Menu

avatar

 * 
le 02/11/17 à08:57

Assmat et impôts ?

on entend de tout et surtout probablement du n'importe quoi concernant les impôts sur le revenu alors j'aimerais connaitre la réalité des choses:

De quelle manière les assmat sont-elles impôsables ?
quelles sont les déductions d'impôts pratiquées si déduction possible ?

avatar

nounic ***** 
le 02/11/17 à09:27

Re: Assmat et impôts ?

Bonjour
Les assistantes maternelles doivent déclarer leurs revenus comme tout salarié.
Lors de la déclaration nos revenus ont été déclarés aux impôts par Pajemploi avec le nom de nos employeurs.
Soit on reste sur cette déclaration soit on pratique la déduction possible en tant qu'assistante maternelle.
Le plus simple tenir un tableau mois par mois.
Colonne A les mois.
Colonne B : A nos revenus imposables ( salaire net+ CSG+RDS)on ajoute les indemnités diverses touchées chaque mois ( entretien, repas y compris "avantage en nature" = repas fournis par les parents, kilométrage s'il y a).
On calcule l'abattement pour des journées effectives de 8H et celles de moins de 8H. Colonne C : les jours et D : total des heures.
Colonne E: Si 8H = Nb de jour x 9,76 X 3, ce pour 2017.
Colonne F : Si moins de 8H calcul au prorata donc Nb d'heures x 9,76 x 3 /8.
Ensuite on soustrait (E+F) au total de B et on a notre somme à déclarer aux impôts.
Lire de nombreux posts à ce sujet et des tableaux ont même été mis en visuel.
Se renseigner aussi au centre des impôts.
Et ne pas attendre la date de la déclaration 2018 pour le faire, surtout quand on a plusieurs contrats il est bien plus simple de le tenir à jour chaque fin de mois.
Nounic

avatar

coquelicot59 ***** 
le 02/11/17 à10:03

Re: Assmat et impôts ?

Bonjour,


Bonjour,

Pour le calcul des impôts, vous prenez votre salaire net imposable (donc CSG et CRDS comprises) + les indemnités d’entretien + les indemnités de repas ou la prestation en nature pour les repas préparés par les parents + les indemnités kilométriques = Total A

Vous faites le calcul enfant par enfant.

Vous avez droit à 3 h de smic de déduction par jour réel de présence de l’enfant pour des journées de 8 h ou plus (si l’enfant est malade, en congés, ou vous-mêmes en congés ou malade ou autres, vous ne pouvez pas bénéficier de cette déduction sur ce jour ou ces jours-là). Si moins de 8 heures, vous faites au prorata.

Pour les impôts de cette année pour les revenus de 2016 = 3 h x 9.67 = 29.01 euros.

Nombre de jours d’accueil de 8 heures x 29.01 = Total B
Nombre d’heures (lorsque l’accueil est moins de 8 heures) / 8 x 29.01 = Total C

Personnellement je fais un tableau par enfant et je fais le calcul mois par mois.

Donc A – B – C = la somme à déclarer aux impôts.

N’oubliez pas d’inclure dans la somme à déclarer aux impôts vos indemnités pour les journées de formation continue si elles ont été travaillées en dehors de votre temps de travail.

Voici un exemple de tableau que vous pouvez faire.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

magalina *** 
le 03/11/17 à12:24

Re: Assmat et impôts ?

Bonjour, du coup je suis dans l'erreur ?
perso je déclare le net imposable comme mentionné sur mon Bde paie
remarquez ça change pas grand chose car je ne suis pas imposable...

avatar

charlotte62 ***** 
le 03/11/17 à13:01

Re: Assmat et impôts ?

Dans votre cas cela changera le revenu fiscal de référence...Peut-être que c'est intéressant pour l'apl par exemple...

avatar

breem * 
le 03/11/17 à14:01

Re: Assmat et impôts ?

Malheureusement ça n’en veux rien dire pour l’apl
Étant assmat avec un complément d’are, mon mari au SMIC.
Nous ne somme non imposable et pourtant j’en ne fais pas là déduction fiscale.
Nous n’avon Pas droit a l’apl et à la prime pour l’emploi.
» Voir plus de sujets sur : Assmat et impôts ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP