Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 18/03/21 à10:16

CESU Fonction Publique pour les fonctionnaires et militaires

Bonjour,
SHALI62 réfléchit à travailler pour 15j pour une famille dont le papa est militaire. L'occasion d'aborder un sujet.
Certaines le savent, d'autres peut-être pas encore. Mais depuis janvier 2020, l'État a mis en place des CESU FONCTION PUBLIQUE pour les fonctionnaires, agents d'État, militaires.
Le parent fait la demande une fois par an et par enfant, et peut avoir jusqu'aux 6 ans de l'enfant entre 200 et 840 € de cesu par an.
Une aide supplémentaire pour les parents si comme moi vous acceptez les CESU.
Pour celles qui ont des parents dans ce cas, parlez-leur en !!! Je travaille avec une infirmière, un instituteur et un couple de policiers, ils n'étaient pas au courant.
https://www.cesu-fonctionpublique.fr/
Bonne journée

avatar

shali62 *** 
le 18/03/21 à11:08

Re: CESU Fonction Publique pour les fonctionnaires et militaires

Merci Nanou91 pour ces infos dont je ne connaissais pas l'existence.. j'ai un PE instituteur qui ne m'en a jamais parlé.
Quand aux Cesu je n'ai jamais été payée avec ce moyen de paiement et ne sait donc pas comment ça fonctionne.

avatar

nanou91 ***** 
le 18/03/21 à11:45

Re: CESU Fonction Publique pour les fonctionnaires et militaires

SHALI62,
vous pouvez transmettre à vos parents employeurs le lien que j'ai mis. Il y a un simulateur où il peut voir l'aide qu'ils peuvent avoir (mais c'est minimum 200 euros). Ils seront ravis que vous leur donniez de bons plans comme ça...
La demande est à faire une fois par an, pas trop tard (car passé un certain moment de l'année, la demande n'est plus acceptée pour l'année en cours)..
Moi mes PE ont tous fait la demande en février.
Il faut 2 à 3 mois pour que les CESU soient délivrés.

Alors je ne sais pas s'ils ont le choix entre dématérialisés ou papier (comme un carnet de ticket resto). Moi ils me donnent directement le carnet de tickets, je les déclenche en une seule fois (car 70 centimes de retenue par remise donc en déclenchant le chéquier CESU en une fois on a que 70 centimes de frais, qu'on répercute ou pas à l'employeur).
Ça prend une demi-heure à enregistrer et déclencher un carnet de CESU, mais c'est qu'une fois par an par employeur, donc moi ça ne me dérange pas de le faire.
C'est très simple. Il suffit avant de se créer un Espace Bénéficiaire sur le site CRCESU (selon l'organisme qui donne les Césu : La Poste, Edenred...).
En tout cas vos PE seront contents que vous leur annonciez cette bonne nouvelle.
Pour les militaires, il y a même une aide supplémentaire... mais je ne sais plus en quoi ça consiste... Des collègues devraient savoir.
Si vous travaillez avec ce PE militaire, parlez-leur en aussi... des CESU et de la prise en charge supplémentaire pour l'emploi d'une ass mat.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/03/21 à12:12

Re: CESU Fonction Publique pour les fonctionnaires et militaires

Nanou91

MERCI je me suis envoyé le lien par mail pour éventuellement futurs parents ... pour moi ce sera pour 2022 on ne sait jamais. Bien appréciable.

Il y a aussi pour info la SNCF ou d’autres grandes entreprises, dont je reçois 100€ tous les mois d’un PE directement par virement bancaire.

avatar

samantha6 **** 
le 18/03/21 à13:10

Re: CESU Fonction Publique pour les fonctionnaires et militaires

J'ai accepté une fois d'être payé comme ça mais à ne pas refaire. Sachant que pour chaque validation il y a des frais, bon c'est en tout 2 euros car si c'est plusieurs chèques vous ne pouvez valider que un nombre limité par opération, et si vous avez plusieurs employeurs qui vous paye comme ça, et chaque mois, le compte grimpe vite.

avatar

clin39 *** 
le 18/03/21 à13:16

Re: CESU Fonction Publique pour les fonctionnaires et militaires

moi j'ai deja ete payé avec plusieurs PE en cesu ils ne m'ont jamais donné de cheque!
c'etait toujours un virement et j'avais mon salaire integral.

avatar

griselda ***** 
le 18/03/21 à14:00

Re: CESU Fonction Publique pour les fonctionnaires et militaires

Ça fait + de 15 ans que j'en ai régulièrement. J'explique simplement aux PE qu'ils doivent faire la démarche eux mêmes par virement ainsi je n'ai ni frais ni retard de crédit sur mon compte bancaire.

avatar

nounou016 *** 
le 18/03/21 à14:52

Re: CESU Fonction Publique pour les fonctionnaires et militaires

Côté militaire, les CESU existent depuis plus longtemps car j'ai une maman qui en avaient et c'était en 2007/2008. Virement sur mon compte et pas de frais! Cela allège bien les PE, elle avait une somme pour l'année à utiliser quand elle voulait, donc en général c'était au moment des vacances pour prendre moins sur sa paie!!

avatar

nanou91 ***** 
le 22/03/21 à18:01

Re: CESU Fonction Publique pour les fonctionnaires et militaires

SAMANTHA6
J'ai une maman qui me donne souvent 600 euros d'un coup (2 chéquiers de 300 euros). je déclenche les 40 chèques d'un coup, donc pas limité dans le nombre et c'est 70 centimes par remise... Donc quand je fait une remise de 40 CESU ça ne coûte que 70 centimes EN TOUT....

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP