Menu

avatar

coccinelle91 * 
le 19/02/19 à12:25

Certificat médecin

Bonjour,

Je rencontre des difficultés concernant une absence de 5 jours d'un enfant. (Il y a 2 semaines)
Le parent m'a envoyé un certificat par mail ce jour, écrit sur Word et aucune signature et cachet du médecin. (Juste le nom du médecin à la fin du courrier)
Il ne voulait pas me fournir ce document afin que je déduise les jours. Jai dû insisté.

Le certificat est-il recevable ?

Merci

avatar

nounouannie911 **** 
le 19/02/19 à12:31

Re: Certificat médecin

Non le certificat médical doit être établi sur ordonnance signé avec le cachet du médecin

avatar

assmatzam ***** 
le 19/02/19 à12:35

Re: Certificat médecin

Bonjour,

Bien sur que non il vous prend pour une cruche ou quoi ?
Moi aussi je peux vous en faire sur Word

Ils doivent vous présentez un document avec signature et cachet du médecin indiquant le nombre de jours ou l'enfant ne peut être accueilli
Le document qu'il vous a donné n’est pas recevable et je pense pas que le médecin fasse ce genre de certificat

Dites bien à ce parent que si il ne vous donne pas le document demandé vous ne déduirez pas les jours

avatar

coccinelle91 * 
le 19/02/19 à13:58

Re: Certificat médecin

Oui c'est bien ce que je me suis dit mais par doute Jai appelé le ram qui ma orienté vers le 3939.
Ils m'ont répondu que la convention parle de certificat medical mais pas ce que doit contenir le certificat médical.
Je suis dans une impasse ...

avatar

nounouannie911 **** 
le 19/02/19 à14:23

Re: Certificat médecin

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/certificats.pdf

DEFINITION DU CERTIFICAT MEDICAL
Le certificat médical est un document établi sur papier à en-tête du médecin dont
l’objet est de consigner, en termes techniques mais compréhensibles, les
constatations médicales que le médecin a été en mesure de faire lors de l’examen ou
d’une série d’examens d’un patient ou d’attester de soins que celui-ci a reçus.
Un tel document doit avoir un caractère purement médical. Tout au plus peut-il
transcrire les doléances du patient lorsqu’elles sont nécessaires à la compréhension
du certificat, en prenant soin (l’usage du conditionnel et des guillemets est la règle)
de préciser qu’il s’agit des déclarations du patient.
Le certificat est la forme normale et habituelle sous laquelle un médecin témoigne
d’un état de santé qu’il a constaté dans son exercice.

avatar

nounouannie911 **** 
le 19/02/19 à14:25

Re: Certificat médecin

FORME DU CERTIFICAT MEDICAL
Excepté dans les cas où la réglementation impose un modèle de certificat (certificat
d’arrêt de travail, certificats de santé de l’enfant, certificat de décès, …) le médecin
rédige le certificat selon le schéma suivant :
 identification du médecin : nom, prénom, titre et qualification, adresse ;
 identification du patient du moins telle que déclarée par celui-ci (le médecin n’a
pas à vérifier l’identité) ou connue du médecin : nom, prénom, date de
naissance ;
 doléances ou déclarations du patient ;
 constatations médicales ;
 conséquences médico-légales ou administratives qui résultent de l’examen ;
 date et le cas échéant heure de l’examen ;
 mention que le certificat a été établi à la demande du patient (éventuellement de
son représentant légal lorsqu’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur sous tutelle) et
lui a été remis en main propre
 signature manuscrite du médecin.
Le certificat est rédigé lisiblement, en français. Le médecin peut en établir une
traduction dans la langue du patient. (art. 76, al. 2)

avatar

nounouannie911 **** 
le 19/02/19 à14:31

Re: Certificat médecin

L'identification du signataire est indispensable pour conférer à tout acte, une valeur probante. Si une ordonnance est utilisée pour établir le certificat, celle-ci comportera le nom, le prénom, l'adresse professionnelle et le n° d’inscription au tableau du praticien (article 79). Si le certificat est établi sur papier sans en-tête (manuscrit ou dactylographié), les nom, prénom et adresse professionnelle doivent y figurer.
» Voir plus de sujets sur : Certificat médecin

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP