Menu

avatar

eve60 * 
le 06/01/17 à20:37

Appel de l'école en dehors des heures de garde

Bonjour,

J'ai eu un gros problème avec la maman d'un enfant que je garde depuis plus de 7 ans.
Je devais garder cet enfant à partir de 20h jusqu'au lendemain 13h30.

j'ai reçu un appel téléphonique de l'école durant l'après midi pour me demander de venir chercher cet enfant qui avait des douleur abdominale, car l'école n'avait pas réussi à contacter les parents (la mère était chez elle).

Ce soir, sa mère m'a incendié au téléphone car elle avait trouvé anormal que je n'avais pas été à l'école le chercher (je ne pouvais pas pour des raisons personnelles) et que je devais être disponible pour elle !

Ai-je commis une erreur de ne pas me présenter à l'école ?

merci d'avance et bonne soirée ;-)

avatar

dodo69 *** 
le 07/01/17 à10:35

Re: Appel de l'école en dehors des heures de garde

Bonjour vs n'avez pas à aller chercher l'enfant vu que ce n'est pas dans vs horaires pour moi vs n'êtes pas en fautes! Vs n'êtes pas non plus sa mère ! Ne vs laissez pas faire! Bonne journée !

avatar

charlotte62 ***** 
le 07/01/17 à12:17

Re: Appel de l'école en dehors des heures de garde

Idem...Et demandez à l'école d'effacer vos coordonnées téléphoniques ! Si urgence l'école appelle les parents, grands-parents puis pompiers ou le samu !

avatar

fanou **** 
le 07/01/17 à12:29

Re: Appel de l'école en dehors des heures de garde

Bonjour,
Je lis parfois des choses complètement hallucinantes!
Peut-être avez vous accepter beaucoup de choses que vous n'auriez pas du pour que cette maman en arrive a vous reprocher une chose pareille!
Pour tout vous dire j'ai même du mal a y croire....a moins bien sûr que vous vous y étiez engagée et que vous l'aviez précisé sûr le contrat. Si ce n'est pas le cas comme vous le dit dodo69 ne vous laissez pas faire, non mais alors!!!
Bonne journée
Fanou

avatar

evasca **** 
le 07/01/17 à13:33

Re: Appel de l'école en dehors des heures de garde

tou à fait d'accord, d'une on prévient d'autres personnes avant l'ass mat j'imagine, à moins que cela soit prévu, si cela est prévu ainsi on ne peut pas reprocher à l'école de t'avoir appeler si les parents étaient indisponibles, si par contre rien n'est prévu avec les parents sur le fait que tu soient apeller par l'école s'il n'arrive pas à joindre les parents dans ce cas ce n'est pas justifier et tu as le droit de lui faire comprendre que tu ne travaillais pas et que tu étais en droit de faire ce que tu veux de ton temps libre.

avatar

eve60 * 
le 07/01/17 à14:51

Re: Appel de l'école en dehors des heures de garde

Merci pour toutes ces réponses,

je suis rassuré, je viens de regarder sur mon contrat et il n'y a rien qui le stipule.

Merci beaucoup ;-)

avatar

majuju *** 
le 07/01/17 à23:51

Re: Appel de l'école en dehors des heures de garde

Bonsoir ,
Au bout de 7 ans de relation , cette maman vous incendie ? J'espère pour vous qu'elle ne vous ait pas manqué de respect pendant toutes ces années car à votre place , me faire incendier quand je suis en repos euh je l'aurai très mal pris !!! À voir comment ce contrat va se poursuivre ... je vous souhaite bon courage et aussi de ne pas vous laisser faire .
Un conseil , filtrer vos appels , écoutez votre messagerie et faites comme si vous étiez au cinéma

avatar

majuju *** 
le 07/01/17 à23:54

Re: Appel de l'école en dehors des heures de garde

indisponible

avatar

zabeille27 *** 
le 09/01/17 à19:05

Re: Appel de l'école en dehors des heures de garde

Bonjour,

J'ai eu un tour de ce genre, on me contacte vers 15h45 pour aller chercher une petite demoiselle de 10 ans car elle avait une migraine.
J'informe que même si je le voulais je ne pourrais pas venir avant 16h30, donc à l'heure de la sortie normale des primaires.
Le soir même la maman reprend ses filles très mécontente suite à la plainte de sa fille... bref..

Le papa le lendemain matin, devant l'école m'interpelle et m'engueule... c'est le terme.
La Directrice étant là, nous fais rentrer dans son bureau.
J'étais totalement d'accord pour aller chercher l'enfant en cas d'urgence (je suis dans le cahier) si les parents sont indisponibles.
Hors.. la Directrice à rajouter cette phrase : que ce n'était pas assez grave pour déranger les parents !
devant le père (et phrase qu'elle m'avait dite au téléphone).

Là j'explose ! Comme quoi mon travail est aussi important que ceux des parents !!! et je claque la porte.. je dirais même les portes !! J'ai surement du faire trembler tous les murs des classes à côté.
Je suis arrivé à mi-chemin de chez moi, quand le père me stop et s'excuse.
Il pensait que la Directrice avait tenté de joindre sa femme ou lui-même avant de venir me déranger !

Et il est retourné ensuite se prendre la tête avec la Directrice qui ne veut pas déranger les parents car leur travail (institutrice et directeur adjoint d'un musée) est bien plus important qu'une assistante maternelle agréée.


Nous sommes là en cas d'indisponibilité des parents, mais il arrive aussi que nous ne sommes pas 'disponible' que cela soit dans le contrat ou pas. Un parent reste un parent.
Je ne suis pas contre le fait d'aller chercher un enfant en urgence pour X raison... si je le peux... mais pas pour remplacer un parent qui doit être prévenu.
Depuis je refuse d'être dans le cahier des urgences en journée. J'y vais uniquement si l'un des parents me contactes... et si je peux y aller bien sur.

namého !!

avatar

gwen22 ** 
le 09/01/17 à23:13

Re: Appel de l'école en dehors des heures de garde

Bonjour,
J'ajouterais que si vous étiez allée le chercher, et que vous aviez eu un accident sur le trajet, ou une complication liée à ses maux de ventre, la maman aurait pu vous incendier aussi, et trouver là un motif bien plus valable de licenciement !
S'il n'est pas précisé au contrat que vous êtes susceptible d'aller rechercher l'enfant sur appel de l'école, y compris en dehors de vos heures de garde prévues, attention danger si vous y allez !!!
Bon courage !

avatar

sandrinej *** 
le 17/01/17 à12:45

Re: Appel de l'école en dehors des heures de garde

Bonjour,
Si votre contrat prévoit une garde de 20h le soir à 13h30 le lendemain et que l'école vous appelle en dehors des heures de votre contrat vous n'avez aucune obligation d'y aller!! L'école est également responsable d'appeler les bonnes personnes en cas de maladie de l'enfant donc les parents ou autres personnes à prévenir et bien sur vous ne devez pas être sur cette liste si vous n'avez pas donné votre accord!!
les parents cherchent souvent à abuser mais parfois on y est un peu pour quelque chose en acceptant trop...n'oubliez pas que c'est un TRAVAIL avec des droits aussi et donc le droit de dire non!!
en cas de litige ou de parents trop désagréable vous pouvez vous faire aider par le RAM .
bon courage,
Sandrine

avatar

enzoliloucelia ** 
le 20/01/17 à14:36

Re: Appel de l'école en dehors des heures de garde

tout le monde a raison. Si ce n'était pas pendant vos heures de garde prévues au contrat, vous n'avez pas à intervenir à la place des parents, donc rien ne peut vous être reproché, hormis si cela a été spécifié à la signature du contrat que vous donniez tout votre temps pour cet enfant (je plaisante) mais si dans le contrat il est spécifié que vous vous engagiez à ce genre d'intervention en dehors de vos horaires, alors là, vous n'auriez pas dû ;-)

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP