Menu

avatar

maryl2103 ** 
le 26/09/16 à09:35

Calcul heures complémentaires

Bonjour à tous et à toutes !
J'ai un petit souci pour le calcul des heures complémentaires.
J'ai un contrat en année complète de 22h en moyenne par semaine sur 4 jours car ce n'est pas régulier et nous avons fait une moyenne des heures sur le mois.
Ce mois de septembre, je vais effectuer 108h au réel !
Comment dois-je calculer les heures complémentaires ?
Sur 99h mensuels (moyenne des heures sur le mois de septembre : 11h+22h+22h+22h+22h), ou sur 96h (moyenne mensualisée : (22x52)/12), ou bien chaque heure supérieure au 22h chaque semaine ?
J'espère avoir été suffisamment explicite !
Merci d'avance de vos réponses, je sais pouvoir compter sur vous !
Mary

avatar

charlotte62 ***** 
le 26/09/16 à10:40

Re: Calcul heures complémentaires

On ne fait pas de moyenne au mois.
Vous partez de votre base hebdomadaire : 22 heures.
Si une semaine vous faites moins, c'est perdu pour les parents.
Si une semaine vous faites plus que 22h c'est en heures complémentaires.

avatar

metal1988 ***** 
le 26/09/16 à12:20

Re: Calcul heures complémentaires

Bonjour, le paiement au réel est incompatible avec la mensualisation.

Si vous avez 22 heures hebdo d'accueil prévues sur planning variable dès lors que vous faites plus de 22 heures semaine, ce sont des heures complémentaires.

Mais attention, avez vous réellement fait plus d'heures ?

Car du fait du lissage des heures d'accueil sur 12 mois, certains mois plus d'heures sont réellement travaillées, sans qu'il y ait pour autant des heures complémentaires....

Ex pour un contrat de 101.25h ce mois çi j'aurais réellement travaillé 122.50H, sans faire aucune heures complémentaires...

Mais en août, seulement 40 heures auront été travaillées, mais bien payées 101.25h.

Je pense que c'est le principe du lissage que vous n'avez pas bien compris.

avatar

maryl2103 ** 
le 26/09/16 à14:08

Re: Calcul heures complémentaires

Bonjour Métal1988 et Charlotte62 !
En effet, je comptais comme vous au départ et je calculais les heures complémentaires au delà de 22h mais vu le nombre que cela faisait (2 semaines à plus de 30h !) je me suis dis que cela faisait beaucoup. Mais je constate que mon résonnement était le bon.
Et si, métal1988, j'ai compris le système de lissage de la mensualisation mais comme les PE ne comprennent pas trop, je voulais avoir confirmation pour leur expliquer ce raisonnement.
La seule chose qui me chiffonne c'est que lorsque nous établissons les contrats, il est demandé de faire un lissage et de mettre une moyenne d'heure par semaine, alors que nous savons les PE et moi qu'il y aura des semaines avec plus ou moins d'heure (d'où la moyenne). Que répondre à ces PE qui me disent qu'à la fin du mois ils arrivent au total du nombre d'heure prévu au contrat ? A noter que j'ai des contrats de PE infirmiers (planning très variable et changeant d'une semaine à l'autre !)
Je vous remercie en tout cas d'avoir répondu aussi rapidement !
Bien amicalement.
Mary

avatar

charlotte62 ***** 
le 26/09/16 à16:06

Re: Calcul heures complémentaires

Vous répondez aux parents que "cette moyenne d'heures" qui correspond aux heures et jours mensualisés n'est utilisé que pour pajemploi.

En effet, quand le mois est "plein" sans congés vous allez faire plus ( ex : 180h au lieu de 100h) mais votre mensu ne bougera. Je ne parle pas ici d'heures complémentaires à se faire bien sûr rémunérer en plus.

Par contre quand vous serez en congés ( ex : 3 semaines en juillet, vous ferez beaucoup moins que 100h mais serez payé pareil).

avatar

maryl2103 ** 
le 26/09/16 à16:26

Re: Calcul heures complémentaires

Encore merci Charlotte62 de ces présisions ! Pas toujours évident car ce sont les PE qui devraient faire les calculs d'heures et les fiches de paie mais au final, ils comptent sur nous pour le faire et en même temps, ils veulent payer le moins possible ! Je crois surtout qu'ils ne comprennent pas la mensualisation... alors la déclaration pajemploi, je n'en parle même pas ! En effet, comment leur expliquer qu'ils doivent déclarer un nombre d'heures effectuées différents du nombre d'heures mensualisées ? Je pense avoir compris mais je ne suis pas sûre pour les PE. Mais bon ! Je leur expliquerai... encore et encore ! comme avec mes petits bouts :P
Bonne continuation !

avatar

coquelicot59 ***** 
le 27/09/16 à10:12

Re: Calcul heures complémentaires

Bonjour,

Lorsque que vous avez des semaines à un tel nombre d'heures et des autres semaines avec un autre nombre d'heures, il ne faut pas faire de moyenne.

Il faut calculer le nombre de nombres de semaines à "x" heures et le nombre de semaines à "x" heures x tarif horaire / 12 = votre mensualisation.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

maryl2103 ** 
le 27/09/16 à14:03

Re: Calcul heures complémentaires

Bonjour Coquelicot59,
Cela serait plus facile mais malheureusement, chaque semaine est différente !
Le PE a voulu faire une moyenne d'heures par rapport au nombre d'heure total par mois, soit 88 h/4 = 22 h. Puis calcul de la mensu...
Je comprend que les PE veulent payer le moins possible pendant les semaines de CP mais c'est compliqué de leur dire que à trop tirer vers le bas, ils devront payer des H complémentaires !
Je voulais juste me voir confirmer mon idée première, à savoir que toutes heures au delà des heures hebdomadaires prévues au contrat sont facturées en heures complémentaires !
Merci en tout cas de l'intérêt que vous me portez !
Bien cordialement. Mary

avatar

coquelicot59 ***** 
le 27/09/16 à17:45

Re: Calcul heures complémentaires

Bonjour,

Le parent doit faire attention car s'il y a trop d'heures complémentaires sur le mois pajemploi risque de leur dire que la mensualisation a été mal calculée.

Bonne journée
Coquelicot
» Voir plus de sujets sur : Calcul heures complémentaires

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP