Menu

avatar

stephmanon * 
le 28/07/20 à08:27

Chats d'appartement

Bonjour actuellement en demande d agrément j ai besoin d un petit renseignement. J ai deux chats d appartement qui ne sorte pas je voudrais savoir si cela va poser un problème et va t on me demander de les vaccinés ? Cordialement Stéphanie

avatar

mimosasvm ** 
le 28/07/20 à08:53

Re: Chats d'appartement

Bonjour Stephmanon,

La PMI dit : Il ne faut pas que les enfants aient de contact avec les animaux, quels qu'ils soient. En cas d'agressivité mais aussi d'allergies. Dans l'idéal, dans une pièce ou les enfants ne vont jamais. Les animaux doivent être enfermés dans un coin de l'appartement pendant votre journée de travail

Quand j'habitais en maison, le problème ne se posait pas, mon chat sortait une bonne partie de la journée et ma chienne était dans le jardin.

Quand on habite en appartement ça n'est plus la même chose. C'est pour cette raison que je n'ai pas repris d'animaux dans mon appart.

Bon courage.

avatar

isa19 ***** 
le 28/07/20 à08:57

Re: Chats d'appartement

Bonjour,
perso j'ai 1 chat et avant 2 tout en étant agréée jamais eu de soucis ils doivent bien sur être pucés et vaccinés.
Dans mes contrats il est stipulé que les PE sont au courant que jai 1 chat en contact avec les enfants.
La PMI ne m'a jamais fait de pb au renouvellement (10 ans que j'exerce).
ps : chat qui ne sort pas donc chat d'appartement bien que j'ai un pavillon.

avatar

assmatzam ***** 
le 28/07/20 à09:16

Re: Chats d'appartement

Bonjour,

Je suis en appartement et agréée depuis 13 ans

J'ai accueilli un petit chat de 13 semaines il y a à peine 2 ans
Il est stipulé dans mas contrats que j'ai un animal et que les parents acceptent qu'ils soient potentiellement en contact avec leurs enfants car il est hors de question que je l'enferme plus de 10 heures par jour dans une pièce

La PMI m'a demandé dés le départ et me demande lors de chaque visite le carnet de vaccination pour vérifier qu'il est a jour

La caisse ainsi que la nourriture ne doivent pas etre accessible aux enfants, ce que je trouve tout a fait normal pour des raisons d'hygiène et de sécurité

La présence d'un animal est possible à condition de remplir toutes les règles de sécurité pour les enfants en accueil et d'avoir une maison propre
j'entends par là , pas de poils d'animaux partout

Perso je passe l'aspirateur et je lave tous mes sols tous les matins

La puce n'est pas obligatoire

avatar

kikine747 ***** 
le 28/07/20 à09:27

Re: Chats d'appartement

"Les animaux doivent être enfermés dans un coin de l'appartement pendant votre journée de travail"

non la pmi n'a certainement pas le droit de demander ça !! c'est de la maltraitance envers les animaux et de 2 il me semble que c'est bien écrit dans le référentiel que cette demande d'enfermer les animaux n'est pas possible et abusive

avatar

mamytata1 **** 
le 28/07/20 à10:34

Re: Chats d'appartement

Bonjour,

J'ai 3 chats, en maison et donc les chats vont et viennent comme ils veulent.

La pmi ne m'a jamais demandé qu'ils soient vaccinés, ni pucés.

Cela va au delà de leurs prérogatives.

Un de mes chats vient toujours jouer avec les enfants, il adore les papouilles. Les parents adorent car cela permet à l'enfant de faire attention aux animaux (je leurs apprend à être respectueux avec eux).

La seule chose que la pmi peux exiger c'est pour les chiens de catégorie "dangereuse" hors de portée des enfants

avatar

souris87 ***** 
le 28/07/20 à10:38

Re: Chats d'appartement

Tout à fait @kikine c'est bien noté dans le référentiel.

Perso je suis PE une AM qui enferme ses animaux dans "un coin de l appartement" je fuis.

Ma puer veut qu il n y ai pas de contact avec mon chat, je lui ai bien dit que je n enfermerai pas ma minette
Elle n a pas accès à la salle de jeux, et quand on mange à table elle ne va pas bondir sur les chaises hautes pour griffer les gosses.... Oo

avatar

kikine747 ***** 
le 28/07/20 à12:02

Re: Chats d'appartement

le mein n'est pas trop fan des petits.. qu'importe je suis en maison.. il vit dehors quand il rentre il se frotte a ma jambe, file voir ses gamelles et repart aussi sec je le voit environ 10 a 15 min dans la journée, il ne dors a la maison que quand il sent qu'il va pleuvoir sinon il ne rentre même pas la nuit... bref il est adorable mais préfère sa liberté..
quand la puer est venue (3 fois) elle a juste vu ses gamelles mais pas de chat lol.. elle ne m'a rien demandé concernant le chat

avatar

assmatzam ***** 
le 28/07/20 à13:52

Re: Chats d'appartement

Mamytata ,

Si si la vaccination est bel et bien obligatoire peut importe l'animal dés lors que l'animal peut etre en contact avec les enfants accueillis

la puce non

avatar

kikine747 ***** 
le 28/07/20 à14:01

Re: Chats d'appartement

j'ai un gros doute, les vaccinations chez le chat n'étant pas obligatoire (sauf rage dans certaines conditions) la pmi ne peut pas l’exiger...
sauf si tu as un texte de loi noté noir sur blanc que la vaccination du chat est obligatoire pour les am... perso j'ai cherché et je n'ai pas trouvé

avatar

marjolaine1 **** 
le 28/07/20 à14:05

Re: Chats d'appartement

Pareil mon chat n’est pas vacciné, ni pucé

Et je crois pas d obligation de vaccin

Le mien est tres sociable
Il entend arriver la voiture des parents, du coup rentre en même temps qu’eux , et souvent s’allonge sur leurs pieds le temps que lon discute....lol....

Il évite les enfants, il se fait vieux ...lol...

avatar

mamytata1 **** 
le 28/07/20 à14:06

Re: Chats d'appartement

kikine a raison aucune obligation de vaccination pour les chats.

avatar

kikine747 ***** 
le 28/07/20 à14:15

Re: Chats d'appartement

de plus a part la rage les maladies du chat ne se transmettent pas à l'homme donc l'obligation vaccinale des chat chez les am n'a aucun sens

avatar

sarahmimi111 * 
le 28/07/20 à14:15

Re: Chats d'appartement

Bonjour à toutes
Ma puéricultrice a imposé que mes chats ne soient pas en contact avec les enfants
Donc il faut qu'ils restent dans le garage ou une autre pièce de la maison
Je ne savais pas qu'il il y avait un référentiel pour ça
Où l avez vous vu?

avatar

souris87 ***** 
le 28/07/20 à18:29

Re: Chats d'appartement

Une puer vient a me casser les pieds pour le chats:

Oui-oui je le mettrai dans une autre pièce pas de soucis.

Et je fais ce que je veux derrière.

Ma minette ne vient voir que les adultes, les rares fois où on est dans le salon avec elle, elle pionce dans un coin et les enfants savent qu'on ne va pas caresser le chat sans que nounou ai dis oui
» Voir plus de sujets sur : Chats d'appartement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP