Cesu

Bonjour,

J'ai deux question a poser.

Mon employeur me propose un payement Cesu je ne sais pas ce que C'est. Est ce bien ou pas ?

Comment cela ce passe pour la semaine adaptation pour le calcule des heures ?

Merci de vos réponse

avatar

coquelicot59 ***** 
le 10/07/17 à01:08

Re: Chèque Cesu

Bonjour,

Qu'est-ce que le CESU préfinancé ? C'est un chèque d'une valeur prédéfinie qui se substitue au Titre Emploi Service (TES). En tant qu'assistante maternelle agréée ou parents, vous pouvez accepter d'être payé ou de payer en CESU préfinancé.

Comment obtenir en tant qu'employeur des CESU ?

Sur le modèle du titre restaurant, l'employeur achète des carnets de CESU auprès d'organismes habilités par l'Association Nationale des Services à la Personne (ANSP). Six émetteurs le sont déjà. Le particulier désirant des CESU préfinancés doit se les procurer par l'intermédiaire d'un organisme financeur (entreprise, CE, mutuelle, etc.), qui en fera la commande auprès d'un des six émetteurs. Le particulier devenant employeur recevra un carnet de volets sociaux avec ses CESU. Les titres sont envoyés par l'intervenant au CRCESU afin d'être remboursés par virement sur son compte bancaire.

Pourquoi accepter en tant qu'assistante maternelle d'être payé en CESU préfinancé ?

– le remboursement des CESU est garanti,
– vous savez en temps réel si vos CESU ont été crédités sur votre compte bancaire,
– vous pouvez suivre leur encaissement sur le site internet du CRCESU www.cr-cesu.fr,
– demandez aux parents de régler les CESU par internet, c'est rapide et votre compte bancaire sera automatiquement crédité.

Comment se passe votre paiement en CESU préfinancé ?

Pour les parents

– l'employeur du parent lui délivre des CESU préfinancés,
– le parent vous affilie au CRCESU,
– le CRCESU vous envoie votre numéro d'affiliation national et les bordereaux de remise.

Pour l'assistante maternelle

– Soit le parent vous remet les CESU préfinancés en mains propres :
• vous les déposez en banque avec un bordereau de remise,
• vous pouvez aussi les envoyer par courrier au CRCESU avec un bordereau de remise.

– Soit le parent fait un virement par internet, sur votre compte bancaire (lui remettre un RIB), de la valeur des CESU préfinancés.

suite au prochain message

avatar

coquelicot59 ***** 
le 10/07/17 à01:10

Re: Chèque Cesu

suite du message

Le CESU préfinancé en 5 questions pratiques

Si les parents me paient en CESU préfinancé, qu’est-ce que ça change ?

Rien ne change. C'est un moyen de paiement comme un autre, qui permet de régler votre salaire. Si le montant de celui-ci ne correspond pas au salaire dû, rien n'empêche de compléter avec un chèque, des espèces ou un autre virement. La déclaration des salaires est toujours faite sur Pajemploi (ou URSSAF ou MSA).

Est-ce que cela a un coût d'être payé ainsi ?

Non, c'est gratuit pour vous comme pour les parents.

Quel est le moyen le plus rapide pour être payé ?

Demandez aux parents de les payer par internet, c’est rapide et pratique : votre compte bancaire sera crédité le jour même ou le lendemain.

Comment obtenir les bordereaux ?

À réception de la demande d'affiliation, le CRCESU vous adresse les bordereaux de remise que vous utiliserez si les parents choisissent de vous remettre les CESU papier. Votre numéro d'affiliation national vous sera communiqué. Pensez à le conserver, c'est votre identifiant, il est valable une fois pour toutes.

Comment savoir si mes CESU sont encaissés ?

Rendez-vous sur votre espace personnel sur le site du CRCESU, votre mot de passe vous est communiqué en même temps que le numéro d'affiliation.

Concernant les heures d’adaptation vous calculez réellement les heures faites et vous pratiquez le calcul de la cour de cassation pour le paiement du mois concerné.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

arcenciel *** 
le 10/07/17 à12:05

Re: Chèque Cesu

Bonjour, Coquelicot vous a tout mis mais juste pour vous rassurer, j'ai une petite qui a commencé en juin et les parents ont voulu me payer par CESU. C'est la première fois que l'on le paie comme ca et c'est très facile. Je me suis inscrite sur internet, ils m'ont envoyé les papiers par courrier avec mot de passe et autre pour pouvoir encaisser les chèques CESU par internet. Début juillet la maman m'a payé une partie avec un chèque normal et l'autre parti avec plusieurs chèques CESU, ja les ai enregistrés en 5mins sur internet et j'avait l'argent le lendemain sur mon compte, c'est très facile à faire. Ils te prennent juste 60centimes à chaque fois que tu fais l'opération par par chèque heureusement !!!! Bonne journée

avatar

coquelicot59 ***** 
le 10/07/17 à12:30

Re: Chèque Cesu

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de frais. Bizarre !

Bonne journée
Coquelicot

avatar

arcenciel *** 
le 10/07/17 à14:26

Re: Chèque Cesu

D'accord, moi oui, je l'avait vu de marquer et c'est bien ca. Ca me marque: forfait CRCESU pour dépôt direct: 60 centimes qui est déduit sur le montant total.

avatar

kikine747 ***** 
le 10/07/17 à15:19

Re: Chèque Cesu

c'est aux parents d'enregistrer les chèques sur internet et a eux de payer les frais, vous a part l'inscription sur le site vous ne devez rien faire
» Voir plus de sujets sur : Chèque Cesu

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP