Menu

avatar

ofly07 * 
le 28/12/19 à17:54

Attribution nombre d’enfants en début d’activité

Bonjour,
Actuellement diplômée du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture en alternance (un an et demi d’alternance) je commence en janvier à travailler en crèche. Je compte avant le mois d’avril prendre un appartement avec mon conjoint (ni mariés ni pacsés). Je n’ai pas d’enfants mais une bonne expérience auprès d’enfants en plus de la crèche en apprentissage.
Je compte trouver un appartement avec 2 chambres pour pouvoir accueillir dans cette deuxième chambre des enfants si mon projet abouti. Je souhaiterai débuter au mois de septembre 2020 en tant qu’assistante maternelle (j’aurai bien sûr fait la demande d’agrément avant). Je vais sur mes 23 ans donc certes je suis jeune mais je suis formée pour travailler auprès d’enfants en bas âge et cela est ma vocation. Depuis mes 16 ans je garde des enfants en tant que baby sitter et j’ai quasiment eu un rôle de seconde maman auprès de mes petites sœurs (on a un grand écart d’âge). Donc voilà ma question est au début de l’attribution d’un agrément avec mon âge et ma petite expérience si je trouve l’appartement idéal, combien d’enfants pourrais-je garder dès le début de mon activité ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses

avatar

seveloulounenette *** 
le 28/12/19 à18:22

Re: Attribution nombre d’enfants en début d’activité

Bonjour

Tout va dépendre de la taille de ton logement, aussi des grandeur des chambres.

Si escalier ou pas pour accéder à ton logement.

Il vont voir aussi si tu as tout le matériel et si tout es sécurisé pour les enfants en garde.

Si il manque des choses je pense qu'on va te le dire.

Bonne soirée

avatar

seveloulounenette *** 
le 28/12/19 à18:23

Re: Attribution nombre d’enfants en début d’activité

Logiquement pour le début on peux avoir 2 enfants en garde.

Après sa dépend de plein de choses.

avatar

metal1988 ***** 
le 28/12/19 à18:50

Re: Attribution nombre d’enfants en début d’activité

Bonjour

Voiçi mon avis : posez vous cette question :

De combien de salaire ais-je besoin pour vivre ?

Vous avez 23 ans, ok pour la vocation du travail dans la petite enfance, mais en tant qu'assistante maternelle, niveau salaire, avec un agrément pour 2 enfants, c'est très juste, à moins d'être dans une région ou une ville ou les taux horaires bruts sont élévés.

Car pour pouvoir se dégager au minimum un smic, le mieux est d'avoir des contrats en année complète avec au mini 40/45heures d'accueil hebdo...
Car plus d'heures signifie la plupart du temps de devoir baisser son taux horaire pour que l'employeur puisse bénéficier de la CMG....
Et les employeurs vont souvent au moins cher...

Mettons un contrat de 40 heures sur 52 semaines. Soit 173.33heures mensualisées.
Un taux horaire à 5€ brut donne un salaire de 173.33h x5€ =866.65€ brut, soit pour le moment 676.07 net.
Avec 2 contrats similaires vous auriez un salaire de 676.07 x 2 = 1352.14 net.
Vous direz, c'est plus que le smic net, oui, mais pour minimum 40 heures de travail si les horaires coïncident...Car si vous avez un contrat qui débute à 7h, et l'autre qui finit à 18 heures, et ceci 5 jours par semaine, vous aurez fait 55 heures d'accueil dans votre semaine, sans compter le travail en amont et en aval, (ménage, courses, intendance etc)...
Alors 55x 47 semaines /12 = 215.41 heures travaillées par mois.
1733.29€ Brut de salaire / 215.41 = 8.04€ brut de l'heure pour 2 enfants 11 heures par jour....
Bien sûr ce n'est qu'un exemple.

Ce que veux dire mon beau discours, c'est qu'à 23 ans, bien que je ne dénigre pas du tout votre investissement et votre vocation, c'est beaucoup de travail pour un salaire moindre voire, de misère.
Avec tous les projets que peut avoir un couple jeune, (et même moins jeune), c'est un métier où il est très difficile d'évoluer, et de gagner correctement sa vie...Et je ne vous parle pas de la prise en charge de la sécu, et de pôlemploi, qui tire au ridicule...

avatar

souris87 ***** 
le 28/12/19 à20:59

Re: Attribution nombre d’enfants en début d’activité

Et prévoir qu'on peut se faite jeter du jour au lendemain (préavis de 15 jours) dès que les parents ont le saint Graal... la place en crèche.

Bien prendre en compte la précarité du métier avant de se lancer dedans.

J'ai commencé à 28 ans, j'en ai 33, si j'en avais la possibilité je changerai de boulot.
Entre les parents qui ont des demandes surréalistes, ceux qui cherchent a payer le moins possible, ceux qui n ont aucun respect pour lrs heures prévues, à qui il faut réclamer le salaire .... les licenciements dès que place en creche ou micro crèche...

Bien penser à tout ça avant de stopper un boulot fixe.

Et perso ici la moyenne c'est 30h semaine donc dans les 500€
De 40/45h c'est très rare.

avatar

metal1988 ***** 
le 29/12/19 à00:30

Re: Attribution nombre d’enfants en début d’activité

Souris, tu es encore assez jeune pour changer...n'hésite pas, si tu as une idée fais le saut..

avatar

souris87 ***** 
le 29/12/19 à14:15

Re: Attribution nombre d’enfants en début d’activité

@metal: le hic c'est que je n'ai pas les diplômes qu'il faudrait pour postuler dans des postes qui me plairait

Et reprendre des études me parait compliqué... enfin je ne risque rien à tenter le coup.


==>> pour la postante, désolée si ça fait négatif comme avis, mais il ne faut pas idéaliser ce boulot.
Sinon on tombe de haut ;)

avatar

xsmhi5 ** 
le 01/01/20 à15:07

Re: Attribution nombre d’enfants en début d’activité

Bonjour 23 ans vous êtes jeune ....avec vos diplômes aller voir des métiers à l extérieur j ai 26 ans d expérience j habite dans un village et sommes beaucoup de nounous plus une mam et donc les contrats sont très compliqués personnellement je suis dans le département du nord tarif horaire est de 2.20 a 3 € net pour me faire un salaire correct (1500) net j ai 3 péri scolaire 1 tp et 1 mi temps et donc il faut jonglé avec ce petit monde maison adapté (5 chambres) car puéricultrice chambre par enfant voiture 7 places bref beaucoup d engagement personnel pour être irréprochable pour avoir du travail bon courage a vous

avatar

mamba96 ** 
le 06/02/20 à23:41

Re: Attribution nombre d’enfants en début d’activité

Bonjour,
Pour te donner une idée : j'ai 23 ans, j'habite dans un T3 (grande ville) et je viens d'obtenir mon agrément pour 3 enfants dont un à temps partiel.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP