Menu

avatar

andy25 * 
le 25/05/21 à13:48

Auxiliaire de puériculture et devenir ass mat

Auxiliaire de puériculture depuis 5 ans et jeune maman d’un petit garçon de 20 mois
Je souhaiterais en septembre prendre un nouvel élan et devenir ass mat.

Mais j’ai quelques questions :
- avec mon diplôme je dois quand même passer la formation des 60 heures ?
- Sachant que j’ai déjà mon fils , je peux quand même avoir un agrément pour 1 autre enfant?
- au niveau de la rémunération avec un agreement : je ne toucherais potentiellement que 600 euros net ? Où il y a t’il des aides pour « comblée » ?

Ce n’est qu’un projet mais je souhaiterais connaître ces réponses pour me lancée plus dans les démarches. Merci d’avance :)

avatar

metal1988 ***** 
le 25/05/21 à13:55

Re: Auxiliaire de puériculture et devenir ass mat

Bonjour

Juste une question : comment avez vous déterminer un salaire de 600€ ?

Votre enfant prend une place jusqu'à ses droits ans...

Ensuite le nbre de place octroyée sur un agrément est extremement variable selon le ressenti des puers et le logement dont vous disposez, donc impossible de répondre par une vérité.

Maintenant, vous êtes jeune, trop jeune pour vous contentez d'un salaire minime, aléatoire...

FUYEZ (enfin ce n'est que mon avis bien sûr)....

avatar

griselda ***** 
le 25/05/21 à14:09

Re: Auxiliaire de puériculture et devenir ass mat

"- avec mon diplôme je dois quand même passer la formation des 60 heures ?"

Je ne sais pas avec quel diplôme on peut être exempté d'une partie de la formation initiale sachant qu'il y a 60h à faire avant l'accueil du 1er enfant puis 60 heures encore un peu plus tard. Il me semble qu'il y a tout de même une partie car la formation ne concerne pas que les règles pédago mais aussi ce qui est spécifique au fait de travailler seul et chez soi.

- Sachant que j’ai déjà mon fils , je peux quand même avoir un agrément pour 1 autre enfant?

Ça va surtout dépendre de l'espace dont tu dispose, du nombre de chambre que tu as, des autres enfants que tu as. Souvent un Agrément pour 2 enfants est privilégié au départ mais ce n'est pas systématique, ça peut être 3. Ce qui est certain c'est que ton enfant devra avoir 3 ans et être scolarisé pour ne plus compter ds ce chiffre alloué. D'ici là ce sera peut-être le cas car il faut du tps pour monter le dossier, que l'enquête (les entretiens et controles) soient fait...

- au niveau de la rémunération avec un agrement : je ne toucherais potentiellement que 600 euros net ? Où il y a t’il des aides pour « comblée » ?

Si tu ne peux obtenir ds un 1er temps qu'un seul contrat qui te paie (en plus du tien où tu économiseras alors des frais de garde), tu auras tout intérêt à prendre un contrat à temps plein (45h/semaine et en année complète) pour avoir un salaire acceptable. A vérifier avec les collègues plus jeune mais il me semble qu'aujourd'hui la CAF admettrait comme un congés parentale partiel pour l'AM qui doit octroyer une de ses place de son Agrément. Si c'est bien le cas, j'imagine qu'il ne faut pas avoir déjà employé les 2 années maxi que tu peux avoir, Je ne sais pas comment est calculé le temps partiel en question? Je ne crois pas qu'il y ait d'autre possibilité.
A noter qu'avant de te lancer tu peux faire une étude de marché pour savoir si la demande est assez importante dans ton secteur. Quels sont les tarifs appliqués ds ton secteur car si je ne connais aucune AM qui accepte le SMIC des AMs (vraiment très très bas) pourtant la disparité est grande alors impossible de savoir si un tps plein chez toi t’octroierait 400, 600 ou 700€...?

Tu peux déjà participer à la réunion d'information où tu pourras poser toutes ces questions.

avatar

liline17 ***** 
le 25/05/21 à14:51

Re: Auxiliaire de puériculture et devenir ass mat

si cela n'a pas changé, une auxiliaire de puériculture est dispensée de la formation, la PMI est plus à même que nous de te renseigner.
Je serai toi, j'attendrai l'entrée à l'école de ton fils, car dans ce cas, tu pourra peut être accueillir 2 enfants.
Les enfants en bas age sont trop immatures pour accepter de partager leur maman, et on a crises sur crises, ta relation avec lui, pourrai en souffrir.
Si tu ne démissionne pas de ton poste actuel, tu aura un complément chômage.
J'ai débuté en crèche, et détesté ça, j'adore mon métier d'AM, et si parfois, on gagne peu, globalement, j'ai mieux gagné ma vie qu'en crèche, il faut mettre de l'argent de côté quand il y a du travail, pour les périodes plus compliquées.
Il faut bien choisir son secteur, et surtout éviter la campagne.
Nous pouvons te guider, mais tu aura de meilleurs renseignements, auprès des organismes
» Voir plus de sujets sur : Auxiliaire de puériculture et devenir ass mat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP