Menu

avatar

cleme * 
le 08/02/20 à09:19

Animaux de compagnie

Bonjour, j'ai eu la visite de la Pmi pour ma demande d'agrément. Elle m'a dit qu'il fallait que je vacciné mon chien contre la rage l'avez vous fait ? Et aussi que je l'enferme pour pas qu'il soit en contact ni avec les enfants ni avec les parents, je cherche comment faire ? Avez vous des solutions ?
Merci beaucoup

avatar

kikine747 ***** 
le 08/02/20 à09:29

Re: Animaux de compagnie

bonjour

pour les vaccins oui votre chien doit l'être c'est noté dans le référentiel, par contre le référentiel dit tout aussi clairement que l'animal ne peut pas être enfermé, par contre vous pouvez l'isoler avec une barrière de sécurité par exemple dans votre cuisine pendant l'accueil

avatar

azur35 **** 
le 08/02/20 à11:20

Re: Animaux de compagnie

Comme dit kikine, c’est un abus de pouvoir de la puéricultrice de vous demander aucun contact avec les enfants, et encore plus avec les parents.
Les parents sont adultes et assez grands pour décider s’ils acceptent d’être en contact avec un chien quand même.

Les vaccinations sont obligatoires, ça parait logique. Oui ma chienne est vaccinée contre la rage mais c’est parce que je me déplace avec elle dans certains endroits où c’est obligatoire.

De même je la traite contre les parasites externes et internes.

Le référentiel dit qu’on ne doit pas laisser un animal seul avec les enfants.

Par contre personnellement quand j’emmène les enfants faire certaines activités pédagogiques, ils sont en contact avec des animaux variés, qui pourraient s’avérer plus dangereux que la chienne, mais ça par contre, on a le droit Moi pas comprendre...

Chez moi il m’a été demandé une barrière à grillage fin et un verrou.
J’ai placé le verrou et une barrière à chien normale (donc à barreaux mais plus haute que les barrières bébé). Et finalement la puéricultrice qui m’a demandé le grillage fin n’a rien dit concernant mes barreaux.
Cette barrière me permet de mettre ma chienne à l’écart SI BESOIN uniquement.

avatar

cleme * 
le 08/02/20 à13:11

Re: Animaux de compagnie

Mon chien est à jour dans ses vaccination car le vétérinaire m'a dit que la rage n'était pas obligatoire c'était juste si je partez dans un pays étranger ou si je l'en mené en club sinon il a tout ses vaccins.

avatar

kikine747 ***** 
le 08/02/20 à15:21

Re: Animaux de compagnie

si la puer vous demande de vacciner votre chien pour la rage faites le... c'est une maladie grave qui est transmissible à l'homme donc autant que possible on élimine les risques et on protège tout le monde

avatar

looisa *** 
le 09/02/20 à07:04

Re: Animaux de compagnie

Bonjour
La vaccination contre la rage n est pas obligatoire
Sauf dans certaines régions et / ou le chien sera exposé, (par exemple proximité forêt ....)
demandez l avis de votre vétérinaire
Par contre les animaux doivent être à jour pour les vaccinations basiques comme les nous ;))

avatar

azur35 **** 
le 09/02/20 à11:15

Re: Animaux de compagnie

Je suis comme kikine, si la pmi demande la rage, je pense qu’ il vaut mieux la faire. C’est comme en club, ils exigent la rage, donc on le fait. Peut-être que la pmi n’a pas à demander ça, sincèrement je n’en sais rien, mais d’un autre côté je les comprends... moi c’est surtout pour protéger l’animal qu’on le fait. Pour lui éviter une euthanasie préventive....
En plus il me semble que maintenant c’est tous les 3 ans l’injection.

Moi ils ne m’ont pas demandé des vaccins spécifiques mais juste que ma chienne soit vaccinée.

Mais je lui fais la rage, déjà parce que j’allais en club jusqu’à il y a quelques mois, mais aussi pour quand je me déplace dans certains départements, parce que je n’ai pas envie que ma chienne se trouve au mauvais endroit au mauvais moment...

Le problème de la rage c’est que si votre chien a été présent à un endroit où il y a eu un cas de rage, il sera obligatoirement euthanasié, décapité et son cerveau sera analysé dans un labo qui se trouve je ne sais plus où en France. Et ils enquêtent pour savoir qui est concerné...

Et si jamais votre chien mord un enfant, s’il n’est pas vacciné ce sera pire encore...

avatar

gaelle51 * 
le 12/02/20 à20:15

Re: Animaux de compagnie

Bonsoir j'ai 2 chiens de bon gabarit jamais je n'es eu à les enfermé les vacciné oui mais étant donné que les chiens ne font pas partie des catégories dangereuse elle n'a pas à vous obligé de les enfermé

avatar

panolepte *** 
le 13/02/20 à09:18

Re: Animaux de compagnie

Bonjour,

moi j'ai 2 petits chiens; dans l'attente de la visite de la PMI j'avais séparé mon en deux parties : un espace pour les chiens et un autre pour les enfants. Sur le temps d'accueil, je voulais enfermer mes chiens dans le garage ou dans la cuisine et les laisser sortir quand les enfants étaient dans la même pièce. Enfin bref, j'avais tout prévu pour le moins de contact possible entre les enfants et les chiens.
La puéricultrice m'a félicité pour ma démarche, mais m'a demandé de laisser mes chiens en liberté dans ma maison comme d'habitude et de ne pas les enfermer. Le contact avec les animaux est important pour les enfants m'a t-elle dit. MAis en aucun cas mes chiens ne doivent se trouver seul avec les enfants.
Chose que j'applique et tout se passe très bien.

Après pour tout ce qui est vaccination et traitement des parasites ils sont à jour; c'est important mais de vaccination contre la rage (ils ne sortent jamais).
» Voir plus de sujets sur : Animaux de compagnie

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP