Menu

avatar

petitetoile * 
le 22/01/22 à22:29

Augmentation agrément 6 enfants

Bonjour,
Je dispose actuellement d'un agrément de 4 enfants et je suis complet. Une maman m'a appelé pour la depanner pendant une semaine car la mamie ne peut pas garder son petit garçon. J'ai lu dernièrement que nous pouvons accueillir jusqu'à 6 enfants pour aider les familles pendant la crise sanitaire.
Dois-je faire une demande d'augmentation d'agrément ? Ou c'est automatique et j'ai juste à faire un contrat à cette maman ?
Merci d'avance pour m'éclairer sur les démarches à effectuer.

avatar

griselda ***** 
le 22/01/22 à22:47

Re: Augmentation agrément 6 enfants

Ici tu as le texte et la procédure pour celle qui veut aller au delà de 4:

https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

Mais à ta place je me poserais la question d'abord de la raison de l'indispo de la Mamie: ne serait elle pas COVID par hasard? Si c'est le cas, pour avoir voulu rendre service, pour très peu de temps, te retrouver avec un 5eme qd 4 c'est déjà beaucoup, te retrouver avec un ptt positif au COVID qui te rend toi et tous tes accueillis cas contact? Perso je ne prendrais pas le risque.

Mon conseil si tu tiens à le faire, ne le fais pas pour un salaire de misère. Tant qu'à prendre le risque d'une galère autant te dire que tu y auras gagner plus que la "reconnaissance éternelle" de cette famille ;-)

avatar

griselda ***** 
le 22/01/22 à23:38

Re: Augmentation agrément 6 enfants

Note que "possibilité permettant exceptionnellement, à compter du 1er janvier 2022 et jusqu’à
une date fixée par arrêté du ministre chargé de la famille, à tout assistant maternel agréé d’accueillir
jusqu’à six mineurs dont 4 maximum de moins de 3 ans"

Si les 4 que tu as déjà ont moins de 3 ans tu ne pourrais prendre ce cinquième que s'il a plus de 3 ans...
Il y a tout un dossier à remplir aussi...

avatar

angele1982 ***** 
le 23/01/22 à09:27

Re: Augmentation agrément 6 enfants

Bonjour 4 ne vous suffisent pas ? perso j'ai beaucoup galéré au début de ma carrière parce que des ass mat "reconnues" en prenaient plus que prévus (à cette époque beaucoup de travail enfants non déclarés) alors laissez cette place à une collègue qui n'est peut-être pas complète et dirigez ces parents vers elle (elles) ! et puis comme dit Griselda cette mamie est absente pourquoi ??? beaucoup de tracas pour pas grand-chose ...

avatar

griselda ***** 
le 23/01/22 à11:09

Re: Augmentation agrément 6 enfants

J'ai jeté un œil sur le dossier à remplir pour ce droit: et bien je dirais qu'il faudrait que je connaisse et apprécie beaucoup la personne qui me formulerait cette demande pour que j'accepte d'être responsable de la destruction de la forêt amazonienne (JOKE)...en plus du contrat, du Certificat et de l'Attestation Employeur, tout ça pour une seule semaine qui sera forcément une galère...

En plus, ds ma philo, le peu de fois où j'accepte de remplacer une collègue je le fais surtout pour rendre service à ma collègue car je ne suis pas sans savoir que la solution apportée à ses PE allégera une possible tension du à son indispo.
Là il s'agit d'une famille qui habituellement se débrouille avec Mamie? Ce n'est donc pas un remplacement au sens légal du terme puisqu'on n'emploie habituellement pas un AM.
Bcp d'AM se plaignent de n'avoir pas ttes leur places attribuées, autant leur laisser ce type de contrat et préserver mes accueillis.

Bien sur le conseilleur n'étant pas le payeur, c'est toi qui vois ;-)

avatar

nathy9 ** 
le 23/01/22 à19:16

Re: Augmentation agrément 6 enfants

Bonsoir,
De quel dossier parlez vous?
Vendredi une maman (avec qui j’ai travailler dans le passé) m’à appelé pour me demander si je pouvais remplacer son assmat parce qu'elle est cas contact et doit s’isoler 7j.
J’ai appelé ma puer pour savoir si je pouvais et comment faire.
Elle m’a juste demandé de lui envoyer ma fiche de liaison avec la petite en plus et de lui donner les noms et prénoms de la petite et de sa maman la date de naissance de la petite et le numéro de téléphone de la maman. C’est tout

avatar

griselda ***** 
le 24/01/22 à00:16

Re: Augmentation agrément 6 enfants

Nathy9, si tu dépasse ton Agrément tu dois remplir un dossier. Tu le trouve dans "déclaration de recours" ici:

https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

Si tu ne vis pas en Gironde vérifie sur ton site de ton CD mais il semble que c'est une obligation nationale.
Attention il n'est pas rare que nos puer de PMI ne soient pas elles mêmes informées.
Sur ce genre de question toujours poser la question par écrit pour avoir une trace écrite de sa réponse en cas de souci.

avatar

assmatzam ***** 
le 24/01/22 à13:06

Re: Augmentation agrément 6 enfants

Bonjour,

Ce n'est pas un dossier

Il y a simplement 3 pages
sur la première il faut indiquer les nom prénom et âge des enfants qui seront accueillis et ensuite c'est une auto-évaluation à faire pour savoir si vous avez l'espace le matériel et la disponibilité pour pouvoir accueillir un enfant supplémentaire

avatar

karineg ** 
le 25/01/22 à05:33

Re: Augmentation agrément 6 enfants

Bonjour,
Concernant la possibilité d'accueillir jusqu'à 6enfants en ce contexte covid, pour ma part je me contente de mes agréments. J'estime ne pas être une garderie et ne veut pas prendre le risque de faire plus de brassage d'enfants et parents chez moi.
» Voir plus de sujets sur : Augmentation agrément 6 enfants

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP