Menu

avatar

lys331 ** 
le 27/01/21 à11:02

Attestation sur l'honneur me fait bien rire !

Ce matin arrive un enfant le nez + toux bien prononcer à peine la porte ouverte tellement prononcé que à la limite du vomissements tellement il tousse le pauvre donc forcément il pleure ! Ceci peut être un rhume, le covid, ou autre. J'explique à la maman bien que je fais suivre les documents covid fournis par le ram/pmi. Mais Document ou pas je pense que nous n'avons pas besoin de cela pour faire attention au vu de la crise sanitaire. La où l'adulte est dépisté presque systématiquement, l'enfant 0/3 ans non. Je dis donc à la maman que au vu de l'état de l'enfant il faut un minimum rester vigilant et qu'il vaut mieux qu'il reste avec elle plutôt que chez moi dans une pièce isolé ( impossible avec les autres enfants et quand bien même je ne me vois pas isolé un enfant tout une journée le pauvre). Elle répond de suite avoir vu le docteur hier soir et juste un bon gros rhume et qu'il peut donc être accueilli. Alors pas de teste covid car pas obligatoire , pas de certificat médical car pas obligatoire. Ou est donc la preuve que cette enfant n'est pas contagieux et qu'il a bien consulté un docteur ? Nous avons des enfants une famille ainsi que notre propre santé qui je trouve n'est pas souvent pris en compte ! Elle me dit je peus vous faire de suite une attestation sur l'honneur qui jure que mon enfant peut être accueilli en ce jour car pas de covid. Je trouve facile l'attestation sur l'honneur qui peut être effectuée pour X raison personnelle aux parents ! Je trouve que c'est un peu nous prendre pour des idiots/idiotes ! Et si moi j'ai le covid dans les jours à venir qui va me garantir ou garantir aux autres familles que cela ne vient pas de cette enfant ? Tout comme cela pourrait venir d un enfant à symptomatique. Donc je lui dis que au vu de l'état de son enfant ( en plus des documents fournis qui précise que : mon enfant a des symptômes je le garde avec moi et si son état le permet car pas inquiétant sur moins de 3 jours il reviendra en collectivité donc déjà au minimum il y aurait 3 jours ! et que au delà de 3 jours si les symptômes persistent ou s'aggravent je consulte un médecin ) il est donc préférable qu'elle le garde . Forcément covid = sujet qui fâche. Il y a rhume et vraiment gros rhume ou honnêtement l'enfant sera mieux chez lui en la présence de papa ou maman même si j'ai une déduction du salaire.

avatar

assmatzam ***** 
le 27/01/21 à11:40

Re: Attestation sur l'honneur me fait bien rire !

Dans un cas comme ça au vu de la crise sanitaire il est absolument déconseillé d'accepter cette ensemble.

Du coup elle a fait quoi ?
elle te l'a laissé où elle est repartie avec

avatar

nounoucat1 ***** 
le 27/01/21 à12:55

Re: Attestation sur l'honneur me fait bien rire !

BONJOUR Je connais bien le sujet les 2 petits dont je m'occupe ont déja eu des tests covid.Il ne faut quand meme pas paniquer tous les maux de l'hiver ne sont pas la covid. La prudence est de consulter meme pour un gros rhume. Si on refuse les petits fragiles des bronches on ne travaille plus a la mauvaise saison. Le test est fait chez les petits quand il y a toux et forte fiévre. Les pédiatres font moins facilement le test ils ont de l'assurance dans leur diagnostic.
Est ce que le petit a de la fiévre ? S'il est encombré au point de presque vomir il doit avoir un traitement pour le dégager. La maman peut vous montrer l'ordonnance c'est ecrit la date de la visite médicale dessus. Par contre c'est possible que son médecin ne fasse pas de test covid pour un gros rhume.
Quand mes Pe ont fait le test a leur enfant ils m'ont dit négatif mais je n'ai rien vu je leur fais confiance. Dernièrement j'ai vu sos médecin je toussais et avait mal a la gorge sans fiévre dans la foulée j'ai fait le test par prudence au vu de mon métier négatif je l'ai dit aux parents sans rien montrer. Dans cette crise sanitaire je sais que je leur fais confiance et je compte sur leur serieux.
Finalement est ce que la maman du sujet est reparti avec son petit?

avatar

assmatzam ***** 
le 27/01/21 à13:44

Re: Attestation sur l'honneur me fait bien rire !

De toute façon sans avoir fait médecine je peux vous assurer qu'un petit qui arrive chez moi le matin avec une énorme toux as à s'en faire vomir

Je peux être sûr que c'est pas un simple rhume comme peuvent le dire les parents et les parents oublient souvent que même une rhino-pharyngite est contagieuse donc pas d'accueil

avatar

lys331 ** 
le 27/01/21 à14:06

Re: Attestation sur l'honneur me fait bien rire !

Depuis le covid je travaille. Si je refuse un enfant pour un début de nez qui coule ou toux je ne travaille plus et le parent non plus. Rhume, fièvre, selle liquide peut également être le signe de poussé dentaire ou rhume d'hiver etc... Donc le covid je ne panique pas, mais il vrai que depuis le covid j'observe l'évolution des symptômes quand l'enfant est malade et présent . Maintenant si il y a une apparition de fièvre avec ou sans les symptômes l'enfant est refusé ou bien il rentre chez lui. Je n'oblige pas un parent à aller chez le docteur certains ne sont pas très docteur, d'autre préfèrent aller à la pharmacie ou ils ont les médicaments qui leurs semble nécessaires à la maison. Mais il y a des limites ! Covid ou pas suivant l'état de son enfant il est à prendre en compte ne serait-ce que pour son bien être, celui de ses copains et de sa nounou. Je suis d'accord avec assmatzam un enfant dans cette état avec la crise sanitaire n'a pas à être déposé chez nounou. Mais crise ou pas il n'avait pour ma part tout simplement pas à être présent. Chez les Ass Mat c'est trop souple si l'on compare avec la crèche ou la MAM pour les microbes . L'ordonnance médicale comme le certificat médical n'a pas à nous être communiqué car aucuns médicaments n'est à donner ( hors doliprane ) . Pour ce matin je n'ai ni accepté l'enfant ni même une attestation sur l'honneur prête à être faite dans la voiture. Parent pas content et bien moi aussi... Parfois il faudrait assumer un petit peu plus son enfant ( avis perso). Donc fièvre avec ou sans symptômes à cause du covid l'enfant ne passera pas ma porte et gros gros gros rhume l'enfant ne passera pas ma porte tout simplement. Et une attestation sur l'honneur encore moins.

avatar

debo88 ** 
le 29/01/21 à11:53

Re: Attestation sur l'honneur me fait bien rire !

Si l'enfant a vu un médecin, il y a une trace dans le carnet de santé.
En tant que PE, quand cela arrive, je fournis la copie de la page de la consultation pour justifier, ou de l'ordonnance car pour un gros rhume avec une toux comme vous décrivez, en général j'ai une ordonnance quand même.

Après, la question de la déclaration sur l'honneur est une pure question de responsabilité.
le parent qui fait cette déclaration prend sur lui la responsabilité en cas de pb après, et vous en êtes déchargé.

Vous pouvez très bien refuser l'enfant, mais dans ce cas il me semble que vous n'êtes pas rémunéré pour cette journée , et que le PE pourrait vous le reprocher (lorsqu'il y a eu consultation + déclaration sur l'honneur).

avatar

zryite ** 
le 02/02/21 à09:43

Re: Attestation sur l'honneur me fait bien rire !

Bonjour,
J'ai le même cas en une semaine mes 4 petits fièvre toux, les parents enrhumés également mais ils me les emmènent malgré qu'ils soient tous malade , maintenant c'est moi et mes enfants qui sommes malades et on me demande si je vais me faire tester !
Je leur ai demandé si c'était une plaisanterie , en attendant je n'hésiterai pas à leur poser un arrêt maladie si ça ne s'améliore pas

avatar

griselda ***** 
le 02/02/21 à14:34

Re: Attestation sur l'honneur me fait bien rire !

Je comprends l'inquiétude, très légitime.
Par contre vu la nature de l'examen (prélèvement nasale) et la fréquence chez les petits d'avoir des symptômes pouvant faire penser à... je trouve plutôt raisonnable de ne pas se précipiter pour les tester... surtout qu'on nous rabâche que le virus serait bien moins attrapé et propagé par les touts petits.
Vrai ou faux, mieux vaut travailler avec une bonne communication pour espérer avoir raison d'avoir confiance.
Ici la règle est claire: pas test PCR pour un enfant qui n'a pas au moins plus de 3 jours de fièvre.
Pour renforcer l'idée qu'un enfant fiévreux n'a rien à faire chez nous (COVID ou pas) c'est de refuser d’administrer le moindre médicament même avec ordonnance. La loi ne nous le permet d'ailleurs pas. Ceci dit, l'antifièvre n'est plus systématiquement à donner non plus...
D'un autre côté si un Parent dont l'enfant à le nez qui coule ou même tousse doit garder son enfant... il ne va pas souvent aller travailler... et nous serons les 1eres à râler quand le Parent voudra retirer ces journées pour maladie de l'enfant.
Bref, la maladie de l'enfant a toujours fait grand souci... encore plus avec le COVID.
» Voir plus de sujets sur : Attestation sur l'honneur me fait bien rire !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP