Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 15/10/21 à17:17

ANIMAUX : un problème ou pas ?

Bonjour,
Suite à la publi de la collègue qui a reçu un avertissement notamment concernant les animaux, certaines disent qu'il vaut mieux éloigner les animaux le jour de l'entretien.
Pour les chiens je ne sais pas comment ça se passe vis à vis de la PMI, je n'en ai jamais eus. Je n'ai que des chats.
La PMI sait que j'ai des chats, ils sont déclarés pour l'agrément, et les parents qui demandent à me rencontrer le savent dès l'appel téléphonique aussi.
Quand les parents viennent pour la première fois chez moi, ils ne peuvent pas les louper. Ma vieille mémère de 20 ans maintenant, squatte le canapé 23h30 sur 24 !!! Et mon matou de 15 ans est un pot de colle de première. Quand les parents s'assoient pour l'entretien, il vient se faire caresser et souvent vient se coucher sur leurs genoux.
Je précise aux PE : "n'hésitez pas à le bouger s'il vous embête". Jusqu'à maintenant, tous m'ont répondu "oh non, on aime bien les animaux et il est gentil celui-là". A tel point que des PE qui n'étaient pas spécialement "chats" sont devenus accro au mien... et veulent le même. Mais je n'ai jamais mis mes chats dehors lors des entretiens. Puisque de toutes façons ils ne seront pas dehors lors des accueils. Je tiens à ce que les parents sachent dès le départ comment ça se passera. Ça leur va c'est bien, ça ne leur va pas... au suivant !!! et en 28 ans de métier, jamais ça n'a posé de problème, jamais un de mes chats n'a fait mal à un enfant... (et je veille à ce que le contraire soit vrai aussi). Il faut juste beaucoup d'attention et de vigilance. Et connaître ses animaux à la perfection.
Vu leurs âges, je ne vais plus les avoir longtemps mes matous... Et si je devais choisir, mes chats ou mon agrément, le choix serait vite fait . . . .

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/10/21 à17:35

Re: ANIMAUX : un problème ou pas ?

Pareil j'ai toujours eu un chien déclaré et les parents qui me confient leurs petits sont pour .Quand j'ai un appel pour du travail je dis direct que j'ai un chien et la race .
Par contre pas de jouet de chien près des accueillis . Ma chienne joue avec un carré de laine au crochet qu'on appelle un chiffon elle l'a le soir après ma journée de travail.
Pour l'hygiène elle a tous les vaccins et est vermifugée tous les 3 mois avec aussi un médoc anti puce anti tique .
Et ça occasionne du ménage en plus

avatar

liline17 ***** 
le 15/10/21 à17:56

Re: ANIMAUX : un problème ou pas ?

ici, en Vendée, lors de la visite de la puér, elle nous a mis en garde, car la médecin de la PMI ne supporte pas que des AM aient des animaux, je n'en n'ai pas, heureusement pour moi.
mais c'est bien dommage, car le bénéfice des animaux, pour les enfants, est supérieurs aux inconvénients, c'est en tout cas ce que j'ai entendu d'un pédiatre à la télé, et je le pense aussi.

avatar

chantou1 ***** 
le 15/10/21 à18:22

Re: ANIMAUX : un problème ou pas ?

J’ai un chat ... mais je ne veux pas que les enfants courent après ou lui fassent peur. Je leur apprend à la respecter car c’est une femelle.

Par contre, cette petite chatte tigrée, m’a beaucoup aidée lorsque les nouveaux sont arrivés, «  oh le chat ...chut ... il fait dodo ou il est caché » ils connaissent son prénom et du coup appellent leur chat du prénom du mien.

J’ai vu une émission sur les chats comme tous les animaux d’ailleurs qui ont un 6eme sens.

Lors du tsunami, aucun animal n’a été retrouvé mort, ils s’étaient Tous mis en sécurité, et personne n’entendait le bruit d’un oiseau ou d’un animal.

Au États-Unis, il y a un chat qui s’appelle Oscar qui est dans un Ehpad et se met sur le lit de celui ou celle qui va mourir. Une famille a interdit que ce chat entre dans la chambre de leur mère. Résultat Oscar a gratté le mur du côté de la personne qui allait mourir dans la chambre voisine.

Et souvent les chats se cachent lorsque c’est le départ en vacances ou un rdv chez le veto. Et pas besoin de le dire, ou l'écrire, ils lisent dans nos pensées.

Oui oui ... ne rigolez pas .. il y a des personnes qui peuvent connaître le problème d’un animal en « lisant dans ses pensées »

Vous inquiétez pas J’AI TOUTE MA TÊTE .... HAHAHA

Tout ça pour dire, qu’un animal ça déstresse, ça apporte beaucoup, un confident lorsque l’on ne va pas bien.

avatar

angele1982 ***** 
le 15/10/21 à18:27

Re: ANIMAUX : un problème ou pas ?

Bonsoir, au début de mes accueils j'avais un gros chien mais elle n'était jamais en contact avec les petits à la maison suffisait de s'organiser à l'arrivée des parents ... je n'en ai plus depuis des années ... c'est bien dommage de devoir se priver d'animaux surtout que la plupart des parents en ont chez eux soit des chats soit des chiens voir les 2 ... alors interdire complètement je ne suis pas d'accord ...

avatar

marjolaine1 **** 
le 15/10/21 à18:52

Re: ANIMAUX : un problème ou pas ?

Jai un chat tres sociable
Ils adorent les enfants….lol….

Ma collègue a un chien

Quand la puer vient, son mari part avec donc la puer ne la jamais vu , juste sa cage dans la salle, et son carnet de vaccination

Quand c’est des parents, elle leur indique la race , mais elle le mets dans une chambre

Et ben ni la puer , ni les parents n’ont jamais demandé a le voir …lol….

avatar

libellule1 *** 
le 15/10/21 à19:13

Re: ANIMAUX : un problème ou pas ?

Bonsoir

J'ai toujours eu des animaux (chiens, chat) aussi et cela n' a jamais posé de problème ni pour l'obtention de l'agrément ni ensuite avec mes différents employeurs..

Actuellement j'ai un chat qui a 12 ans (trouvé dans la rue, il avait alors 4/5 mois d'après la véto, une crème de chat que j'ai fait pucer, stériliser et vacciner).
Les personnes qui me contactent pour un éventuel accueil sont avertis d'emblée et si cela ne leur convient pas, et bien ils passent leur chemin..

Mon chat n'aime pas trop qu'on s'approche de lui donc d'un qu'un enfant essaie, il s'en va. Je suis en maison donc il alterne extérieur/intérieur.

Quand j'avais mon chien (enfin c'est celui de ma fille, elle l'a pris avec elle depuis), c'était un chiot, il a été habitué tout de suite aux enfants et au fait qu'il ne fallait pas aller au même endroit qu'eux (sur tapis de jeux par ex) donc en grandissant, il n'allait jamais vers eux.
il avait son panier dans le bureau et ses gamelles dans le garage pour pouvoir manger tranquille.

Je suis tout à fait d'accord avec le post d'une collègue qui dit que les animaux nous apportent énormément (aux petits comme aux grands) et pour les enfants, on leur apprend à les respecter (ne pas courir par ex après mon chat) et de fait, tout ce petit monde vit très bien ensemble.

Il est bien entendu qu'un animal reste un animal aussi doux soit-il donc rester vigilant.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/10/21 à20:56

Re: ANIMAUX : un problème ou pas ?

Et bien Chantou je ne vais pas te laisser seule avec la communication muette avec nos bêtes . Ma chienne me dit s'il y a un oubli de ma part pour ses besoins essentiels. Quand le soir je suis affalée sur mon divan et qu'elle se plante devant moi en me fixant elle reste jusqu'à que je reçoive le message.
Si elle me fixe en se léchant les babines elle a soif ou faim. Si elle me fixe et refuse que je la prenne elle veut sortir . Si elle gratte le radiateur elle veut son chiffon sur le secrétaire juste a côté.
Avant ma chienne actuelle j'avais Un cavalier king Charles un amour sur pattes comme celle de maintenant je ne vous dis pas la race elle prête à rire. Alors le king Charles perdait son poils si l'aspirateur n'était pas fait un jour on aurait cru que ça faisait 7 jours que l'aspirateur était rangé .
Et alors quelque soit la bête tous les petits lui réservent leur premier Bonjour.
Aucun de mes chiens n'a été incité à jouer avec les petits et je ne m'occupe pas de ma chienne durant ma journée de travail sauf a la sieste et pour les besoins
Les petits apprennent aussi qu'un chien n'est pas un jouet. Le petit dont je m'occupe se met accroupi face à la chienne et ils restent tous les deux une minute nez à nez sans bouger ni parler, je crois qu'ils méditent et je ne sais pas lequel renifle l'autre?!

avatar

chantou1 ***** 
le 15/10/21 à21:22

Re: ANIMAUX : un problème ou pas ?

Nounoucat MDR

Sérieux depuis que j’au vu ces émissions, je regarde et fais attention à ce que je dis devant cette petite chatte. D’ailleurs c’est la 1ère fois que j’ai « adopté » une femelle qui adore mon mari et moi elle me zappe, sauf pour sortir, ou manger. Mon mari lui parle comme à un enfant et elle est incroyable avec lui.

Avant elle, on a eu que des mâles, et ils étaient tous avec moi et contre mon mari. Un a chaque fois, dès qu’un décédé, j’en prenais un autre, ça se trouvait comme ça.

J’ai peut-être déjà raconté cette histoire mais une fois j’ai gardé le chat de ma fille qui se prénommait kiyou, tout noir et avec une barbichette blanche. Donc je l’avais gardé 2 semaines chez moi, et je voulais qu’il s’habitue à l’extérieur. Donc je le mets dehors et je me dis je le retrouverais très vite car noir, avec les traces de ses pattes car il venait de ...neiger. Je sais je suis un peu ... cinglée...

Donc, 1/2 h après j’ouvre ma porte et c'était Évident qu’il serait à ma porte. Bah oui, j’ai le droit de rêver !

Évidemment NON. Donc j’angoisse de + en + et je demande à mon mari de m’aider à le chercher. Évidemment mon mari ne lève pas le petit doigt et me dit de me débrouiller car je n’avais pas à le mettre dehors ... c’est pas faux ...

Donc un moment, je demande à mes voisins, qui m’aident à chercher car ils adorent les chats, et on trouve pas mon chat ! Donc JE PLEURE ...et mon mari ...m’aide ... HAHAHA

Et on avait un autre chat, MON CHAT qui s’appelait PÉPÈRE... oui oui ...ce sont mes enfants qui l’avaient appelé ainsi.

Enfin bref, mon mari prend PÉPÈRE, le met sur la fenêtre de notre chambre en bas, ouvre la fenêtre, et lui dit « vas chercher, vas chercher PÉPÈRE » comme si c’était un chien de chasse ... n’importe quoi ...mais bon ... pourquoi pas ...

Et

5 minutes après, j’ouvre la porte entre le garage et la maison et qui je vois ....

KIYOU et PÉPÈRE - INCROYABLE !

Alors j’ai pleuré trop contente de le revoir.

avatar

chantou1 ***** 
le 15/10/21 à21:30

Re: ANIMAUX : un problème ou pas ?

Voici Kiyou ... était dans son cosy

avatar

chantou1 ***** 
le 15/10/21 à21:43

Re: ANIMAUX : un problème ou pas ?

King Charles ... super mignon, j’ai regardé sur internet

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/10/21 à22:02

Re: ANIMAUX : un problème ou pas ?

Oups cavalier king Charles c'était mon ombre alors reprend le net pour voir ma chienne actuelle bouledogue français et en bonne femelle elle colle son maître mon mari gaga de la bête. Bon week end

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/10/21 à22:05

Re: ANIMAUX : un problème ou pas ?

Joli chat kiyou! J'aime les chats j'en ai eu deux et je suis maintenant devenue allergique . Dans la maison d'un chat j'ai les yeux qui gonflent rougissent et je m'enrhume .

avatar

chantou1 ***** 
le 15/10/21 à22:22

Re: ANIMAUX : un problème ou pas ?

Ma fille faisait la même allergie quand nous étions en appartement et dès que nous avons été en maison, ça été terminé, car le chat est beaucoup dehors donc très beau poil, et perd moins de poil en vivant à l’exterieur

La grand-mère de mon mari n'était pas une AS du ménage, ma fille mettait un pied dans sa maison, aussitôt les yeux rouges et gonflés et enrhumée. Le grand-père faisait donc le ménage avant que l’on arrive.

Je vais regarder Cavalier King Charles et bouledogue français.

Je ne suis pas douée en chien à part un croisé Loulou papillon, chien de mon père, et berger allemand du grand-père.

avatar

chantou1 ***** 
le 15/10/21 à22:26

Re: ANIMAUX : un problème ou pas ?

Oui c’est ça Cavalier King Charles J’ADORE, on dirait une petite peluche.

Par contre le bouledogue français ...heu ...je ne lui ferais pas confiance HAHAHA

avatar

chantou1 ***** 
le 15/10/21 à22:27

Re: ANIMAUX : un problème ou pas ?

BON WEEK-END -;)

avatar

caro171 ** 
le 15/10/21 à22:42

Re: ANIMAUX : un problème ou pas ?

Bonsoir mes filles,

Ici j'ai un cavalier king charles, nugget's (neuneu pour les intimes). La puer a peur des chiens mais ne voit aucun inconvénient à sa présence, au contraire même. Les PE sont prévenus dès le 1er contact et jusqu'à présent la plupart était même plutôt contents. Il n est pas en contact direct avec les enfants, il est dans la cuisine avec accès au jardin et il y a une barrière. Autant vous dire que les enfants passent leur temps devant la barrière et lui, laisse délibérément ses pattes dépasser (c est monsieur câlins). En le laissant derrière la barrière, les enfants sont en sécurité et lui aussi lol. Et puis...il est mignon mon bébé mais alors les poils quelle horreur! Et comme je suis un "tout petit peu" maniaque, pas de poils sur les tapis, les jouets et les enfants. Et c est vrai que dans certains cas, il m est d une grande aide. C'est à lui que les enfants disent bonjour en 1er et moi je passe après mdr. Et bien souvent, un des 1ers mots des enfants c'est....neuneu! On les aime nos boules de poils. Et ils apaisent les tensions...

Bonne soirée (nuit)

avatar

zeela ** 
le 16/10/21 à10:14

Re: ANIMAUX : un problème ou pas ?

Bonjour, je viens partager mon expérience concernant les animaux.

J'ai reçu la visite de la puéricultrice dans le cadre de ma première demande d'agrément. Lorsqu'on a abordé le sujet des animaux (j'ai 2 chats), elle a insisté sur le fait que les animaux ne devaient en aucun cas être en contact avec les enfants accueillis ni même se balader dans les pièces où seront les enfants. Elle m'a demandé ce que j'allais mettre en œuvre pour rendre cela possible. Mes chats sont dehors la plupart du temps et lorsqu'ils rentrent, ils vont dans leur espace qui se trouvent à l'étage avec tout leur nécessaires. Les enfants que j'accueillerais n'auront pas accès à l'étage.

Malgrè tout elle a continué d'insister en me disant les poils tombent sur le sol, et les animaux ramènent des parasites. Je lui ai donc expliqué que le ménage est fait tous les jours (même plusieurs fois) et que mes chats sont suivis par le vétérinaire (avec leur carnet de santé à l'appui). Et que mes chats sont éduqués, ils ne grimpent sur aucun meuble ni ne rentrent dans les chambres.

Elle a terminé par "tant que vous les isolez c'est bon".

Mais je ne vais certainement pas laisser mes chats enfermés.

On ne laisse jamais un enfant face à un animal ce que j'ai moi même appliqué avec mes enfants car aussi gentil soit il on ne peut jamais prévoir une réaction face au comportement d'un enfant ou selon ce que ressent l'animal.

J'exerce chez moi donc les parents seront au courant de leur présence avant même de signer le contrat.
» Voir plus de sujets sur : ANIMAUX : un problème ou pas ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP