Menu

avatar

berlin * 
le 07/10/21 à11:50

Changement vacance qui sont dans 15 jours alors que avenant signer au 1 septembre et vacances 2021/2022 validées

Bonjour
Je suis assistante maternelle depuis 16 ans mais je n’ai jamais eu se soucis.
Au 1 ère septembre 2021 j’ai signé un avenant avec un PE ( je garde le petit depuis Août 2019) car changement horaire du soir et en même temps notification de mes vacances pour l’année 2021/2022 . Les PE n’ont pas rajouté de semaines supplémentaires.
Ce matin la maman me dit que pour les vacances d’octobre donc dans 15 jours elle n’a pas les mêmes vacances que moi elle aura la 2 eme semaine et moi la 1 ère ( je précise que je ne peux pas changer car je travaille avec un autre PE).
Que dois-je faire pour les jours ou je n’aurai pas l’enfant ? Est ce que je dois déduire ses jours?
Personnellement je pense que non ( absence non prévu au contrat les jours doivent quand même être rénumérés selon la convention collective) mais je voudrais être sûre.
Merci
Bonne jour

avatar

rbk81 *** 
le 07/10/21 à12:01

Re: Changement vacance qui sont dans 15 jours alors que avenant signer au 1 septembre et vacances 2021/2022 validées

Bonjour, oui c'est ça Absence pour Convenance Personnelle, donc pas de déduction. Et en même temps il me semble que vous auriez dû donner vos dates de CP de l'année en Mars... à voir avec les collègues plus calées.

avatar

eyden **** 
le 07/10/21 à12:35

Re: Changement vacance qui sont dans 15 jours alors que avenant signer au 1 septembre et vacances 2021/2022 validées

Vous êtes effectivement en retard pour donner vos dates : c'était au plus tard en mars 2021.

Voyez avec la maman pour trouver un terrain d'entente et peut-être passer en année incomplète sur 46 semaines.

avatar

metal1988 ***** 
le 07/10/21 à12:42

Re: Changement vacance qui sont dans 15 jours alors que avenant signer au 1 septembre et vacances 2021/2022 validées

Bonjour

Convenance perso..et pas franchement d'intérêt d'avoir des années incomplète 46 semaines...A n+1 aïe...

avatar

angele1982 ***** 
le 07/10/21 à12:53

Re: Changement vacance qui sont dans 15 jours alors que avenant signer au 1 septembre et vacances 2021/2022 validées

Bonjour oui sans doute un peu tard pour donner les dates de congés mais peut-être etait-ce juste un "rappel" de ces dates notées sur l'avenant ? Les PE ont signé et maintenant ils viennent dire qu'une semaine sera décalée et bien perso je dis tant pis convenance personnelle et puis c'est tout ... et puis en décembre en février etc ... ils n'auront pas les mêmes à un moment STOP !

avatar

griselda ***** 
le 07/10/21 à13:06

Re: Changement vacance qui sont dans 15 jours alors que avenant signer au 1 septembre et vacances 2021/2022 validées

Je répondrais à cette Maman que c'est dommage de n'avoir pas réussis à avoir les mêmes vacances que moi, d'autant qu'elles ont été notifiées et validées depuis plusieurs mois, avec en prime un rappel officiel dans le dernier Avenant.
Que ce serait dommage qu'il soit absent durant cette semaine où je suis pourtant bien dispo pour lui comme convenu, car alors nous passerions 2 semaines sans nous voir.
Que je préconise, même si le PE est en congés, s'il ne part pas dans une autre région, de me confier l'enft comme d'habitude et comme convenu. Ce sera pour le PE l'occasion de se reposer, d'aller au cinéma, chez le coiffeur ou faire des trucs de grands avec les aînés.
Si jamais il devait effectivement être absent certains jours à leur convenance, merci de m'en informer au moins la veille pour le lendemain, cela évitera que je les appelle le matin, que je gâche leur grasse-mat' ;-)

Ce contrat étant depuis 2019, le PE doit bien savoir à présent, qu'en congés ou parti chez les gds parents, importe peu. Tu es multi employeurs, on ne peut donc pas modifier les dates des congés sans accord unanime et donc pas minorer le salaire non plus. Notre CNN indique que les dates de congés sont établies avant le 1er mars, pas le 07 octobre.

Question: est ce que le PE te demande de modifier votre accord ou bien c'est seulement toi qui te pose la question si tu es censée l'accepter en cas de demande?

avatar

griselda ***** 
le 07/10/21 à13:11

Re: Changement vacance qui sont dans 15 jours alors que avenant signer au 1 septembre et vacances 2021/2022 validées

Qu'en bien même la semaine d'octobre n'a été validée qu'au début septembre, ça ne permet pas au PE ni de revenir dessus, ni de dédire l'Avenant.

Si ces dates ne lui convenaient pas il devait alors soit établir les dates au 1er mars, soit négocier de retirer une semaine au moment de l'Avenant.

Rappel: un employeur peut négocier un contrat AI et utiliser comme argument ses propres congés plus nombreux ou pas au même moment mais l'AM n'est pas tenue d'accepter ce retrait de semaine. C'est de la négo pour avoir un contrat à tps partiel. Si ça convient à l'AM tant mieux sinon...

avatar

celinedurnez ** 
le 07/10/21 à13:12

Re: Changement vacance qui sont dans 15 jours alors que avenant signer au 1 septembre et vacances 2021/2022 validées

En effet les dates sont à donner au plus tard le 31 mars. Toutefois, même si c'est écrit, je le rappelle régulièrement aux parents. Ils oublient et cherchent pas forcément dans les documents...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 07/10/21 à13:25

Re: Changement vacance qui sont dans 15 jours alors que avenant signer au 1 septembre et vacances 2021/2022 validées

Bonjour les vacances sont notées et confirmées dans l'avenant alors expliquer à la maman que c'est trop tard pour les changer et que si le petit est quand même absent c'est rémunéré absence pour convenance personnelle non prévue au contrat.
Bon après midi

avatar

liline17 ***** 
le 07/10/21 à13:42

Re: Changement vacance qui sont dans 15 jours alors que avenant signer au 1 septembre et vacances 2021/2022 validées

Je ne fais jamais de rappel aux PE et tout ce passe bien, vous n'êtes pas responsable de leur négligence, la prochaine fois, ils seront plus attentifs si cela à des conséquences pour eux.
Bonnes vacances, en avance, et profitez bien

avatar

berlin * 
le 07/10/21 à15:04

Re: Changement vacance qui sont dans 15 jours alors que avenant signer au 1 septembre et vacances 2021/2022 validées

Oui j’ai oublié de préciser que les PE connaissent mes dates de congés bien avant car lors de l’entretien je leur précise le nombres de semaines que je prends et quand : donc toujours la 1 ère semaine des vacances scolaires ( pour petites vacances ) et ensuite congés en Août pour l’été.
Donc comme lés planning des vacances sont disponible au moins pour 2 ou 3 ans sur le site du gouvernement j’ai donné toutes les dates lors de la signature du contrat il s’agit juste d’un rappel

avatar

berlin * 
le 07/10/21 à15:10

Re: Changement vacance qui sont dans 15 jours alors que avenant signer au 1 septembre et vacances 2021/2022 validées

Non la maman ne m’a rien évoqué pour le moment cela concernera la rénumération de Novembre . Je me renseigne pour être sûre de pas faire d’impairs si la question se pose
Merci à toutes

avatar

griselda ***** 
le 07/10/21 à15:27

Re: Changement vacance qui sont dans 15 jours alors que avenant signer au 1 septembre et vacances 2021/2022 validées

Je lui dirais alors simplement: "A propos, vs m'avez dit que vs étiez en congés en décalé cette année? Je vous rappelle donc que vous pouvez tout de même me porter votre enft durant votre semaine de congé car je serais bien dispo avec les autres enfants ici. Si ce n'est pas le cas de m'en prévenir. Vous me confirmerez ça qd vous saurez, OK?!"
Ainsi tu es droite ds tes bottes. On ne pourra pas dire qu'elle ne savait pas qu'elle pouvait te le porter qd même, ce qui démontre que c'est bien une absence payée car à SA convenance et non la tienne. ;-)
Mieux, tu l'écris dans le cahier de liaison avant de lui redire, comme ça tu as une preuve de ta bonne foi si besoin.

Je fais tjrs ainsi et ts mes PE me remercient de me tenir dispo même durant leur congés. Il n'est pas rare que l'enft soit absent ms aucun n'a l'idée de râler à ce sujet et encore moins concernant mon salaire.

Si l'autre Parent râle sans savoir ce qui s'est dit...

Si l'employé de bureau a durant 2 heures moins de dossiers à traiter est ce que son Patron lui retire ces 2 heures sous prétexte qu'il a mal organisé sa charge de travail? Non! Pour nous c'est pareil.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP