Menu

avatar

chamalow ** 
le 05/02/22 à17:37

Bébé à réveiller ou pas

Bonjour à toutes, j accueille p u. Récemment on a commencé le petit pot. Pour petit u ( 6 mois)à très bien dormi la y 2 semaine ( toujours en contrat mais pas eu l enfant). Y a 2 semaine les parents me disent petit u s est réveiller à 11h biberon aussitôt, donner lui petit pot sale à 14h. J essaye bebe u très fatigué s endort sur le petit pot du coup dodo. Il devait avoir son biberon 1h plus tard. Bebe u dort bien. Je le laisse dormir jusqu'à 15h30 et puis le biberon. Je fais le récapitulatif le soir même en expliquant que bebe u était très fatigué, du coup n a pas pris son petit pot, a pris son biberon 30 minutes plus tard que prévu car je n ai pas préfère le réveiller. Qu il faudrait lui donner un rythme ( par exemple 8h30 biberon 12h30 pot et biberon etc...) le parent ne comprends pas. Limites le prend mal et je me fai disputer. Sa fait moins d 1 mois que je l ai et franchement j ai vraiment pas envie de continuer si c est pour ne pas trouver un compromis. Les parents doivent en discuter car pour eux sa ne va pas. Qu en pensez vous? Auriez vous réveiller bébé et le refus pour donner un rythme à bebe? Le parents me dit que bebe se rythme seul. J ai bien expliqué que j ai un périscolaires à ramener bais bon....

avatar

griselda ***** 
le 05/02/22 à17:59

Re: Bébé à réveiller ou pas

Perso j'aurais proposé de donné le petit pot à 11h, au moment où il avait faim, tout simplement.

Si ça n'avait pas été fait on pouvait tjrs le tenter à 14h30, s'il se réveille mais à 6 mois il y a plus de chance qu'il ait faim qu'à 15h ou plus, environ 4 heures après le dernier bib'. Et bien sur on ne reveille pas un petit qui dort, autant que possible. D'autant que s'il dort c'est probablement qu'il n'a pas faim.
Et pourquoi pas lui proposer à 15h30 au moment où il se reveille?
Il commence juste la diversification, c'est notre pt de vue d'adulte qu'au goûter on ne mange pas de la purée mais pour bébé ça n'a pas d'importance, ce qui compte c'est de poursuivre cette diversification pour que son système digestif s'habitue tranquillou à autre chose que le lait, non?!

Je pense que tt le monde (AM et PE) doivent garder à l'esprit qu'au départ les adultes s'adaptent au besoins et rythmes du nourrisson, puis, petit à petit, bébé s’adaptera aux besoins et rythmes des adultes, dans une certaine limite. Qd ts les adultes ont ce même but en point de mire il n'y a pas de raison de s'agacer.

Je ne suis pas certaine de comprendre quel est le problème entre le petit pot et le peri à ramener.
Mais la raison principale pour laquelle je ne prends pas de peri "à ramener" c'est parce que je considère que mon travail principal c'est le bébé de 0 à 3 ans, que les peri ne doivent pas entraver le respect des besoins des bébés. D'ailleurs j'ai souvent eut des PE qui me demandent si justement je m'occupais aussi de peri' car ils ne souhaitaient pas d'une AM qui dérange les temps de repas et sieste de leur bébé... ce que je comprends.

Pour cette raison mes propres enfants ont pris le ramassage scolaire et ont été à la cantine depuis la petite section... comme si j'avais eut un travail à l’extérieur. Donc qd un PE me demande de continuer en peri la 1ere condition est que c'est eux qui se débrouillent pour m'emmener l'enft, je ne fais pas de déplacement à l'école.

Sinon il va être important de revoir ton projet pédago où tu devra stipuler très clairement qu'il est indispensable que bébé ait un rythme qui te permette de faire ces déplacements.

avatar

chamalow ** 
le 05/02/22 à18:05

Re: Bébé à réveiller ou pas

Bonjour je l avais stipule des le début justement. Le soucis zt que le parent n à pas aimé que bebe u ne prenne pas le petit pot mais en même temps il était très fatigué. J ai toujours faire la diversification à manger en même temps que tout le monde.

avatar

angele1982 ***** 
le 05/02/22 à18:07

Re: Bébé à réveiller ou pas

Bonsoir comme je l'ai expliqué sur un autre post c'est moi qui donne le rythme aux enfants tout comme vous apparemment et cela se fait sans soucis il le faut bien pour notre organisation et vous de plus vous avez un périscolaire ! les PE de petit U devaient le savoir qd ils ont signé avec vous ! perso c'est mon fonctionnement depuis toujours !!! je pense que vous avez expliqué le votre qui n'est pas forcément le même que les PE chez eux. Je fais bien comme je le sens chez moi du moment que les enfants n'en souffrent pas et jusqu'ici jamais eu de soucis avec mes PE !!! alors si vos PE commencent à vous faire des reproches je pense que çà n'ira pas en s'arrangeant ils vont vouloir gérer chez vous à vous de voir ... si cela commence à vous peser ne changez rien à vos habitudes avec ce bébé et si ils n'en sont pas satisfaits de votre façon de procéder et bien qu'ils vous licencient ce sera mieux qu'une démission de votre part !!! courage ...

avatar

chamalow ** 
le 05/02/22 à18:09

Re: Bébé à réveiller ou pas

A chaque bebe que j avais j arrivais très bien à diversifier bebe en même temps que le repas. Je n ai jamais était embêter pareil. En clair bebe aurait dut prendre un petit pot sale à 14h mais pas faim ( enfin je trouve sa logique). Souvent je continue avec les enfants en peri et c est bien notifier à chaque entretien. Beaucoup d ass mat fonctionne de la même façon.

avatar

angele1982 ***** 
le 05/02/22 à18:16

Re: Bébé à réveiller ou pas

Re. d'accord avec vous Griselda pour les tout petits mais par la suite il faut établir un rythme pour notre ORGANISATION ! il y a quelques années j'avais 3 périscolaires 4 aller-retour dans la journée et des bébés à la journée et tout s'est toujours bien passé pour les repas de tous ! j'étais plus jeune mais c'était ainsi les PE voulaient que les grands déjeunent chez moi mais çà c'était avant !!! la puer ne m'a jamais rien dit avec çà ! je sais que maintenant la PMI privilégie le bien-être des bébés mais tout mon petit monde vivait au rythme donné pas le choix et bien équilibrés niveau repas et sommeil !!! même si parfois c'était chaud !!! mais j'avais des PE qui ne m'imposaient rien au contraire des PE de ce petit U qui pensent que la nounou fait n'importe quoi ! qd on n'a pas confiance on prend un congés parental !!!

avatar

chamalow ** 
le 05/02/22 à18:16

Re: Bébé à réveiller ou pas

Bonjour Angel1982
Oui je ne changerai pas. Avec tous mes autres loulous sa a toujours super bien fonctionné et c est bien là première fois qu on me sort sa.
Je pense avoir soit prochainement un très joli message comme quoi il ne sont pas d accord ou mieux un licenciement. Zn effet, si sa continue comme sa sa ne vas pas aller en s arrangeant. Merci à vous

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/02/22 à18:34

Re: Bébé à réveiller ou pas

Bonsoir je ne suis pas sûre d'avoir compris le problème. Il aurait fallu donner le petit pot a onze h. Seulement si c'est le début de la diversification le petit n'est pas a un pot près s'il a bien bu les bibs de lait.
Pour le désaccord avec les PE pas de quoi se brouiller. Il faut bien leur dire que les enfants n'ont pas chez nounou le même rythme que chez eux. Mais ce n'est pas grave tant que bb est bien!

avatar

chantou1 ***** 
le 05/02/22 à19:17

Re: Bébé à réveiller ou pas

Bonsoir,

Il y a des péri donc ORGANISATION oblige.

C’est toutes les 3h1/2 voir 4h.

Savoir l’heure du 1er bib. Donc en général 11h/11h30 repas du midi et le bib suivant avec un peu de compote 15h/15h30 et ensuite les périscolaires.

C’est ce que je faisais au début car même l’école était à 16h.

Donc faire en fonction de l’enfant certes quand pas de péri, mais avec péri … le réveiller pour les 2 repas.

Il prendra l’habitude.

Sinon ils avaient qu’à choisir une AM sans péri.

avatar

marjolaine1 **** 
le 05/02/22 à19:24

Re: Bébé à réveiller ou pas

C’est marrant
Chez moi souvent les parents qui me disent on essaye au maximum de faire le même rythme que vous le week-end et vacances…..lol…..

Chez moi je fais comme je le sens
Je suis quand même apte à savoir quand un enfant a faim ou et fatigué

avatar

griselda ***** 
le 05/02/22 à19:43

Re: Bébé à réveiller ou pas

Ce qui est certain c'est que si l'enft n'a pas faim ou est trop fatigué pour manger il ne prendra pas.

Je pense aussi que si les adultes ne s'entendent pas ça ne sera pas profitable à bébé.
Si tt à été expliqué dès le départ, s'ils ne sont pas satisfaits ils peuvent rompre le contrat mais s'ils veulent discuter avec la PMI de la question de réveiller bébé pour lui donner un petit pot qui n'a pas été pris à 11h, la PMI répondra à coup sur que non on ne réveille pas bébé.

Croire qu'une AM fera exactement comme le Parent est utopique tout simplement parce que l'AM gère plusieurs enfants en même temps. D'ailleurs un Parent se rends vite compte quand il a un 2eme puis un 3eme enft, surtout s'ils sont rapprochés en âge, qu'eux aussi sont bien obligés de diriger un peu plus tôt le rythme de bébé... toute proportion gardée.

Je ne pense pas que cette histoire de petit pot soit grave, ni qu'un bébé de 6 mois mange à 11h plutôt que midi ne le soit. Mais si au lieu de travailler l'un avec l'autre on travaille l'un contre l'autre, que chacun cherche à diriger l'autre ça ne fonctionne pas.
Discuter ensemble de ce que vs souhaiteriez puis voyons ce que bébé veut bien.
Si discuter n'est pas possible oui il vaut mieux arrêter ce contrat.

avatar

chamalow ** 
le 05/02/22 à20:45

Re: Bébé à réveiller ou pas

On peut trouver un compromis mais le parent m a fait penser plus " je ne suis pas d accord vous faites des bêtises c est moi qui décide " sauf que en faite cette technique n a jamais marché .lol je n aime pas obéir à un ordre que je considère injustifiée que j avais expliqué comment je faisais, et qu on essaye de me forcer c est encore pire en faite.

avatar

chamalow ** 
le 05/02/22 à20:54

Re: Bébé à réveiller ou pas

De plus, lors des entretiens je met en place qu on doit travailler en continuité et non l un contre l autre sinon sa ne sert à rien. C est important. Tous mes parents l ont bien compris.meme si je râle des fois, ils savent qu on peut trouver un compromis ou que j ai une explication qui me permet de comprendre et qu on trouve une solution. Mais là j ai l impression que le dialogue va être compliqué.
Enfin on verra bien... oui ils peuvent appeler la pmi surtout que je l avais déjà contacté lui demandant si on réveiller un bébé, la réponse à était non.il dort c est qu il est fatigué, donc au pire on décale le biberon. Et avec le père elle m avait dit au pire pour l école on décale un peu pour l école mais si bebe peut encore dormir un peu on le laisse

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/02/22 à20:54

Re: Bébé à réveiller ou pas

Marjolaine c'est cela on met en place un bon rythme qui convient bien a bb chez nous avec les impératifs du groupe. On repère vite si bb vit bien chez nous s'il s'épanouit évolue bien. Et il faut le dire bien des jeunes parents qui étudient toutes les modes d'éducation tendances qui leur font faire tout et son contraire au point de se mettre en galère finissent par nous copier en se demandant comment ča se fait que ča semble si facile pour nous avec leur petit Lou.....
Les parents du sujet feront ce qu'ils jugent important mais que la nounou continue à faire bien son travail sans se prendre la tête à quand on donne le petit pot. Sinon c'est facile si on veut faire dans la tradition de manger du salé a telle heure et du sucré a telle heure FACILE un pot d'un seul légume le matin midi et un pot d'1 fruit l'après midi. OUF

avatar

chamalow ** 
le 06/02/22 à20:08

Re: Bébé à réveiller ou pas

Bonjour à toutes,
J ai décider ce week-end de prendre un autre contrat. Donc je vais attendre le potentiel retour de l enfant pour soit attendre un licenciement ( vu comment le parent est parti à mon avis il pense fortement) soit une démission.
Jamais un parent ne m avait parlé de cette façon et je ne l accepte pas. Je pense à moi et à mon bien-être.

avatar

angele1982 ***** 
le 07/02/22 à16:17

Re: Bébé à réveiller ou pas

Bonjour bravo Chamalow j'espère juste qu'il va vous licencier rapidement ce serait dommage la démission mais si pas le choix après tout çà va lui montrer à ce Mr et la prochaine fois il réfléchira avant de prendre les gens de haut !
» Voir plus de sujets sur : Bébé à réveiller ou pas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP