Menu

avatar

lisou67 ** 
le 29/03/20 à22:32

Assistante mat refuse mon enfant

AM a refusé mon enfant depuis le 16 mars. Je suis obligée de travailler (je suis dans la sante) mon conjoint a du poser libre pour pouvoir la garder.
A t elle le droit de prétendre au chômage partiel ? Ou puis je déduire les heures non travaillées ?

avatar

tatanounou26 *** 
le 29/03/20 à22:46

Re: Assistante mat refuse mon enfant

Bsr vous pouvez tout à fait déduire avec le calcul CCN les heures non faites au mois de mars puisque c'est à l'initiative de votre assistante maternelle de ne pas travailler Après selon la relation que vous avez avec elle vous pouvez la faire bénéficier de l'indemnité exceptionnelle à 80 %
C'est un choix personnel

avatar

lisou67 ** 
le 29/03/20 à23:01

Re: Assistante mat refuse mon enfant

Tout dépend comment se passe la cmg est ce que le montant sera au prorata des 15 premiers jours ? J ai entendu parlé de 15% est ce vrai ?
Ce qui me dérange ç est que mon conjoint du coup a perdu des jours de CP. En sachant que nous avons fait un contrat sur 45 semaines (5 qu elle pose + 2 que nous posons) mais nous met au moins 2 semaines de sans soldes. On a pas 9 semaines de CP non plus. J ai l impression que ç est que dans 1 sens parce que tout nous est imposé.

avatar

souris87 ***** 
le 29/03/20 à23:26

Re: Assistante mat refuse mon enfant

Personnellement je l'ai compris comme ça :

Exemple :

Salaire mensuel net 600€ sans ie

On calcul les heures d absence avec le CCC (calcul de la cours de cassation) disons que ça donne 325€

600€ - 350€ = 275€ à déclarer à pajemploi.

Il doit rester obligatoirement 15% à charge aux parents qui auront donc 41.25€ a payer
(soit 253.75€ de CMG au lieu des 295€ habituel)

Ensuite ils comptent 80% des 350€ déduits ce qui donne: 280€


Ils paient donc à l AM 275€ + 280€ = 555€ de salaire à verser.

Entre le remboursement total exceptionnel + le CMG pour la partie avant confinement reste a charge de 41.25€

=> même si elle refusée d'accueillir, lui payer les 80% ne te coutera rien, tu seras totalement remboursée.

Tu peux lui refuser les 280€ de mon exemple.

Mais refuser de verser une somme qui reviendra à zéro vu que l'état te remboursera.... Quel intérêt ?

Oui elle a refusé l enfant, mais elle avait surement peur pour elle, sa famille.
Comment empêcher un enfant de tousser sans mettre son coude, de ne pas lécher.....

Crèche, MAM, micro crèche tout le monde a du fermer sauf les AM, pour nous c'était prend le risque ou perd du salaire.
C'était injuste.

avatar

lisou67 ** 
le 29/03/20 à23:36

Re: Assistante mat refuse mon enfant

Je compte lui donner les 80% ça ne me change rien certe mais quand ça ne va que dans un sens ç est pas normal non plus. En attendant mon conjoint a perdu des cps. Au lieu d imposer j aurai préfére qu on en parle comme les congés sans soldes qu elle nous impose en plus des 7 semaines prévu dans le contrat.
Je suis arrangeante mais la ça ne me donne plus envie d arranger.

avatar

souris87 ***** 
le 30/03/20 à00:33

Re: Assistante mat refuse mon enfant

Pour tout ce qui est imposé hors contrat, il ne faut pas hésiter à dire qu'on n'est pas d'accord ou que ça n'arrange pas.

J'ai accepté des HC qui ne m'arrangeaient pas du tout, j'ai accepté mais j'ai bien que ça ne m'arrangeais pas du tout. Sinon on garde une rancoeur.

→ Je ne sais pas comment ton AM te l'a dit, si elle a été cash oui elle aurai pu être mettre plus de forme.

Mais si j'avais du refuser, je n'aurai pas discuté, vu que ma décision était prise autant le dire clairement.
J'aurai mis les formes en m'excusant de la gêne.

Un enfant en garde a refilé le pieds main bouche à mon fils. Je ne savais même pas qu'un ado pouvait l'attraper, ça a été un carnage sur tout le visage.
ça remonte à un mois, il a encore des cicatrices.

C'est les risques dans notre boulot de choper les maladies infantiles, mais mon fils n'a rien demander donc ça me fait vraiment chier pour lui et j'espère que les cicatrices partiront.

Il l'a attrapé alors qu'il n'a eu que très peu de contact avec l'enfant.
Alors avec le covid19 hors de question de prendre le risque, une ado de 16 ans est morte :'(
Mon mari est à risque double raison de faire attention.

A ne pas prendre mal, je comprends parfaitement que poser des congés qu'on ne comptait pas prendre là ça fasse vraiment chier, mais dans la balance face à un risque de décès de mon fils ou mon mari ou moi même, ça ne fait pas le poids.
Je pense que c'est humain.

avatar

violetta ***** 
le 30/03/20 à07:08

Re: Assistante mat refuse mon enfant

Bonjour
Je vous comprends, lisou67, c'est compliqué lorsqu'en face on a a faire à une personne qui impose sans aucune discussion.
Mais de le discussion dans le respect il va en falloir pour ne pas envenimer les relations.
On peut donner nos avis mais le contexte est tellement inédit, difficile que je pense que c'est l'affaire de l'employeur et de son assmat avec chacun faire preuve d'écoute, de compréhension et choisir une solution qui conviendra aux 2 parties.
Bon courage, essayez de renouer un dialogue c'est important.
Nous vivons une période tellement dure que si nous pouvions nous éviter ces tensions...

avatar

liline17 ***** 
le 30/03/20 à09:27

Re: Assistante mat refuse mon enfant

vous avez le droit de lui refuser des congés sans soldes non prévus au contrat. je pense qu'une discussion s'impose entre vous.
Vous pensez que cela ne va que dans un sens, c'est probable, mais pas certain.
Si par exemple vous travaillez en horaire décalé, c'est un effort énorme, à part certaines AM, qui acceptent de se lever la nuit pour 3€ de l'heure?
J'ai eu une maman qui me demandait régulièrement de travailler gratuitement sur mes jours de repos, alors que je ne lui demandais jamais rien et que j'acceptais tous ces changements d'heures si elle me les payait, elle m'a dit "il faut faire des efforts, c'est toujours moi qui en fait" elle n'a pu citer aucun des efforts qu'elle faisait, et je lui ai fait une longue liste de ceux que je faisais, ça l'a calmé, mais je suis certaine qu'elle pensait réellement que c'était la seule qui faisait des efforts.

avatar

lisou67 ** 
le 30/03/20 à12:37

Re: Assistante mat refuse mon enfant

Non je n ai pas d heures en décalées ç est en journée. La seule fois où je lui ai demandé ç était de la prendre 2 pour le repas autrement aucune demande de notre part on s en tient au contrat

avatar

bobobo ** 
le 30/03/20 à23:39

Re: Assistante mat refuse mon enfant

Si elle a refusé votre enfant, vous êtes en droit de ne pas payer la periode.

Je comprends que cela vous embête pour les congés de votre conjoint mais face à cette situation, il est clair que si elle a refusé ça doit être simplement par peur.

Discutez avec elle sur ce qu'il pourrait être fait pour "compenser" la perte des congés de votre conjoint
Exemple : qu'elle renonce a ses deux semaines sans solde exceptionnellement.

Essayez de maintenir son salaire tout de même car c'est difficile pour tous le monde.

Faites au mieux après discussion avec elle pour qu'aucune rancoeur ne s'installe car dans ce type de relation ce n'est vraiment pas bon les rancoeurs...
» Voir plus de sujets sur : Assistante mat refuse mon enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP