Menu

avatar

lilicat76 ** 
le 02/10/17 à18:52

Arrivée et départ difficile

Bonjour, voilà j'ai un petit souci. J'ai une fille de 5 ans et j'ai en garde un petit bout de 2 ans et demi. En journée tout se passe très bien entre eux ils jouent, bisou, calin tout va bien...Seul problème, le matin quand le petit bout arrive avec sa mère, il fait systématiquement des crises pour un oui ou pour un non, essaye de "commander" ma fille en gros il cherche le conflit avec ma fille et idem le soir dès que sa mère passe la porte.Il pleure, hurle...Je ne sais pas quoi faire cela fait un an que ça dure comme ça... Ca me fatigue... Ma fille ne comprenant pas non plus la réaction du copain de la journée, se met aussi à faire des crises pour rien donc le départ compliqué...Ce soir, j'ai bien vu que la mamn semblait énervée par la situation. Je reprend ma fille, essaye de la mettre à l'écart lors du départ...et j'agis ainsi afin que la mère ne pense pas que je passe tout à ma fille...alors que très souvent elle n'y est pour rien...et bien sur la mamn a l'air d'avoir du mal à voir sa fille pleurer et donc semble la défendre et parfois fais des remarques à ma fille (" oh tu fais du chiquet")...J'en peux plus...Je ne sais plus quoi faire pour que cela se passe mieux...si vous avez des astuces ou même si vous avez eu la même situation merci de me faire partager votre expérience.

avatar

franxav **** 
le 02/10/17 à19:21

Re: Arrivée et départ difficile

alors si par ex ça se produit au départ de l'enfant même devant sa maman lui expliquer en se mettant a sa hauteur en fait il cherche simplement une limite a un conflit il attend la réaction de sa maman savoir ce qu'elle dira rester maman comme ass mat dans le même schéma d'accord

avatar

lilicat76 ** 
le 03/10/17 à09:30

Re: Arrivée et départ difficile

A vrai dire ,là je pense qu'il y a une fracture avec la mère...Ce matin dès l'arrivée elle m'a semblé froide...On partait pour l'école donc j'ai demandé à ce que l'enfant pose comme à l'habitude tétine doudou dans le lit et là crise parce que maman était encore là....Quand j'ai dit à l'enfant " tu fais ça seulement pour voir ce que maman va dire " la maman répond "non non il sait très bien que dehors il n'y a pas le droit"...On a déjà un dysfonctionnement à ce niveau là ...Il y a 2 semaines le petit arrive avec tétine dès que sa maman est parti il me tend la tétine en disant" trou tétine"...aussitot j'envoie message pour savoir si il y en a d'autres dans le sac, la maman oui mais ca serait bien qu'il ne l'ai pas dans la journée pour éviter ça je réponds donc qu'à la maison il ne l'a qu'à la sieste...elle me dit fais lui jeter à la poubelle et essaye qu'il ne l'ai pas à la sieste ce que je fais et plus de tétine pour la sieste sauf que le retour du weekend suivant j'apprends que chez ses parents il l'a toujours et qu'on a pas essayé de lui retirer...donc chez moi plus de tétine et chez les parents oui...c'est déjà pas terrible...alors je sais plus quoi faire j'ai l'impression que là il a compris que c'était différent donc il en joue...là je suis vraiment "sur les fesses" la relation avec less parents semblent tendu et jen'aime pas travailler dans ces conditions...

avatar

valoux **** 
le 03/10/17 à10:02

Re: Arrivée et départ difficile

bonjours beaucouyp d assnat sont passer par la il cherche ou son les limites moi aussi beaucoup on fait la commedie quand les parents arrivent faut pas que les parents reste longtemps le plus souvent l enfant se calme tous de suite quand les parents ne comlpreenne pas je leur demande d ecoutee derriere la porte ou j ai eu un papa inquiet je lui est envoyer une video sur son portable ou il a vu la comedie de son enfant surtout vers deux ans beaucoup d enfant veulent commander c est aussi a nous les assnat de ne pas les laisser faire et de s imposer devant les parents moi je le marque a chaque d ebut de contrat je ne laise pas faire le soir pareil c est moi qui commande chez moi et les petits le savent il y a beaucoup d exitation quand les parents arrivent donc moi je dit on met les manteaux on reste tranquille sinon on risque d aller au coin et si le petit et au coin les parents ne doivent pas le retirer ca a marcher je parles de grosse crise sinon avant que les parents arrivent on fait des dessins ca les calme

avatar

stephmena **** 
le 03/10/17 à10:12

Re: Arrivée et départ difficile

le coin est interdit dans notre profession !!!
on doit se mettre à la hauteur des enfants et leur expliquer, à la rigueur les asseoir à côté de nous le temps qu'il se calme mais jamais de coin ! rien d'humiliant !

avatar

valoux **** 
le 03/10/17 à10:16

Re: Arrivée et départ difficile

quand j ai commencer je laisser les enfants tout faire il y a 17ans deja j ai observer les enfants j en ai vu qui casser tout dans la maison ballancer tous ou echapper auxparents sur le parking et j ai vu aussi des jumeaux qui se sont enfermer dans la voiture des parents la j ai vu le danger et quelque annee plus tard j ai decider de ne plus les laisser faire ce qu ils voulaient je l ai marquer sur le contrat que les parents signent et j ai changer mon comportement aussi tous les enfants a partir de 2ans quand ils depassent les bornes ils comprennent vite qu il ne faut pas faire n importe quoi j ai eu en garde un enfant roi le plus difficile a garder il avait tout et tout de suite et il devenait violent avec sa maman tous les jours la maman lui emmener un cadeau un livre le plus souvent il lui envoyer dans la figure je lui est fait comprendre et j ai reussi a le canaliser j ai eu beaucoup d enfant colerique et jamais je me suis laisser faire beaucoup d expliquation beaucoup de patience et j ai aussi le ton qui va avec donc mon conseil imposez vous moi j en apprend tout les jours sur les enfants et la j ai un contrat qui commence est j ai encore un enfant colerique

avatar

valoux **** 
le 03/10/17 à10:26

Re: Arrivée et départ difficile

pour moi le coin ce n est pas au piquer devant le mur c est sur une chaise dans un endroit calme et je parles d enfant qui pique des grosse colere qui depassent les bornes qui ballance tous ou son pas facile a calmer il faut les isoler car sa colere s arrete tous de suite et ca marche le coin devant un mur ne sert a rien je les fait et ca marche pas il y a quelque annee faut parler a l enfant et aux parents aussi et si vraiment ca marche pas faut isoler message pour stephemena

avatar

stephmena **** 
le 03/10/17 à13:32

Re: Arrivée et départ difficile

pour avoir travaillé en crèche, on ne met pas un enfant dans une pièce sur une chaise
les enfants en colère ont besoin d'être contenu pour être rassuré, ont besoin qu'on leur parle, qu'ont leur explique les choses, un coussin de la colère à taper au besoin, aller courir dehors également.
Après on fait toutes comme on peut, mais quand un parent me dit vous pouvez le mettre au coin ou lui donner la fessée s'il n'écoute pas, je me dois de leur rappeler notre rôle.

avatar

stephmena **** 
le 03/10/17 à13:36

Re: Arrivée et départ difficile

lilicat76 je ne peux que vous conseiller de dire à votre fille d'aller dans sa chambre lors des départs et arrivées de cet enfant pour la protéger de cette maman.

je pense que l'enfant ressens la tension entre vous et la maman, prenez un temps avec cette dernière sans l'enfant pour mettre les choses à plat.
expliquez à l'enfant chaque jours que chez vous c'est vous qui fixez les règles

avatar

nounou121 **** 
le 03/10/17 à15:19

Re: Arrivée et départ difficile

Pour la tétine, j'ai eu un peu près le même cas, chez moi la tétine et le doudou restait dans le lit ou dans le sac.
Chaque matin , le petit tétine dans la bouche et chiffon, il le traînait partout, la maman me disait qu'il en avait besoin. Lorsqu'il jouait avec les autres, le soucis, il déposait la tétine à terre et je le retrouvais dans la bouche d'un autre. Et son chiffon, il montait dessus, il glissait c'était vraiment dangereux. Je lui ai dit tout prisur et lui expliquer qu'il en avait pas besoin. Au départ, ça été très dur...Impossible de faire comprendre aux parents, le petit arrivait avec tétine et repartait avec.

Pour dire , les parents peuvent faire ce qu'ils veulent, ce n'est pas eux qui subissent les colères de leur enfant, la plus part du temps, ils les mettent chez la nounou pour s'en débarrasser.

Moi aussi, j'ai eu des enfants colériques , 2 en même temps, ça été compliqué. J'étais bien obligé de punir sur une chaise, 2 mn après il recommençait. Les enfants d'aujourd'hui sont très dur. Car les parents leur cède à tout...

avatar

coquelicot59 ***** 
le 03/10/17 à17:59

Re: Arrivée et départ difficile

Bonjour,

Je vous conseille la formation que je suis en train de faire et vous allez voir autrement les enfants et leurs émotions.

C'est : Adapter sa communication à l'enfant faite avec Ipéria dans le cadre de notre formation continue.

Il y a également celle sur la bienveillance qui est très bien .

Vous avez aussi le livre d'Isabelle Filloziat : "Au coeur des émotions de l'enfant".

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

rusty45 ***** 
le 03/10/17 à21:03

Re: Arrivée et départ difficile

Super cette formation :adapter sa .....je l'ai faite aussi avec Emilie P.....(éducatrice JE,formatrice et accompagnants parentale)
Et "au coeur des émotions de l'enfant "est mon livre de chevet....
J'ai assisté à des conférences ,toujours avec Emilie P....:"la communication bienveillante et l'éducation positive "(oct 2016)
"Accueillir les émotions "de François C......,formateur en relations humaines
"Faut-il poser des limites aux enfants "(avril de cette année )
Ainsi qu'avec une praticienne en éducation psychocorporelle,
Toutes excellentes!on apprend bcp,et c'est un travail sur soi,chaque jour car les habitudes ont la vie dure,selon nos "histoires"personnelles, notre éducation propre...mais franchement tellement passionnantes et enrichissantes toutes ces formations et conférences
N'hésitez pas à les faire chères collègues! !
Il n'y a aucun jugement. ..
Belle soirée à vous toutes

avatar

jellenna *** 
le 09/10/17 à08:38

Re: Arrivée et départ difficile

Bonjour,

Alors je n'ai pas tout lu, mais ce que vous pouvez peut être faire pour le départ et arrivée de l'enfant, c'est demander à votre fille d'aller dans sa chambre à ce moment-là.

Vous serez moins stressée, le petit aura moins envie de faire la comédie (et si il la fait quand même, la maman se rendra peut être compte que c'est bien lui qui fait l'andouille et n'aura plus d'excuses ...), la vôtre sera plus zen également ...

Je connais bien ce cas là, j'ai exactement la même situation en ce moment à la maison. Et j'ai donc trouvé l'astuce, le soir (car le matin mon fils est à l'école), de le faire aller dans sa chambre quelques minutes avant que la maman arrive, comme ça, moins de soucis ... :)

Après, concernant le "coin" qui est interdit soit disant dans notre profession, je ne sais pas où vous avez vu ça, mais je me souviens qu'à notre formation, nous en avions parlé et personne ne nous l'avait interdit, bien au contraire.
La fessée bien entendu, et c'est tout à fait normal, mais le coin ... non.

Et honnêtement, je le fais avec les enfants dont j'ai la garde quand ils dépassent vraiment les bornes et que toute l'éducation bienveillante du monde ne fonctionne pas (car il faut pas se voiler la face, y'a des moments où être "sympa" et dans la communication, ben ça fonctionne pas ...)

Bon courage en tous cas avec cette maman.
Je vous conseille également, si vous voyez qu'il y a un "froid" entre vous, de lui proposer de vous voir pour discuter un peu (si possible sans l'enfant, afin d'être au calme et posée pour parler). Ne laissez pas la situation s'envenimer, ça serait dommage ... Et ça ne ferait qu'empirer la situation avec l'enfant et ses crises ...

Bonne journée à vous !

avatar

myrtille74 ** 
le 09/10/17 à15:24

Re: Arrivée et départ difficile

Bonjour à toutes

Pour l'arrivée et les départs il faut être sûre de soi il faut faire vite si on sent que l'enfant se stresse
l'arrivée : il faut parler doucement et lui proposer un jeu rapidement et tout se passe bien la coupure avec le parent est un petit déchirement chaque matin il faut se mettre à sa place.
pour le départ et bien faire vite (vite mais dans le plaisir ) aussi l'enfant se sentira soulager dès qu'il sera dehors avec son parent.
Donc à nous d' assurer ces moments.

je suis assmat depuis longtemps et c'est vrai que j'ai mis des enfants au coin et ensuite sur la chaise et bien maintenant je suis d'accord avec Coquelicot et stephmena et rusty .
je suis contre les punitions coin et chaise j'ai lu Isabelle Filloziat et plus besoin de crier, de punir, les enfants sont faciles et plus on leur fait de calins, on les respecte vraiment ils nous respectent aussi...
Mais je suis choquée dans les parcs de voir comment les assmat traitent les enfants, elles crient et les empêchent de s'exprimer de courrir sinon c'est puni oui puni dans la poussette ou dans un coin du parc !
Et le soir elles sont fatiguées ont mal au dos et se plaignent ...
c'est tout le stress de la journée qui aurait dû etre transformé en plaisir en jeu et rire avec les enfants pour se sentir bien à la fin de la journée !

avatar

lilicat76 ** 
le 16/10/17 à15:23

Re: Arrivée et départ difficile

Merci à toutes pour vos réponses. En effet, j'ai écarté ma fille lors des départs de l'enfant et malgré tout toujours des crises. Au moins, on ne pourra pas me dire que c'est ma fille qui déclenche le problème. Maintenant, avec l'accord de la maman, dès qu'elle commence je lui dis au revoir et m'éclipse. Je laisse la maman le gérer. Bizarrement, la colère s'arrête dès que je ne suis plus en leur présence.A voir avec le temps...
» Voir plus de sujets sur : Arrivée et départ difficile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP