Menu

avatar

fxsophie1 ** 
le 02/03/20 à14:20

Bébé qui se retourne dans son lit

Bonjour,
Je cherche des conseils pour une petite M, 5 mois, très active mais surtout qui manque de sommeil car elle passe son temps à se retourner ( face contre matelas) dans son lit ou bien, malgré une turbulette, se coince dans la largeur du lit...
Bien sûr, lors des phases d'éveil, j'essaie de lui montrer comment se retourner mais pas facile
Merci pour vos conseils

avatar

metal1988 ***** 
le 02/03/20 à14:54

Re: Bébé qui se retourne dans son lit

Bonjour

Pourquoi vouloir lui apprendre à se retourner ?
A priori elle le fait bien toute seule..

C'est la motricité libre...

Ce sont les aléas du sommeil des enfants, elle va se trouver une position qui lui conviendra et voilà...

avatar

lilo74 ***** 
le 02/03/20 à15:28

Re: Bébé qui se retourne dans son lit

"elle passe son temps à se retourner ( face contre matelas) dans son lit "

Est-ce une position qu'elle ne supporte pas?

Et elle ne sais pas revenir à la position initiale, sur le dos ?

avatar

fxsophie1 ** 
le 02/03/20 à15:30

Re: Bébé qui se retourne dans son lit

Bonjour,
Simplement parce qu'elle ne peut pas bien respirer la tête dans le matelas bien que celui ci soit au norme...
Elle pleure à en devenir toute rouge, cet après-midi midi j'ai du intervenir 6 fois en 45 min car elle hurlait..et ne pouvait pas se dégager..
Là je ne vois pas bien l'intérêt de la motricité libre car elle fait aussi beaucoup la nuit et ses parents sont fatigués et inquiets, je leur ai dit que c'était une étape mais j'aimerais la soulager, je la met souvent sur le ventre pour muscler son cou mais ce n'est pas encore la solution..

avatar

ladya1 ***** 
le 02/03/20 à15:58

Re: Bébé qui se retourne dans son lit

Elle arrive à se retourner du dos au ventre mais ne sait pas relever la tête ?

avatar

lilo74 ***** 
le 02/03/20 à15:59

Re: Bébé qui se retourne dans son lit

Je vous comprends, j'ai eu le même cas il y a 2 ans, pareil avec un bébé de 5 mois... J'ai dû la faire dormir dans un couffin, comme l'espace était assez réduit elle ne pouvait pas se retourner pendant la sieste et tout allait bien, mais cela à duré plusieurs semaines.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/03/20 à16:05

Re: Bébé qui se retourne dans son lit

Bonjour...

A part fixer la turbulette...

Sinon, la motricité libre sert aussi à çà.

Par contre, on ne met pas un enfant sur le ventre...
Rappelez vous, on ne met jamais un enfant dans une position qu'il n'a pas acquis de lui-même..

A plat dos, et à lui de le faire s'il en à envie...

avatar

fxsophie1 ** 
le 02/03/20 à16:17

Re: Bébé qui se retourne dans son lit

Oui elle n'a pas le reflexe de tourner la tête pour le moment, je sais que c'est passager mais éprouvant pour tous car elle dort déjà peu et du coup, elle est très agitée
Bonne idée le couffin, merci

avatar

lilo74 ***** 
le 02/03/20 à16:23

Re: Bébé qui se retourne dans son lit

Métal,

Chez les tout petits, pour la tonicité de leur cou, dû au poids de leur tête, tous les médecins recommandent de les mettre dès l'âge de 4 mois sur le ventre quelques secondes par jour puis quelques minutes sur le tapis d'éveil et bien sur surveillance...
En plus de la motricité libre.

avatar

ariv42 **** 
le 02/03/20 à16:28

Re: Bébé qui se retourne dans son lit

Lilo 74 ceci est contraire à la motricité libre. En plus on ne se muscle pas en étant contracté donc les mettre sur le ventre ne sert à rien .
Bonne journée

avatar

lilo74 ***** 
le 02/03/20 à16:43

Re: Bébé qui se retourne dans son lit

Ariv42,

"En plus on ne se muscle pas en étant contracté"

Ah bon ???

Un exemple: le périné après un accouchement, c'est bien en contractant que l'on se muscle !

Alors oui j'ai depuis maintenant environ 2/3 ans ces recommandations des médecins (pas tous) qui suivent les petits accueillis... j'ai eu un cas où c'était même noté sur ordonnance.

Renseignez vous !

avatar

metal1988 ***** 
le 02/03/20 à16:51

Re: Bébé qui se retourne dans son lit

Lilo...
Avant de dire renseignez vous... tu sais très bien que tous les pédiatres ne sont pas du même avis..
Ce dont tu parles, je le faisais avec mon premier il y 26 ans maintenant. On couchait même les bb sur le côté....

Je ne fais pas avec les enfants en accueil.
Je ne vois pas de bénéfice.
A part pour beaucoup les mettres mal à l'aise, dans une position dont ils ne peuvent se défaire seul, lorsqu'ils dans les bras, ils cherchent d'eux mêmes à tourner et tenir leur tête..
Et pas d'évolution plus rapide...

Sur avis médical ? Pour quelle raison ?

avatar

lilo74 ***** 
le 02/03/20 à18:02

Re: Bébé qui se retourne dans son lit

"tu sais très bien que tous les pédiatres ne sont pas du même avis.."

Oui, comme partout, et un peu comme nous, là, en ce moment...

"Sur avis médical ? Pour quelle raison ?"

Aucune idée, la maman m'a montré l'ordonnance qui ne m'était pas destiné, tout comme pour les médicaments, j'en ai pas tenue compte.
J'ai JAMAIS dit que je le pratiquait, chacun fait comme il veut, si j'en parle c'est parce que la postente en a fait référence.

Jamais pratiqué non plus avec mes garçons de 20 et 16 ans... A l'époque c'était sur le dos, c'est tout.
» Voir plus de sujets sur : Bébé qui se retourne dans son lit

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP