Menu

avatar

sabine111 *** 
le 03/02/22 à18:35

Arrête maladie longue durée

Bonjour,
je suis en arrêt maladie longue durée (1an selon le médecin)
actuellement mes deux accueillis sont chez deux collègues en cdd.
je sais que les parents peuvent me licencier.
est ce que je leur dis qu'ils ont cette possibilité ? y a t-il un avantage pour moi ?
si mes 2 PE me licencient, qui me verse mes indemnités journalières, la sécu ? et à la fin de mon arrêt polemploi prend le relai ?
Merci par avance.

avatar

griselda ***** 
le 03/02/22 à18:50

Re: Arrête maladie longue durée

1) Je ne suis pas certaine que le PE puisse te licencier alors que tu es en arrêt maladie (c'est assez encadré). En tt cas si licenciement il y a il ne doit pas avoir de rapport avec le fait que tu sois en maladie.

2) Si je me trompe et qu'en fait si les PE peuvent te licencier, non je ne dis rien, je ne tends pas le bâton pour me faire battre. S'ils veulent me licencier ils sauront bien le faire tt seul.

3) Est ce que ça change quelque chose pour toi ou pour eux? Non car tes indemnités journalières seront de toutes façon payées par la sécu (et l'IRCEM au delà de 7 jours de carence), pas par tes PE.

4) Est ce que ça change quelque chose pour tes collègues remplaçantes? Et bien oui, si tu es licenciée, elles ne te remplacent plus, il faut alors modifier leur contrat pour passer d'un CDD à un CDI, du coup elle perdent la prime de précarité de 10%. Sauf si elles préfèrent être en CDI, pour elles, mieux vaut que tu ne sois pas licenciée.

5) Il sera temps qd tu seras en état de reprendre de voir s'ils veulent te licencier mais sinon tu es censée avoir la garantie de retrouver tes contrats (sauf déménagement, parti pour l'école).

Donc non perso je ne leur tend pas cette perche.

avatar

chantou1 ***** 
le 03/02/22 à19:00

Re: Arrête maladie longue durée

Bonsoir,

En arrêt maladie OUI ils peuvent licencier sauf ARRÊT DE TRAVAIL pour ACCIDENT DU TRAVAIL, là impossible de licencier, et les jours de CP courent jusqu’à la reprise.

Je le sais par ma copine qui est en plein dedans et les préavis s’arrêtent dès qu’elle a été en AT

Mais là OUI c’est une maladie non professionnelle.

Donc NE RIEN DIRE pour le moment, ils feront pas eux mêmes.

Ce que ça change comme dit Griselda RIEN sauf pour vos collègues

Et on ne sait jamais … peut-être reprise au bout de x mois …

avatar

sandrine2571 **** 
le 03/02/22 à19:01

Re: Arrête maladie longue durée

Bonsoir Sabine

Tout d abord bon rétablissement et j espère que c est pas trop grave

Perso je dirais rien aux PE vous leur fournisser votre arrêt de travail et c est tout .

Après si eux décide de vous licencié ou autre a eux de se débrouiller pour savoir si ils on le droit ou pas

avatar

sabine111 *** 
le 03/02/22 à19:12

Re: Arrête maladie longue durée

Si je suis licenciée, je crois bien que pour une longue durée c'est possible, la sécu et l'ircem me versent mes indemnités jusqu'à la fin de mon arrêt ?

avatar

chantou1 ***** 
le 03/02/22 à19:17

Re: Arrête maladie longue durée

« Si je suis licenciée, je crois bien que pour une longue durée c'est possible, la sécu et l'ircem me versent mes indemnités jusqu'à la fin de mon arrêt ?« 

Pourquoi ne pas appeler demain la CPAM et l’IRCEM ?

Prendre le temps d’avoir les infos

avatar

chantou1 ***** 
le 03/02/22 à19:20

Re: Arrête maladie longue durée

Voici ce que j’ai trouvé SI ALD

« Une affection de longue durée (ALD) est une maladie dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessite un traitement lourd et coûteux, impliquant un arrêt de travail d'une durée de 6 mois minimum. Pour les salariés souffrant d'une affection longue durée, les indemnités sont versées pour une durée de 3 ans.« 

avatar

chantou1 ***** 
le 03/02/22 à19:25

Re: Arrête maladie longue durée

Si pas ALD

« Qu'est-ce qu'un arrêt longue maladie ? Selon l'article L324-1 du code de la Sécurité sociale, l'arrêt de travail de longue durée en maladie ne concerne ni l'accident du travail, ni la maladie professionnelle. Un arrêt de travail de plus de 6 mois est considéré comme un arrêt longue maladie.

Quel indemnite après 6 mois d'arrêt maladie ?


90 % de sa rémunération brute pendant les trente premiers jours d'absence ; 2/3 de sa rémunération brute pendant les trente jours suivants. »

Le mieux, Appelez la CPAM et l’IRCEM

Bon courage

avatar

nounouannie911 **** 
le 03/02/22 à21:06

Re: Arrête maladie longue durée

La.CPAM.et l'IRCEM payent durant l'arrêt.
J'ai été en accident du travail du 1er avril au 1er juillet
Ensuite la CPAM m'a jugé consolidé et m'a dit de passer en arrêt maladie, ce que j'ai fait durant 1 ans.
Puis ils m'ont mis en invalidité 2

avatar

sabine111 *** 
le 04/02/22 à06:13

Re: Arrête maladie longue durée

merci.
je compte en effet appeler la sécu, mais je me posais des questions dans le cas où je suis licenciée pendant mon arrêt.
je préfère me renseigner avant, je sais que d'ici qques jours je ne pourrais plus le faire, je prends de l'avance lol.

avatar

nounouclaudia *** 
le 04/02/22 à11:46

Re: Arrête maladie longue durée

Bonjour sabine111
Je suis actuellement en arrêt maladie,suite à un cancer du sein
Deux parents m ont licencié pendant mon arrêt mais pas le troisième parent.
Je toujours la sécu et le complément de l ircem depuis un an.
Si vous avez une maladie redouté,il faut demander la prime maladie redouté a l ircem.
L ircem vous enverra un dossier a remplir avec votre médecin.
Bon courage soignez vous bien

avatar

sabine111 *** 
le 04/02/22 à16:39

Re: Arrête maladie longue durée

nounouclaudia, cette garantie Maladie redoutée n''est valable que si je suis licenciée ? et pendant 4 mois, si j'ai tout compris ?

avatar

nounouclaudia *** 
le 04/02/22 à20:51

Re: Arrête maladie longue durée

Non
C est une prime car vous êtes malade
L ircem vous la verse en une seule fois et c est 50%de vos salaires net sur l année avant votre maladie
Donc une belle somme pour palier au dépense causé par votre maladie
Pas besoin d être licencié vous pouvez la demander tout de suite
Crée votre compte ircem et aller voir tout est expliqué
Bonne soirée

avatar

sabine111 *** 
le 05/02/22 à11:58

Re: Arrête maladie longue durée

Merci nounouclaudia,
je vois mon oncologue lundi, il remplira les infos nécessaire.
» Voir plus de sujets sur : Arrête maladie longue durée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP