Menu

avatar

tiwiwi *** 
le 21/11/16 à14:31

Calculer en BRUT ou NET ?

Bonjour,
Je vous expose mon problème :
jusqu'à maintenant (depuis 10 ans que je suis ass. mat.), j'ai toujours fais les fiches de paie moi-même. Je les donne à mes PE qui les vérifient (ou pas ...), les signent, et ils font la déclaration à pajemploi ensuite.
A quelques centimes près (à cause des arrondis), ma fiche de paie correspond à celle de pajemploi. Ouf !
Lors de la signature du contrat, on se met d'accord pour un salaire NET, qui ne bougera pas, même lorsque les cotisations évoluent. En fonction de ce salaire NET FIXE, je calcule le salaire BRUT, et tous les calculs sont fais à partir du BRUT (taux horaire pour heures complémentaires, CP, etc)

Mais j'ai depuis septembre un PE qui trouve toujours qqchose à redire ... : lui fait les calculs en NET, notamment pour le paiement des heures complémentaires.
un exemple pour bien expliquer le problème :
taux horaire net : 3,50 €
le brut correspondant est 4,56 ou 4,57, je choisis 4,57 !!!
en octobre, j'ai fait 10 heures complémentaires
Voici le calcul que j'ai effectué : (je pars du brut)
4,57 X 10 = 45,70 € BRUT que j'ai rajouté au salaire mensualisé
ça correspond 35,05 NET
Son calcul à lui : (il part du net)
taux horaire NET = 3,50 €
3,50 € X 10h compl = 35,00 € NET
Il n'a pas tenu compte de ma fiche de paie, et m'a payé 35,00 €
(+ le salaire mensualisé !!!!!)

La question n'est pas des 5 centimes, mais plutôt est-ce qu'on doit calculer en NET ou en BRUT ?

J'ai bcp réfléchis à la question, et je me suis dit que comme on a signé un contrat en NET, il avait peut-être raison. D'autant qu'il me semble que les PE font la déclaration à pajemploi en NET.
J'ai donc tenté de refaire mon tableau de fiche de paie en faisant tous les calculs à partir du NET, pour remonter au brut.
Les calculs sont un peu compliqués, mais j'ai suis parvenue.

Mais lorsque je devrai inclure les CP, ou déduire les jours fériés ou absences, des calculs qui se font à partir du BRUT, mon tableau n'en tiendra pas compte puisqu'il part du net ...
Ou alors les calculs vont devenir très très compliqués ...

Alors comment doit-on calculer tout ça ?
La fiche de paie doit-elle partir du BRUT ou du NET ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

avatar

metal1988 ***** 
le 21/11/16 à16:09

Re: Calculer en BRUT ou NET ?

Bonjour,

c'est simple, il faut toujours calculer à partir du brut, puisque vous l'avez constaté vous même l'arrondi en faisant les calculs à partir du net, est défavorable au salarié.

Tous les éléments qui composent un salaire se font à partir d'un taux horaire brut, (voyez les bs de votre mari, conjoint), ou même vos anciens bs si vous avez exercé dans le privé.

C'est une erreur - ou pas - d'avoir indiqué uniquement le taux net sur votre contrat de travail, il me semble que légalement il faut indiquer le brut, et ensuite le net (mais de toute manière, les cotisations sociales évoluant d'année en année, forcément le net change !).
Par contre en cas de conflit aux prudhommes, si sur votre contrat il n'est indiqué que du net, eux prendrons çà pour du brut.



Pour pallier à çà, il faut prévoir à vos contrat une clause indiquant les modalités d'augmentation de salaire, qui devra par contre exclure une augmentation systématique lorsque le taux du smic brut augmente.

avatar

tiwiwi *** 
le 21/11/16 à16:39

Re: Calculer en BRUT ou NET ?

Pendant très longtemps j'ai fait mes contrats et calculs en partant du brut : c'est ce que j'avais appris lors de ma formation, et effectivement, c'est comme cela que ça fonctionne dans le privé.
Je mettais dans mes contrats le brut ET le net correspondant.
Mais lors des changements annuels des taux des cotisations sociales, la correspondance brut/net du contrat n'était plus correcte.
En cas de problème, quelle est la valeur retenue ? le brut ou le net ?
J'ai opté pour fixer le NET, invariable (à mon avantage)
Car en fixant au contrat un salaire brut, les changements de taux nous sont défavorables ! C'est nous qui payons l'augmentation des cotisations, et non plus la caf.
Ceci n'est pas normal ...
Ce n'est pas du tout en faveur de l'ass. mat.

De plus, les PE, eux, déclarent à pajemploi ce qu'ils nous versent en NET, ainsi que notre taux horaire NET.
Y'a quelque chose de pas logique là ...

Donc si je comprends bien, dans l'exemple que j'ai cité, le PE devait bien me payer les 35,05 € ?

avatar

verodanija *** 
le 21/11/16 à16:41

Re: Calculer en BRUT ou NET ?

Oui c'est comme le dit metal1988, et je pense personnellement que le pe peut très bien faire les calculs avec le brut aussi bien qu'il le fait avec le net ce n'ai pas la mère à boire !!

avatar

metal1988 ***** 
le 21/11/16 à23:00

Re: Calculer en BRUT ou NET ?

Oui L employeur vous doit bien 35.05 .net.

Et oui c'est vrai que lorsque les cotisations changent on perd un peu. Mais comme je l'ai dit plus haut négociés sur vos contrats une augmentation de xxx% à la date anniversaire du contrat. C'est une clause supérieure qu'il ne faut pas négliger.
Celà peut aider pour pallier les hausses de cotisations sociales qui ne sont pas supportées par l'employeur.

avatar

patchoune **** 
le 22/11/16 à18:26

Re: Calculer en BRUT ou NET ?

mais comme la plupart des parents ne font que les fiches salaires pajemploi et partent du net, c'est quand même des prises de têtes pour quelques centimes.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 22/11/16 à18:41

Re: Calculer en BRUT ou NET ?

Bonjour,

Lorsque l'on part sur la base de 3.50 euros net en brut il faut prendre 4 chiffres après la virgule donc = 4.5638 x 10 h = 45.64 brut = 35.00 euros net.

Vous ne pouvez pas arrondir comme cela du coup votre net est plus important que 3.50 heures de l'heure.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

tiwiwi *** 
le 23/11/16 à08:27

Re: Calculer en BRUT ou NET ?

Merci, ça devient plus clair ainsi.
Bonne journée à toutes et tous.

avatar

lilou74 * 
le 28/11/16 à10:17

Re: Calculer en BRUT ou NET ?

moi je calcule des heures complémentaires en net
soit 3.5 x 10 = 35E
A vos 35 euros il faut rajouter le 10 % qui correspond à vos CP car en faisant votre contrat qu ils soit année complête ou non, vous avez calculé vos CP sur 12 mois donc tout heure complémentaires doit être calculée avec le 10% de CP
car 35E c est net mais vous devez aussi rajouter vos congés payés car les heures complémentaires doivent être calculer en rajoutant les CP
donc 35 + 3.5 = 38.50 net cp inclus
beaucoup de monde oublie de mettre les CP

avatar

tiwiwi *** 
le 28/11/16 à11:30

Re: Calculer en BRUT ou NET ?

Non, les CP ne doivent pas être rajoutés maintenant, ils seront calculés au 31 mai 2017 et payés ensuite.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 28/11/16 à13:23

Re: Calculer en BRUT ou NET ?

Bonjour Lilou,

Les 10 % de cp sur les heures complémentaires ne doivent pas être fait mensuellement. C'est illégal et hors convention collective.

C'est pour cela que l'on a 2 façons de calculer les cp : le maintien de salaire ou les 10 % sur tous les salaires bruts (et je dis bien brut et non net car tous les calculs doivent se faire sur le BRUT) et là vous prenez la méthode la plus avantageuse.

Bonne journée
Coquelicot
» Voir plus de sujets sur : Calculer en BRUT ou NET ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP