Menu

avatar

lou04 ** 
le 19/01/22 à22:38

Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Bonjour tout le monde !
Je me tourne à nouveau vers vous car vous êtes de très bon conseil.
J'ai la visite à domicile mardi prochain pour savoir si mon domicile est adapté pour garder des p'tits lous et plus on approche de la date plus je me pose des questions et je doute, pourtant j'ai beaucoup travaillé ce projet et nous avons entièrement rénové notre domicile avec mon mari et essayé de faire en sorte que ça soit un lieu adapté pour l'accueil des loulous mais nous avons malheureusement dû faire avec la configuration déjà existante de la maison.
Voilà mon souci..
Au rez de chaussée, on arrive directement sur le salon/salle à manger où j'ai prévu un espace jeux pour les enfants.
Ensuite on traverse la cuisine (les toilettes sont à gauche et elles sont petites) pour accéder à la salle de jeux modulable en chambre et j'ai fait mon coin change dans la salle de bain qui se trouve à côté de la salle de jeux. A l'étage j'ai une chambre qui est celle de mon fils qui a 18 mois.
Je compte faire dormir les deux enfants accueillis (car ma demande concerne 2 places puisque c'est un 1er agrément) dans la salle de jeux. Je me suis dit que si l'un devait encore dormir le matin et pas l'autre je pourrai emmener les loulous dans le salon pendant que l'autre se repose.
Mais je me demande, comment feriez-vous, vous, avec un tout petit qui dort énormément au cours d'une journée ? Est-il possible de le faire dormir dans la même pièce qu'un plus grand du coup ?
J'ai pensé à le mettre éventuellement dans la chambre de mon fils à l'étage mais je me dis qu'il va falloir que je fasse monter et descendre tous les enfants à chaque fois que le tout-petit doit être couché ou réveillé.
Comment feriez-vous ?
C'est le manque d'expérience qui parle, difficile de tout visualiser quand on débute et je dois malheureusement faire avec l'agencement de la maison Je sais que vous saurez m'éclairer et me conseiller et je vous remercie d'avance.

avatar

nounounat2 *** 
le 19/01/22 à22:53

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Bonsoir Lou04 : J'ai une maison à étage. J'avais 3 chambres (celles de mes 3 enfants) et une en Rez de Chaussée avec salle d'eau attenante. Nous venons de faire une extension de 20 M2 que nous avons aménagé en chambre parentale. J'y ai notre lit et deux lits enfants pour les plus grands accueillis (15 et 18 mois). Notre ancienne chambre du bas de 13 M2 et devenue la chambre du bébé de 6 mois que j'accueille. J'ai préféré la chambre à la salle de jeux pour préserver l'intimité de mes ados qui sont moins coopératifs et pour m'éviter les allers-venues incessants à l'étage. Je peux ainsi mieux surveiller le sommeil des petits, moins de fatigue et surtout moins de risques de tomber dans les escaliers avec les loulous. J'avais peur au début que les deux plus grands qui n'étaient pas habitués à dormir ensemble aient leurs sommeils perturbé. J'ai eu un discours positif, leur ai expliqué qu'ils grandissaient et qu'à ce titre ils avaient droit à une chambre de grand. Dès le premier jour, ils ont très bien dormis et ça continue depuis. Mais il est vrai qu'ils ont des âges rapprochés et qu'ils ne font plus la sieste du matin. Au pire, tu as ta chambre pour les séparer si les deux accueillis ont des âges trop différents.
Tu peux également, faire le choix de n'accueillir que des enfants de plus d'un an

avatar

lou04 ** 
le 19/01/22 à23:04

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Nounounat2
Malheureusement mon mari travaille en horaire décalé donc nous ne pouvons pas utiliser la chambre pour coucher un loulou (notre chambre se trouve à l'étage)
Mais est-ce que vous pensez qu'il est possible d'exposer à l'infirmière puéricultrice qui vient à notre domicile que l'agencement que je fais justement le choix de n'accueillir que des enfants de 1 an ? J'ai peur de me faire descendre si je dis ça pourtant il est vrai que l'agencement de me maison rend difficile l'accueil de tout-petit mais j'ai peur qu'elle me dise que je suis censée avoir un lieu d'accueil adapté pour n'importe quel âge...

avatar

chantou1 ***** 
le 20/01/22 à06:18

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Bonjour,

« J'ai pensé à le mettre éventuellement dans la chambre de mon fils à l'étage mais je me dis qu'il va falloir que je fasse monter et descendre tous les enfants à chaque fois que le tout-petit doit être couché ou réveillé.« 

Alors déjà c’est à priori la nouvelle façon de la PMI les bébés doivent dormir au RDC pour éviter les chutes dans les escaliers.

D’autre part, la PMI n’a pas tort, et ce serait + judicieux de le faire dormir dans cette salle de jeux et faire les activités avec l’autre enfant dans la salle à manger lorsqu’il dort.

En + un bébé il faut le surveiller souvent donc au RDC est la seule solution.

Tout au début la PMI acceptait à l’étage (j’avais toujours les enfants à l’étage) et maintenant au dernier renouvellement c’est au RDC pour les bébés.

Perso je trouve ça très bien au niveau risque de chutes et vis à vis des autres à surveiller + LE DOS EST ÉCONOMISÉ.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 20/01/22 à06:27

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Bonjour je n'arrive pas à visualiser ta maison mais ce que je sais notre organisation devient évidente quand on travaille .déjà l'attribution des lieux de sieste dépend vraiment des petits que l'on reçoit .
Pour la puer je pense que tu as intérêt à juste montrer que ton mari et toi avaient tout fait pour sécuriser la maison tu montres les endroits avec les lits ou dormiront les petits.
Si j'ai bien compris 2 accueillis et ton fils . Pour la sieste a l'étage caméra de surveillance pour ne pas monter tous les 5 mins et en bas un parc pour ne pas monter tout le groupe pour une sieste du matin . Si tes 3 petits sont très jeunes tu sécurises 2 en bas quand tu en montes un ou que tu vas le chercher. Par exemple un petit dans le parc celui qui bouge le moins sur son tapis de jeu ou une minute dans son lit .
Ne surtout pas dire a la puer que tu prendras des petits a partir d'un an.

avatar

liline17 ***** 
le 20/01/22 à08:26

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

l'évalutrice (ça peut être une assistante sociale) n'a plus le droit de mettre une limite d'age sur les agréments, donc, ne peux pas considérer comme recevable ton engagement à ne pas prendre d'enfant de moins de 1 an, car rien ne lui assurera que tu le fera vraiment, des AM qui mentent pour obtenir leur agrément, ça doit être courant.
Ce qui compte le plus pour elle, et ce qu'elle peut constater réellement, c'est ce que tu mets en place pour la sécurité de tes accueillis.
Je mets des rampes (barres de rideaux) à hauteur des enfants sur chaque escalier, les enfants s'en servent réellement.
Privilégier au maximum une organisation qui te permettra de rester au RDC, je n'ai jamais utilisé de table à langer, toujours le canapé pour rester avec l'ensemble de mes accueillis.

avatar

griselda ***** 
le 20/01/22 à08:38

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

En Gironde on a ça, ça peut t'aider?

https://www.gironde.fr/sites/default/files/2019-07/A5-MAM-GuideBonnesPratiques-2019-maq03-26062019.pdf

avatar

catie64 **** 
le 20/01/22 à08:45

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Liline17, comme toi, les changes se font dans la pièce de vie sur ma table de salle à manger. Ainsi, aucun accueilli n'échappent à ma surveillance. Le ou les plus jeunes (ceux qui font plus d'une sieste par jour) dorment en bas dans la chambre du RDC. Pour les plus âgés, ils font leur sieste de l'après midi chacun dans une chambre à l'étage. Dans la journée, en fonction des âges des accueillis, j'organise ma pièce d'accueil en zones de jeux adaptées. Lors de mon dernier renouvellement, très peu de questions sur les activités proposées aux enfants ou sur mes pratiques, mais 90 % des points évoqués concernaient la sécurité. Avec des questions de mises en situation.

avatar

petuche *** 
le 20/01/22 à09:08

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Bonjour, chez moi les BB dorment dans notre chambre au rdc, plus pratique pour surveiller les tourts petits, même pendant leur sommeil. J'ai aménagé une salle de jeux avec 2 autres lits pour les plus grands, aussi au rdc. et lorsque un enfant se réveille avant l'autre je l'occupe dans la s.a.m où des jeux sont aussi mis à disposition. Pour les changes, c'est le canapé, comme ça je suis toujours avec eux...

avatar

nounounat2 *** 
le 20/01/22 à13:53

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Même mode de fonctionnement que Pétuche, par contre je change dans la salle d'eau du rez de chaussée (car point d'eau) qui donne sur une des chambre du bas et sur le salon
» Voir plus de sujets sur : Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP