Menu

avatar

andrea012b *** 
le 03/01/18 à13:25

Aide Impôts

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour préparer prochaine déclaration d'impôts...

2017 était ma première année en tant qu'assistante maternelle. Je me suis fait un tableau mensuel par enfant.

La case "Somme imposable = salaire net imposable + indemnités d’entretien + indemnités de nourriture + indemnités de déplacement (X)" me pose problème...

En "salaire net imposable" est-ce que je dois reprendre ce qui est inscrit dans la case "salaire net imposable" du bulletin de salaire paje ? Parce qu'eux entre parenthèse ils mettent que ça tient déjà compte de l'exonération fiscale alors ça m'embrouille un peu !

Ma deuxième question est concernant les indemnités de repas... De avril à décembre 2017 le pe d'un de mes contrats fournissait les repas. J'ai donc fait signer une attestation à la fin de l'année disant que les repas que la maman fournissait avait comme valeur globale x€.
Mais comment les déclarer puisque cette valeur n'apparait pas sur les bulletins de salaire paje ???

J'espère avoir été assez claire dans mes explications...

avatar

pioupiou ***** 
le 03/01/18 à14:19

Re: Aide Impôts

bonjour,
Vous prenez le montant net imposable (comme son non l'indique) tous les mois , le total des mois doit corresponde au cumul imposable de l'année fiscale(dernière ligne)
Attention le cumul, suivant la date de déclaration du PE peut prendre en compte le mois de décembre 2016, mais en tout état de cause c'est le cumul qui est juste
Pour la déclaration des repas fournis par le PE c'est l'attestation qui foi auprès des services fiscaux en cas de contrôle.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 03/01/18 à14:40

Re: Aide Impôts

Bonjour,

Vous ne tenez pas compte de ce qui est noté entre parenthèses. C'est bien le salaire net imposable (c'est-à-dire votre salaire net + CSG + CRDS imposables).

Ensuite vous ajoutez vos indemnités d'entretien, vos indemnités de repas ou prestation en nature et les indemnités kilométriques si vous en avez.

Il faut faire un tableau enfant par enfant.

C'est normal que sur la fiche de paie de pajemploi il ne soit pas noté les prestations en nature puisque ce n'est pas une somme que vous percevez.

Je vous mets un exemple de tableau qui était valable pour les salaires de 2016 à déclarer en 2017.

Bonne année,
Coquelicot

avatar

andrea012b *** 
le 03/01/18 à15:04

Re: Aide Impôts

Bonjour Coquelicot,

Voilà le tableau que je me suis fait...

Donc si je comprends bien par rapport à votre explication, dans ma Colonne B "Somme Imposable" j'additionne :

- la case salaire net imposable (tenant compte de l'exonération) de la paje
- les indemnités d'entretien
- l'équivalent en valeur monétaire de ce que le pe a fournis en repas dans le mois

Je précise que je n'ai pas d'autres indemnités (kilométriques...)

Pour les repas on a estimé avec le pe 2€50 par jour... Est ce que je compte ce montant par jour de présence, peu importe si l'enfant a mangé ou non ou je ne compte que par rapport aux repas réellement pris ? Parfois je ne l'avais pas le midi ou parfois il partait avant le gouter...

avatar

coquelicot59 ***** 
le 03/01/18 à20:05

Re: Aide Impôts

Je suis désolée mais je ne vois pas grand chose.

Concernant les repas, c'est par jour de présence de l'enfant. Ensuite cela va être dur à prouver auprès des impôts que l'enfant n'a pris son goûter.

De toute façon, cela ne change pas grand chose au montant à déclarer.

avatar

andrea012b *** 
le 03/01/18 à21:39

Re: Aide Impôts

Oui quand j'ai vu le tableau s'afficher j'ai remarqué qu'on ne voyait pas grand chose !

Pour les repas, si par exemple je n'ai l'enfant que 3 ou 4 heures dans la journée est ce que vous pensez que je dois déclarer les 2€50 comme une journée normal de 8h ou plus ?

Ou est-ce que je ne m'embête pas est je compte les 2€50 par jour de présence, que je l'ai quelques heures ou une journée complète ???

avatar

coquelicot59 ***** 
le 04/01/18 à08:54

Re: Aide Impôts

Bonjour,

Comme je vous l'ai noté, comment prouver aux impôts que l'enfant est parti plus tôt sauf bien sûr si ce sont les horaires d'accueil de l'enfant habituels et que du coup il n'y ait pas de repas. Le parent fait une attestation en ce sens.

Bonne année 2018,
Coquelicot

avatar

andrea012b *** 
le 04/01/18 à09:21

Re: Aide Impôts

Non effectivement les horaires d'accueil sont très irréguliers... Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! :-)

Perso, je tiens un tableau mensuel où je note tous les horaires au jours le jours, les retards, les absences prévues / non prévues... Mais en cas de contrôle mon tableau ne suffit peut être pas pour prouver ma bonne foi.

Je pense que je ne vais pas m'embêter, je vais compter un repas par jour que l'enfant le prenne ou pas. De toute façon comme vous dites, ça ne va pas changer grand chose au résultat final !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et encore bonne année !

avatar

coquelicot59 ***** 
le 04/01/18 à10:21

Re: Aide Impôts

Il faut faire signer votre tableau tous les mois par le parent et il sera valable pour les impôts.
» Voir plus de sujets sur : Aide Impôts

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP