Menu

avatar

tatalouloute * 
le 18/03/22 à13:43

Besoin d’aide repas

Bonjour à tous

J’ai un soucis avec un des enfants que j’accueille . M. A bientôt 3 ans et il m’a été confié depuis ses 3 mois
Depuis plus d’1 semaine il se met à pleurer et hurler lorsque le moment du repas arrive ( jamais arrivé avant )
Impossible de le calmer et il mange uniquement quand les autres enfants ont fini leur repas.

Je lui ai proposé de changer de place à table et de chaise mais rien y fait

J’en ai discuté avec les parents, qui ont discuté avec le petit
Nous sommes perdus

Avez vous déjà été dans la même situation ??
Des petits conseils ?
Merci de m’avoir lu

avatar

griselda ***** 
le 18/03/22 à14:02

Re: Besoin d’aide repas

1) Fait il la même chose chez lui?
Si oui, quelle réponse apporte les Parents à cette situation? Y'a t il une fratrie chez lui?

2) Il y a fort longtemps j'ai eut une ptte qui vers 2 ans passés s'est mise à refuser de manger chez elle, qd son papa était là. Ça donnait lieu à des agacements du Papa, des menaces et autres punitions, en vain. Qd elle était seule avec Maman, pas de souci, des fois elle mangeait moins ms alors simplement sortait de table et mangeait mieux au repas d'après (si papa n'était pas là). Evidemment elle a fini par jouer au même jeu chez moi. J'ai d'abord ignorer sa blague en lui répondant qu'elle avait le droit de ne pas avoir faim et qu'elle pouvait donc quitter la table. En général l'enft alors revient très vite manger car se sentir exclu du groupe c'est pas drôle, surtout si le fait de ne pas manger n’énerve personne. Seulement, elle s'en moquait royalement, partait jouer tout sourire, puis à la sieste comme les autres, sans que ça ne modifie rien du tt. Au bout d'une semaine de jeune au déjeuner, ça ne me convenait pas (évidemment!). J'ai donc changé la règle: "ne mange pas si tu n'as pas faim ms tu dois rester à table avec les copains, tant pis si tu t'ennuie en attendant." Je l'ignorais donc parfaitement. MAIS les copains, eux, la regardaient "ne pas manger" et ça suffisait à l'encourager à continuer son cirque. Puis j'ai, mine de rien, d'abord levé de table les copains une fois leur repas terminé, la laissant donc + longtemps à table. Une fois seule, puisqu'il n'y avait plus personne pour remarquer qu'elle ne mangeait pas, elle se mettait à manger à tte vitesse car... elle avait faim! Ça a fini par lui passer tt seul, qd elle en a eut marre de s'obliger à attendre pour manger alors qu'elle avait faim. Evidemment, ne surtout faire aucun commentaire, faire comme si c'était normal.
Peut être est ce la même chose pour ton ptt?

avatar

angele1982 ***** 
le 18/03/22 à14:16

Re: Besoin d’aide repas

Bonjour super Griselda ! mais une question me taraude c'est vous qui fournissiez le repas ? ou bien les PE ? car si c'était vous cela ne vous embêtait pas de faire payer le repas aux PE que leur enfant ne mangeait pas !!! parce que cela aurait été un soucis pour moi !!! j'aimerais avoir votre réponse là-dessus ...

avatar

tatalouloute * 
le 18/03/22 à14:31

Re: Besoin d’aide repas

À priori il ne fait la même chose chez ses parents

Et oui c’est moi qui fournit le repas
Il mange mais après que les autres ont quitté la table

Merci pour vos réponses

avatar

thlyam *** 
le 18/03/22 à14:32

Re: Besoin d’aide repas

Et bien pour moi cela ne pose aucun souci de facturer le repas et ceci même si l enfant n a pas daigne le gouter.

Il faut penser qu il n y a pas que les ingrédients de facturer mais aussi le temps passé à le préparer ainsi que le coût de cette préparation.

On parle souvent en comparaison de l école ou autre. Et bien à la cantine c est la même.chose, que l enfant mange ou pas son repas celui est facturé donc chez l assmat même règle.

avatar

angele1982 ***** 
le 18/03/22 à14:58

Re: Besoin d’aide repas

Re. je posais la question à Griselda ! bref perso çà m'aurait embêté il y a quelques années mais chacune réagit à sa façon ! mais en avançant dans ce métier je ne pense plus pareillement donc c'est très bien de ne pas vous en faire pour une question d'argent ... mange mange pas !!! pas grave ...

avatar

griselda ***** 
le 18/03/22 à15:37

Re: Besoin d’aide repas

Oui ta réflexion est juste Angele.

Oui je fournis le repas.
Donc oui il est facturé que l'enft le mange ou pas, tout simplement parce que je ne suis pas responsable du fait qu'il ne l'a pas mangé, je l'ai préparé quand même.

Oui j'étais très embêtée qu'elle ne le mange pas mais pas tant par rapport à la question de la facturation que pour son bien à elle qui devrait manger pour bien grandir.
Un enft mange beaucoup ou pas beaucoup, la facturation est la même.

Vraiment ce qui m’embêtait, même si je ne le montrais pas à l'enft, c'était qu'elle passe plusieurs jours sans manger son déjeuner du tout. Evidemment le goûter posait moins de souci ;-)

Très franchement, si ça avait été le repas de Maman ça m'aurait posé difficulté aussi.

D'ailleurs à l'époque qd on a échangé (discrètement, hors des oreilles de l'enft!) avec la Maman, la question de savoir si son enft "avait pour l'argent de ses Parents" n'est absolument pas venue. Ns étions concentrés sur comment résoudre ça. Qd j'ai expliqué à Maman qu'elle mangeait une fois que personne n'était avec elle pour voir qu'elle "ne mangeait pas" elle a re expliqué à son Mari. Il a mis du tps à prendre ce recul (normal c'est + difficile qd c'est son enft) ms y est parvenu et c'est alors rentré ds l'ordre chez eux aussi.

Mais comme pour beaucoup de dysfonctionnement, surtout à cet âge là, on se rend compte que tant que le dysfonctionnement embête plus l'adulte que l'enft il continue de le faire.

Pour cette ptte c'était aussi une façon de se différentier de ses 2 gdes soeurs qui avaient un bon coup de fourchette.

avatar

tatalouloute * 
le 18/03/22 à15:57

Re: Besoin d’aide repas

En effet la question de la facturation n’était pas le problème

J’essaie juste de comprendre pourquoi il ne veut plus manger avec les autres du jour au lendemain et que cela lui provoque des pleures !

Merci pour ton témoignage Griselda

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/03/22 à16:00

Re: Besoin d’aide repas

Bonjour ce petit a bientôt 3ans pourquoi ne pas lui poser la question .il saurait peut être dire ce qui le gène ?
Il peut avoir honte si par exemple vous lui dites regarde comme ton copain mange bien tout et vite . Ou mange proprement comme ta copine . Et de jour en jour le petit se braque il n'arrive pas à faire aussi bien que les autres enfants.il préfère manger seul sans qu'on le regarde.
Je ne dis pas que c'est le cas ça peut être une piste

avatar

angele1982 ***** 
le 18/03/22 à16:47

Re: Besoin d’aide repas

Nounoucat il pourrait seulement dire ce qui lui pose problème si il parle correctement car à 3 ans certains ne parlent pas beaucoup ou alors on ne les comprend pas ! j'ai eu des enfants qui parlaient super bien à 2 ans et d'autres plus vieux non ... mon petit va avoir 2 ans 1/2 et si on lui posait une question il serait bien en peine de répondre quoi que ce soit !

avatar

griselda ***** 
le 18/03/22 à17:55

Re: Besoin d’aide repas

Ah oui bien vu Nounoucat1, c'est une piste aussi.

On peut aussi essayer d'observer l'enft ds ses relations avec les autres durant le reste de la journée, ça peut aider à comprendre.
Peut être qu'à 3 ans s'il est le plus grand, se désintéresse t il momentanément des autres qu'il juge trop petit? Peut être que déjà ds le jeu on peut l'observer ms ça ne saute pas aux yeux parce qu'il n'y a pas la même contrainte?

Ce qui est certain c'est qu'à cet âge là, si on ne veut pas que l'enft s'enferme ds une attitude il faut éviter d'avoir trop de discussion en sa présence à ce sujet. Privilegie le sms, la mail ou autre avec les PE et conseille leur chez eux de feindre de ne pas trop y preter attention. D'éviter d'en parler durant des heures entre adultes qd on croit que l'enft n'écoute pas.

Souvent l'enft fait un truc un jr sans raison et ça prend des proportions de dingue parce qu'il a remarqué que ça mets tous les projecteurs sur lui. A la fin il ne sait plus pourquoi il l'a fait ms il continue pour le "bénéfice associé" qui est de l'attention particulière qui lui est portée.

Portons lui une belle attention ms pour d'autres raisons, des raisons positives: il grandit super bien, sait faire pleins de très chouettes choses etc...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/03/22 à07:15

Re: Besoin d’aide repas

Petite anecdote nous travaillons sur la gestion des émotions avec mon 2ans et demi. Nous allons dans une association pour jouer avec d'autres enfants. L'autre jour bout de chou se contrarie un copain a pris sa voiture préférée il s'assoit par terre avec la figure boudeuse et contrariée il reste la silencieux .j'observe de loin. Deux minutes après je l'entends qui dit ": c'est fini la comédie ça va mieux" et il va jouer! C'est chouette un petit qui se raisonne seul

avatar

griselda ***** 
le 19/03/22 à09:24

Re: Besoin d’aide repas

Excellent!
» Voir plus de sujets sur : Besoin d’aide repas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP